Choix reflex.

89 réponses
Moi itou
Bonjour;

Je suis sur le point d'abandonner mon réflex argentique pour un réflex
numérique.
J'ai déjà un compact numérique et je suis agacé par le temps de latence
entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue réelle et par
l'autofocus pas toujours efficace quand il faut déclencher rapidement.
Quelqu'un peut il me conseiller sur le choix d'un boîtier rapide et
performant et pourquoi pas d'un zoom ?
Merci.

Lapin

10 réponses

jpw
"Moi itou" a écrit dans le message de news:
46fa8942$0$27990$
Bonjour;

Je suis sur le point d'abandonner mon réflex argentique pour un réflex
numérique.
J'ai déjà un compact numérique et je suis agacé par le temps de latence
entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue réelle et par
l'autofocus pas toujours efficace quand il faut déclencher rapidement.
Quelqu'un peut il me conseiller sur le choix d'un boîtier rapide et
performant et pourquoi pas d'un zoom ?

que possédez cous actuellement en reflex argentique ?

quels objectifs

quelles photos faites vous

suivant les réponses je vous conseillerait tel ou tel modèle de nikon
d'autres vous conseillerons d'autres marques

jpw

"Florent Gilles" <florent+ a écrit

Pourquoi Nikon ? Surtout si il a de bons objectifs mais pas en monture
Nikon,

ben parce que je connais à peut près nikon
c'est tout

s'il a une autre monture
je ne manquerais pas de lui signaler

c'est aussi simple que ça ....

jpw

jean-daniel dodin
Moi itou wrote:
Bonjour;

Je suis sur le point d'abandonner mon réflex argentique pour un réflex
numérique.

malheureux, c'est le diable :-))

J'ai déjà un compact numérique et je suis agacé par le temps de latence
entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue réelle

y a heureusement pas ca sur les réflexes

et par
l'autofocus pas toujours efficace quand il faut déclencher rapidement.

en général plus rapide que de le faire à la main. On peut toujours
présélectionner, à ma connaissance, tous les réflexes peuvent
désactiver l'autofocus

Quelqu'un peut il me conseiller sur le choix d'un boîtier rapide et
performant et pourquoi pas d'un zoom ?

garde tes objectifs s'ils sont bons et que tu trouve un boitier
compatible. Ajoute un petit zoom grand angle et c'est bon

sinon, je suis en Canon, d'autres en Nikon, Pentax remonte... le reste
est à la traine et un budget entre 800 euros et 2000 selon tes moyens.

compte quand même qu'une durée de vie de dix ans est remarquable pour
un boitier numérique (à comparer aux 30 ans facile d'un argentique),
pas forcément qu'il soit en panne, mais tu n'en voudras plus

A mon avis, dans ces conditions, le photographe arrivera plus vite aux
limites que le matériel

jdd

--
http://www.dodin.net

nikojorj_jaimepaslapub
On Sep 26, 6:30 pm, "Moi itou" wrote:
numérique.
J'ai déjà un compact numérique et je suis agacé par le temps de l atence
entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue réelle et par
l'autofocus pas toujours efficace quand il faut déclencher rapidement.

Deux bonnes raisons de passer au reflex!
Pour la deuxième, préférer les objectifs à AF rapide (USM chez cano n,
ou HSM, SWM, etc...).

Quelqu'un peut il me conseiller sur le choix d'un boîtier rapide et
performant et pourquoi pas d'un zoom ?

N'importe quel reflex actuel te changera déjà beaucoup!
Comme dit, le choix se fera entre autres selon tes objectifs...
Sachant que les objectifs sans AF sont au mieux peu utilisables (sans
verre de visée à stigmomètre on l'a un bon peu dans l'os).

Jean-Claude Ghislain

Sachant que les objectifs sans AF sont au mieux peu utilisables (sans
verre de visée à stigmomètre on l'a un bon peu dans l'os).

Depuis la fin des années 80, avec les optiques non AF, je préfère
l'assistance électronique à la map plutôt qu'un stigmomètre.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

markorki

compte quand même qu'une durée de vie de dix ans est remarquable pour un
boitier numérique (à comparer aux 30 ans facile d'un argentique), pas
forcément qu'il soit en panne, mais tu n'en voudras plus

oui, mon *ist-DS (Pentax) de février 2005 vient de dépasser les 13000
photos, et il a encore l'air en forme, mais 10 ans, ça fera plus de
50000... soit 4 modifs de renommage (ce chien remet le compteur à zéro à
10000, c'est petit joueur !!;-)), ce qui n'est pas difficile avec par
exemple XnView ;-)
(constaté récemment qu'il accepte au moins les Sd de 1GO avec son
firmware version 1.0, que je devrais changer :)

markorki

Bonjour;

Je suis sur le point d'abandonner mon réflex argentique pour un réflex
numérique.
J'ai déjà un compact numérique et je suis agacé par le temps de latence
entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue réelle et par
l'autofocus pas toujours efficace quand il faut déclencher rapidement.
Quelqu'un peut il me conseiller sur le choix d'un boîtier rapide et
performant et pourquoi pas d'un zoom ?
Merci.

Lapin

la latence ça tient à peu de choses...

mon ricoh Caplio GX (acheté fin 2004) est prêt, quand les accus sont en
forme, en moins d'une demi seconde: on allume, il fait gling, c'est prêt.

J'ai pu constater qu'il met au point très vite, et même dans une lumière
où par exemple un canon A95 (la "référence" canon qu'on trouvait dans
toutes les mainbs il y a 2 ans) patine pendant 2 à 5 s et finit par
déclencher flou. (j'ai testé les 2 dans la même pièce, le même jour chez
moi, où j'avais 14 invités dont 3 A95).

ces dernier temps, je le trouvais lent: je déclenchais, et il mettait
plusieurs secondes à écrire sur la carte (déclenchement, l'écran
s'efface, ça dure, et enfin l'écran réaffiche quelque-chose). Je me suis
demandé pourquoi: j'ai sorti la carte SD, et l'ai regardée dans mon PC.

Verdict: carte presque pleine (restait quand-même presque 100MO sur
512), mais surtout 4 répertoires: la carte avait servi dans mon reflex
Pentax, puis dans le Ricoh, puis de nouveau le Pentax, puis le Ricoh...
bref, 4 répertoires sous DCIM: pentax100, ricoh101, Pentax102, Ricoh103;
et le pauvre chéri avait du mal à naviguer là-dedans pour écrire.

Carte reformattée (dans l'appareil) après vidage sur PC, la latence est
revenue à **très_en_dessous** de la seconde.

Ouala

Stephane Legras-Decussy
"Moi itou" a écrit dans le message de news:
46fa8942$0$27990$
Je suis sur le point d'abandonner mon réflex argentique pour un réflex
numérique.
J'ai déjà un compact numérique et je suis agacé par le temps de latence
entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue réelle et par
l'autofocus pas toujours efficace quand il faut déclencher rapidement.

et pourquoi pas passer à un bon compact
à la place d'un mauvais ?

le sempiternel et maintenant pas cher Fuji F31 ou +
par exemple...

le reflexe de-que-je-vais-faire-des-meilleures-photos
-avec-un-reflex est rarement verifié.

Jean-Pierre Roche

Pourquoi Nikon ? Surtout si il a de bons objectifs mais pas en monture
Nikon, il aura de grandes chances de ne plus pouvoir les utiliser
pleinement sur un boîtier Nikon à cause de la plus grande distance plan
focal / capteur.

Globalement Nikon a le meilleur système autofocus... Et
sinon quel intérêt de monter une optique non adaptée à son
boîtier, sauf utilisations marginales ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
On 26 sep, 21:30, "Jean-Claude Ghislain" wrote:

Sachant que les objectifs sans AF sont au mieux peu utilisables (sans
verre de visée à stigmomètre on l'a un bon peu dans l'os).

Depuis la fin des années 80, avec les optiques non AF, je préfère
l'assistance électronique à la map plutôt qu'un stigmomètre.

L'occasion de rebondir (chboing) sur ce problème : quels sont les
systèmes qui la proposent, avec quels objectifs?

Je sais que chez Canon, ça concerne un peu tout pourvu qu'on trouve
une bague avec la puce AFconfirm qui va bien (principalement M42 et
nikkor, pas FD à cause du tirage)...
Par contre on reste en visée à ouverture réelle, ce qui peut être
assez problématique dès qu'on ferme le diaph.

Quid chez Nikon, Sony et Pentax?