choix reflex numérique pour un débutant

ea
Bonjour,

Je suis débutant en photo (j'ai utilisé jusqu'à maintenant un canon A70), et
j'envisage de passer à la qualité supérieure en optant pour un reflex
numérique.
Mon utilisation serait essentiellement des photos de paysages, de personnes,
et un peu de macro.

J'ai repéré sur internet l'offre suivante :
544.95 Euros :NIKON D40 Noir + Objectif AF-S DX 18-55 mm f/3.5-5.6G ED +
AF70-300MM F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 Tamron

Le D40 n'accepte que les objectifs motorisés, est-ce vraiment un problème ?
peut-on s'attendre à ce que tous les nouveaux objectifs nikon soient
compatibles ?

Que pensez vous de cette offre ?

Merci de me donner votre avis.

Cordialement,

Eric

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
[...]

Ce n'est un problème que si on envisage d'acquérir des
optiques "anciennes"...

peut-on s'attendre à ce que tous les nouveaux objectifs nikon soient
compatibles ?

Presque toute la gamme actuelle l'est déjà...

Que pensez vous de cette offre ?

Le D40 est un bon appareil mais on trouve un D60 avec 18-55
stabilisé à moins de 600 euros et un D40X avec le 18-135
pour à peine plus... Tout dépend de ses priorités.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

ea
merci pour la réponse.
Quelles sont les apports des D60 et D40x par rapport au D40 si ce n'est le
nombre de pixels ?
peut-on se passer d'un objectif longue focale ? un zoom numérique fait
l'affaire ? et pour la macro ?
merci de ces compléments d'infos

eric

news: g0m3m6$1dom$

?

[...]

Jean-Pierre Roche
merci pour la réponse.
Quelles sont les apports des D60 et D40x par rapport au D40 si ce n'est le
nombre de pixels ?

Les D40 et D40x sont très similaire en dehors du capteur, le
D60 dispose de nouvelles fonctions comme le D-Lighting actif
(correction automatique des ombres) et aussi de fonctions de
retouches intégrées plus élaborées.

peut-on se passer d'un objectif longue focale ? un zoom numérique fait
l'affaire ? et pour la macro ?

Le zoom numérique n'existe pas... C'est un gag de
publicitaire. Ensuite les longues focales tout dépend des
photos qu'on veut faire ! On peut aussi s'équiper petit à
petit... La vraie macro exige soit une optique spéciale soit
des accessoires (bagues allonge ou lentille) mais le 18-55
permet la photo rapprochée, suffisant pour des fleurs par
exemple. Amha mieux vaut s'équiper peu à peu en découvrant
ses besoins réels que tout acheter d'un coup...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

ea
j'ai vu un kit D40x + objectif AF-S DX 18-135 mm chez toutpourlamicro à 639
euros ? c'est mieux que le d40 ?
j'ai vu qu'il a aussi le D-Lighting.

pour la macro c'est mieux que le 18-55 ou c'est kif kif ?
en utilisation de débutant çà vaut les 90 euros de plus ?

merci

news: g0m5d9$1kgs$
[...]

ea
Avec le D-Lighting, n'y a -t-il pas de risque de foirer la photo ? les
données raw sont-elles modifiées et seul le jpeg modifié ?
encore merci pour vos conseils.

eric

"ea" <xx> a écrit dans le message de news:
482e9bc3$0$856$
[...]

Jean-Pierre Roche
j'ai vu un kit D40x + objectif AF-S DX 18-135 mm chez toutpourlamicro à 639
euros ? c'est mieux que le d40 ?

A mon sens oui, si tu veux recadrer un peu ou faire de
grands tirages

j'ai vu qu'il a aussi le D-Lighting.

Non c'est pas le même. C'est un traitement à postériori
alors que le D-Lignting *actif* c'est à prise de vue. Mais
bon on peut se contenter de ce qu'il y a sur le D40x...

pour la macro c'est mieux que le 18-55 ou c'est kif kif ?
en utilisation de débutant çà vaut les 90 euros de plus ?

Je le pense : tu fais pratiquement tout avec un seul
objectif alors qu'avec le 18-55 tu es quand même limité en
longues focales... Pour la macro c'est mieux aussi car tu as
accès à de longues focales ce qui est souvent fort utile.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche
Avec le D-Lighting, n'y a -t-il pas de risque de foirer la photo ? les
données raw sont-elles modifiées et seul le jpeg modifié ?

Le raw reste intact dans tous les cas... Les retouches
éventuelles créent de nouveaux fichiers

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g0m5d9$1kgs$ )

Le zoom numérique n'existe pas... C'est un gag de publicitaire.

Faut arrêter avec ça, le zoom numérique devient de plus en plus intéressant.

Quand on avait des capteurs de 3 Mpx, effectivement cela ne valait pas grand
chose. Seulement aujourd'hui avec des capteurs de 10 Mpx, il permet de faire
des 3 Mpx sans passer par l'ordinateur. Si on ajoute que l'exposition ou la
mise au point peuvent être meilleurs que sur un recadrage, moi je dis qu'on
aurait tort de s'en priver.

(en plus pour un débutant, c'est un bon moyen d'explorer une pratique et
d'en découvrir les limites sans bourse délier)

Jean-Pierre Roche

Faut arrêter avec ça, le zoom numérique devient de plus en plus intéressant.

? en quoi ? ce n'est que du marketing !

[...]

Tu sais, il existe autre chose que ce que tu connais...
L'exposition et la mise au point d'un reflex numérique
peuvent et sont généralement, si on s'en sert correctement,
parfaites. Ensuite, au lieu du truc de publicitaire, on peut
recadrer tout à son aise, même sans ordinateur, directement
sur l'écran de son reflex... Y compris à partir du RAW sur
un D60 donc où pourrait bien être l'intérêt d'un "zoom
numérique" ??? Après le plus blanc que blanc la copie
meilleure que l'original ?

(en plus pour un débutant, c'est un bon moyen d'explorer une pratique et
d'en découvrir les limites sans bourse délier)

Non c'est juste se faire des illusions. Du moins par rapport
à ce que savent faire les reflex actuels...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

ea
ok. merci pour ces conseils.
je pense que je vais prendre le d40x+18-135.
avec 10mpixels, je pense que l'on peut faire des recadrages et tirer des
10*15 voir 20*30 de bonne qualité.
en fait le d-lighting c'est juste un logiciel ?

pour la macro, qu'est ce qu'y a comme bagues allonge ou lentilles pas trop
mal pour pas trop cher ?
merci

eric

news: g0m6u5$1q52$