Choix résolution des photos lors de la prise de vue ?

24 réponses
mcog
Bonjour,

Qu'est il préférable, prendre une photo en 72 dpi ou 300 dpi pour un nombre
de points identique ?

Merci,

Olivier

10 réponses

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, mcog a écrit dans <news:415ef683$0$3028$

Qu'est il préférable, prendre une photo en 72 dpi ou 300 dpi pour un nombre
de points identique ?

Ça va changer quoi, à partir du moment où le nombre de points sera
identique ? C'est réglable, ce paramètre, sur un APN ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

mcog
Je pense entre autre pour faire un panoramique par assemblage...

Dites moi si je fais une erreur. Si je veux imprimer en 300 dpi, des photos
72 dpi je vais être obligé de rééchantillonné.... non ?

Oliviere

"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news: jiged6t477ux$
Hello, mcog a écrit dans <news:415ef683$0$3028$

Qu'est il préférable, prendre une photo en 72 dpi ou 300 dpi pour un
nombre
de points identique ?

Ça va changer quoi, à partir du moment où le nombre de points sera
identique ? C'est réglable, ce paramètre, sur un APN ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

André
mcog vient de nous raconter
Je pense entre autre pour faire un panoramique par assemblage...

Dites moi si je fais une erreur. Si je veux imprimer en 300 dpi, des
photos 72 dpi je vais être obligé de rééchantillonné.... non ?

Papy, on te demande :-)

--
André
Http://andre.racinoux.free.fr

Papy Bernard
St,
De "mcog"
Bonjour,

Qu'est il préférable, prendre une photo en 72 dpi ou 300 dpi pour un
nombre

de points identique ?

En quarante-treize dpi, cela devrait faire l'affaire.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jazzman
Sat, 2 Oct 2004 23:16:56 +0200, "Papy Bernard" a
écrit dans le message <415f1ac2$0$21372$ :

En quarante-treize dpi

Des petits dpi ou des gros ?

jazzman

HyperDupont

Bonjour,

Qu'est il préférable, prendre une photo en 72 dpi ou 300 dpi pour un nombre
de points identique ?

Merci,

Olivier

Il faut les prendre sur le pouce, et à 35° Celsius.

En fait, ça dépend de la taille de ton écran de visée: à 72 dpi, un 5M,
ça doit pas dépasser 8m*5m !!;-)

Il serait temps que les logiciels cessent de parler de dpi pour des
images **dans_un_pc** , alors que ça n'a de sens que pour imprimer ou
scanner...

tallguy
"mcog" a écrit dans le message de news:
415f0d21$0$9473$
Je pense entre autre pour faire un panoramique par assemblage...

Dites moi si je fais une erreur. Si je veux imprimer en 300 dpi, des
photos 72 dpi je vais être obligé de rééchantillonné.... non ?

Comme a dit Pierre, que veux-tu que ça change
si le nombre de pétouilles sur la longueur et la
largeur reste le même ?
J'ai fait un long post sur ce sujet il y a qq temps
clic > http://minilien.com/?LVadUUke2z
quelques points sont à revoir en fonction des
remarques reçues, mais globalement, ça colle.
je disais :
<citation>
Les minilabs et labos en lignes se contrefoutent de la résolution
en dpi affichée dans les données exif. "72" ou "600" dpi donneront
strictement le même résultat ; ces données ne sont utilisées que
dans certains logiciels pour faciliter l'affichage.
</citation>
Le panoramique par assemblage, que je connais un peu
par ailleurs, se contranponne le coquillard sur la bordure du
trottoir des 300 ou 72 dpi
(sujet traité 373 282 fois ici, à un ou deux près :-)
Cordialement
--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

nospam
mcog wrote:

Qu'est il préférable, prendre une photo en 72 dpi ou 300 dpi pour un nombre
de points identique ?

Est-il préférable de rouler à 30 km/h ou à 120 km/h pour une vitesse
identique ? :-)

Ta question n'a pas plus de sens, la résolution en dpi n'est pas une
caractéristique intrinsèque d'une image numérique, seul comptent les
dimensions en pixels, le "nombre de points" comme tu dis justement. Ce
n'est une fois imprimée ou tirée sur papier que l'image aura une
résolution qui pourra être calculée en divisant le nombre de points dans
chaque dimension par la taille (en cm ou en pouces) de l'image imprimée.

Pour formuler autrement, on ne prend pas une photo en xxx dpi. On prend
une photo en yyyy x zzzz pixels, yyyy et zzzz étant des valeurs qu'on
sélectionne de façon à obtenir une résolution satisfaisante (par exemple
200 à 300 dpi) selon la taille de l'impression qu'on compte en faire.

A++
--
Christian

danielhphoto
"Jazzman" a écrit dans le message de
news:
Sat, 2 Oct 2004 23:16:56 +0200, "Papy Bernard" a
écrit dans le message <415f1ac2$0$21372$ :

En quarante-treize dpi

Des petits dpi ou des gros ?

jazzman

Des gros DPI mais uniquement en mesure métrique.

Fred
En quarante-treize dpi

Des petits dpi ou des gros ?

<accent marseillais>
Ca dépend de la grandeur des dpi.
</accent marseillais>

Fred.

1 2 3