Choix routeur wifi N

9 réponses
fra
Bonjour

Je me cherche un routeur wifi N pour améliorer le wifi de ma neufbox sfr
(qui est en G).
Jusqu'ici ce que je savais des routeurs wifi c'est que si un des ordis
se connectait au routeur dans un mode wifi inférieur, wifi G sur un
routeur N par exemple, tous les autres ordis seraient obligés d'utiliser
le wifi G.

Existent-ils des routeurs wifi N qui soient capables d'établir des
connexions wifi N ET des connexions wifi G en même temps (voire des wifi
B) ? Est-ce le rôle d'un routeur dual band ?

Quel routeur wifi N capable de faire cela pourriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance

(suivi sur fr.comp.reseaux.sans-fils)
--
Fra

9 réponses

anneleguennec
Fra wrote:

Existent-ils des routeurs wifi N qui soient capables d'établir des
connexions wifi N ET des connexions wifi G en même temps (voire des wifi
B) ? Est-ce le rôle d'un routeur dual band ?

time capsule et sans doute les autres produits Apple récents.

Sinon, une question simple à M.Google (comparatif routeur wifi N)
renvoie vers ça :
http://www.linternaute.com/guides/categorie/20/index.shtml

et ça n'est que la première adresse :=))
I N F O R A D I O
>
Je me cherche un routeur wifi N pour améliorer le wifi de ma neufbox sfr
(qui est en G).
Jusqu'ici ce que je savais des routeurs wifi c'est que si un des ordis
se connectait au routeur dans un mode wifi inférieur, wifi G sur un
routeur N par exemple, tous les autres ordis seraient obligés d'utiliser
le wifi G.

Existent-ils des routeurs wifi N qui soient capables d'établir des
connexions wifi N ET des connexions wifi G en même temps (voire des wifi
B) ? Est-ce le rôle d'un routeur dual band ?

Quel routeur wifi N capable de faire cela pourriez-vous me conseiller ?

Pour ma part, cela fait quelques années déjà que j'utilise
le DLINK DIR635 dont je parle ici :
http://radioamateur.forumsactifs.com/wifi-f30/

Bref, je viens de faire un tour et depuis, il y a beaucoup mieux bien sûr :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Routeur-WiFi/Routeur-sans-fil/D-LINK/438419-DIR-855-Routeur-quadribande-sans-fil-N-Gigabit.htm
Il est encore un peu cher...
Il te faudra forcément un équipement capable de dialoguer en
5 GHz de l'autre côté également... Cela peut revenir un peu
cher pour un peu d'impatience quelque part...

Ils sont bien sûr compatibles avec les versions moins rapides,
c'est d'ailleurs marqué dans les caractéristiques. Je dispose
d'équipements WiFi n et g qui cohabitent très bien.

Sinon, le dual band, cela permet d'augmenter le débit et
d'éviter les interférences également. Il est clair qu'en
radio, c'est le mieux équipé qui triomphe... Ce n'est
certes pas très fair-play...

;)

Maintenant, Neuf finira bien par passer au WiFi n un de
ces jours. Si vraiment tu ne veux pas attendre :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Routeur-WiFi/Routeur-sans-fil/D-LINK/418915-DIR-615-Routeur-ADSL-Wireless-N-300-Mbps-avec-switch-4-ports-10-100-Mbps.htm
50 euros, cela reste un investissement raisonnable.

J'aime assez les caractéristiques de filtrage du routeur que le gamin ne
peut pas contourner...

Le plus important à mes yeux est que les antennes soient amovibles
car en cas de souci de portée, on peut s'orienter vers des antennes
à gain, cf. mon premier lien.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
Azo4
pour ma part j'ai toujours privilégié Belkin

G ou N : il faut que ce soit cohérent : si la carte wifi ne supporte que le
G elle ne passera pas en N...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Fra" a écrit dans le message de
news:1je9xpq.1cdipmcfvbhdoN%
Bonjour

Je me cherche un routeur wifi N pour améliorer le wifi de ma neufbox sfr
(qui est en G).
Jusqu'ici ce que je savais des routeurs wifi c'est que si un des ordis
se connectait au routeur dans un mode wifi inférieur, wifi G sur un
routeur N par exemple, tous les autres ordis seraient obligés d'utiliser
le wifi G.

Existent-ils des routeurs wifi N qui soient capables d'établir des
connexions wifi N ET des connexions wifi G en même temps (voire des wifi
B) ? Est-ce le rôle d'un routeur dual band ?

Quel routeur wifi N capable de faire cela pourriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance

(suivi sur fr.comp.reseaux.sans-fils)
--
Fra

Jacques Perrocheau
In article <1je9xpq.1cdipmcfvbhdoN%,
(Fra) wrote:

Existent-ils des routeurs wifi N qui soient capables d'établir des
connexions wifi N ET des connexions wifi G en même temps (voire des wifi
B) ? Est-ce le rôle d'un routeur dual band ?

La Timecapsule et la borne Extrem, il me semble aussi le font, Wifi N
d'un côté dans la bande des 5 GHz et en même temps B et G d'autre part
dans la bande des 2,4 GHz,

Quel routeur wifi N capable de faire cela pourriez-vous me conseiller ?

Beaucoup d'autres il me semble:

<http://www.consumersearch.com/wireless-routers/linksys-wrt610n&gt;
<http://www.dlink.com/products/?sec=1&pidg0&gt;
<http://www.dlink.com/products/?sec=1&pidS0&gt;

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
fra
Jacques Perrocheau wrote:

La Timecapsule et la borne Extrem, il me semble aussi le font, Wifi N
d'un côté dans la bande des 5 GHz et en même temps B et G d'autre part
dans la bande des 2,4 GHz

Merci Jacques pour la réponse claire.

(et aux autres bien sûr)
--
Fra
fra
Anne wrote:

et ça n'est que la première adresse :=))

Oui oui j'avais vu, mais ça ne répondait pas à la question principale
qui est de savoir si ils peuvent établir une liaison N ET G *en même
temps* (sans rétrogradage sur le G)
--
Fra
I N F O R A D I O
>
Oui oui j'avais vu, mais ça ne répondait pas à la question principale
qui est de savoir si ils peuvent établir une liaison N ET G *en même
temps* (sans rétrogradage sur le G)

J'ai répondu à cette question...
Bruno Tréguier
Le 23/02/2010 à 19:50, (Fra) a écrit :
Anne wrote:

et ça n'est que la première adresse :=))

Oui oui j'avais vu, mais ça ne répondait pas à la question principale
qui est de savoir si ils peuvent établir une liaison N ET G *en même
temps* (sans rétrogradage sur le G)

Bonjour,

La cohabitation entre N et G *sur la même bande* entraîne, au niveau des
appareils dialoguant en N, une perte de performances, car le mode de
fonctionnement doit être adapté (mode dit "HT mixed") pour cohabiter
avec les G. Ce n'est pas un rétrogradage complet vers le G, mais la perf
est moindre qu'en mode "Greenfield" (équipements N uniquement).

La solution, comme plusieurs autres personnes l'ont suggéré, est dans ce
cas d'utiliser un routeur AP "dual band" qui fera du N sur le 5 GHz et
du G sur le 2,4 GHz...

Cordialement,

Bruno
Erwan David
Bruno Tréguier écrivait :

Le 23/02/2010 à 19:50, (Fra) a écrit :
Anne wrote:

et ça n'est que la première adresse :=))

Oui oui j'avais vu, mais ça ne répondait pas à la question principale
qui est de savoir si ils peuvent établir une liaison N ET G *en même
temps* (sans rétrogradage sur le G)

Bonjour,

La cohabitation entre N et G *sur la même bande* entraîne, au niveau
des appareils dialoguant en N, une perte de performances, car le mode
de fonctionnement doit être adapté (mode dit "HT mixed") pour
cohabiter avec les G. Ce n'est pas un rétrogradage complet vers le G,
mais la perf est moindre qu'en mode "Greenfield" (équipements N
uniquement).

La solution, comme plusieurs autres personnes l'ont suggéré, est dans
ce cas d'utiliser un routeur AP "dual band" qui fera du N sur le 5 GHz
et du G sur le 2,4 GHz...

Avec l'avantage que le 5GHz est en général bien moins occupé que le 2,4...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé