Choix scanner diapos petit budget ?

17 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Je fais de la diapositive depuis 1990 et je m'apprette à acheter un scanner
"Nikon Coolscan LS-2000" trouvé en occasion à 150 euros, cela me semble une
affaire (si la lampe n'est pas trop usée). Ce que je cherche principalement
c'est obtenir de meilleurs résultats pour les diapos de forte densité où le
scan peine pour analyser les nuances dans les zones sombres - sans devoir
pour autant saturer les zones claires.

Quelqu'un sait il si ce scanner me donnera des résultats supérieurs ou
largement supérieurs à mon vieux Minolta Dimage Scan Dual qui est sorti il y
a bien dix ans (et peut fonctionner sous XP - Nota Bene) ?

Si l'on peut me conseiller sur un meilleur scanner diapo (je vise
exclusivment la fonction diapo) que celui que je vise (le LS-2000) et
trouvable dans les 150 voire 170 euros en occasion, je suis preneur. J'ai
bien fait des recherches par moi même mais les données techniques me
dépassent un peu - aussi je compte sur les gens d'expérience pour
m'aiguiller. Merci d'avance et bon dimanche !

" Photographer Unknown "

10 réponses

1 2
Setup.exe
sur le LS-2000 : (pardon je n'ai rien de trouvé de signifiant en français)

http://alatest.fr/apps/reviews/611407/-1/Scanners/Nikon+LS+2000/?ref=http%3A%2F%2F209.85.129.132%2Fsearch%3Fq%3Dcache%3AV2GY5jqkQisJ%3Aalatest.fr%2Favis%2Fscanners%2Fnikon-ls-2000%2Fpo3-32373556%2C45%2F%2Bcoolscan%2BLS-2000%2Bsp%25C3%25A9cifications%26hl%3Dfr%26ct%3Dclnk%26cd%3D3%26gl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26client%3Dfirefox-a
Jean-Pierre Roche
Setup.exe a écrit :

Je fais de la diapositive depuis 1990 et je m'apprette à acheter un scanner
"Nikon Coolscan LS-2000" trouvé en occasion à 150 euros, cela me semble une
affaire (si la lampe n'est pas trop usée). Ce que je cherche principalement
c'est obtenir de meilleurs résultats pour les diapos de forte densité où le
scan peine pour analyser les nuances dans les zones sombres - sans devoir
pour autant saturer les zones claires.

Les scanners Nikon utilisent des LED et non une lampe donc
avant que les LED soient mortes...
A part ça, le LS-2000 c'est déjà vieux et je crois me
souvenir que c'était une interface SCSI : tu as prévu ça ?

Quelqu'un sait il si ce scanner me donnera des résultats supérieurs ou
largement supérieurs à mon vieux Minolta Dimage Scan Dual qui est sorti il y
a bien dix ans (et peut fonctionner sous XP - Nota Bene) ?

Le LS-2000 était le haut de gamme de l'époque, il dispose du
système ICE et du vrai multiéchantillonnage donc sans doute
supérieur à ton Minolta maintenant faudrait voir à quel prix
on trouve un Nikon plus récent genre LS-40, LS-4000, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Setup.exe
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: gkc29q$2le0$
Setup.exe a écrit :

Je fais de la diapositive depuis 1990 et je m'apprette à acheter un
scanner "Nikon Coolscan LS-2000" trouvé en occasion à 150 euros, cela me
semble une affaire (si la lampe n'est pas trop usée). Ce que je cherche
principalement c'est obtenir de meilleurs résultats pour les diapos de
forte densité où le scan peine pour analyser les nuances dans les zones
sombres - sans devoir pour autant saturer les zones claires.

Les scanners Nikon utilisent des LED et non une lampe donc avant que les
LED soient mortes...
A part ça, le LS-2000 c'est déjà vieux et je crois me souvenir que c'était
une interface SCSI : tu as prévu ça ?

Quelqu'un sait il si ce scanner me donnera des résultats supérieurs ou
largement supérieurs à mon vieux Minolta Dimage Scan Dual qui est sorti
il y a bien dix ans (et peut fonctionner sous XP - Nota Bene) ?

Le LS-2000 était le haut de gamme de l'époque, il dispose du système ICE
et du vrai multiéchantillonnage donc sans doute supérieur à ton Minolta
maintenant faudrait voir à quel prix on trouve un Nikon plus récent genre
LS-40, LS-4000, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Oui oui SCSI pas de problèmes. Par contre dès que je vise des modèles plus
récents on tape dans les 600 euros en occasion pour les plus abordables ...
Christophe Willems
Bonjour,
Juste une modeste remarque: tout dépend de la perfection que vous
recherchez, mais connaissez vous la gamme Plustek. J' en utilise un et
franchement les résultats sont plus qu'honorables. Par curiosité voyez le
lien ci dessous...
http://www.plustek.com/fr/product/center.asp?center_id=2
Si je me rappelle bien des prix, pour environ 250 euros pour les premiers
modèles, et tout neufs !
C'est juste une idée, peut être à creuser...
En plus livré avec la dernière version de Silverfast (à vérifier en fct des
modèles peut-être)
Moi je l'utilise pour du négatif 35mm et j'en suis très content !
Salutations.
--
Ch Willems.
email:
blog et site web http://contact.willems.free.fr

"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
49691a70$0$4843$
Bonjour à tous

Je fais de la diapositive depuis 1990 et je m'apprette à acheter un
scanner "Nikon Coolscan LS-2000" trouvé en occasion à 150 euros, cela me
semble une affaire (si la lampe n'est pas trop usée). Ce que je cherche
principalement c'est obtenir de meilleurs résultats pour les diapos de
forte densité où le scan peine pour analyser les nuances dans les zones
sombres - sans devoir pour autant saturer les zones claires.

Quelqu'un sait il si ce scanner me donnera des résultats supérieurs ou
largement supérieurs à mon vieux Minolta Dimage Scan Dual qui est sorti il
y a bien dix ans (et peut fonctionner sous XP - Nota Bene) ?

Si l'on peut me conseiller sur un meilleur scanner diapo (je vise
exclusivment la fonction diapo) que celui que je vise (le LS-2000) et
trouvable dans les 150 voire 170 euros en occasion, je suis preneur. J'ai
bien fait des recherches par moi même mais les données techniques me
dépassent un peu - aussi je compte sur les gens d'expérience pour
m'aiguiller. Merci d'avance et bon dimanche !

" Photographer Unknown "

Setup.exe
"Christophe Willems" a écrit dans le message de
news: 4969f200$0$21354$
Bonjour,
Juste une modeste remarque: tout dépend de la perfection que vous
recherchez, mais connaissez vous la gamme Plustek. J' en utilise un et
franchement les résultats sont plus qu'honorables. Par curiosité voyez le
lien ci dessous...
http://www.plustek.com/fr/product/center.asp?center_id=2
Si je me rappelle bien des prix, pour environ 250 euros pour les premiers
modèles, et tout neufs !
C'est juste une idée, peut être à creuser...
En plus livré avec la dernière version de Silverfast (à vérifier en fct
des modèles peut-être)
Moi je l'utilise pour du négatif 35mm et j'en suis très content !
Salutations.
--

Merci pour la réponse .. pour l'instant je suis un peu perdu ... Voir le
lien ci joint.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic%155.0

Le problème est que je ne sais pas s'il vaut mieux un scanner de marque
réputée avec des performances moindres à la base (Nikon V ED par exemple) ou
un scanner deux fois plus performant mais de marque "moins sûre" (Plustek
7300) ...
Jean-Pierre Roche
Setup.exe a écrit :

Le problème est que je ne sais pas s'il vaut mieux un scanner de marque
réputée avec des performances moindres à la base (Nikon V ED par exemple) ou
un scanner deux fois plus performant mais de marque "moins sûre" (Plustek
7300) ...

Faut pas comparer un Plustek à un Nikon... Les résultats
n'ont rien à voir. Quelles que soient les caractéristiques
annoncées pas Plustek !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche a écrit :

Faut pas comparer un Plustek à un Nikon... Les résultats n'ont rien à
voir. Quelles que soient les caractéristiques annoncées pas Plustek !

la solution, si elle est possible consiste à conserver ton scanner
minolta ctuel (si j'ai bien suivi) pour le scan vue par vue éventuel
et acheter un scanner nikon cher, traiter tout dans la foulée (ils
vont vite, gèrent la poussière...) et revente.

j'ai aussi un scan Minolta, il est très bon, bien assez pour moi, mais
il faut nettoyer chaque diapo très soigneusement, ce qui prends
tranquillement une à deux minute par dia... sur la quantité, c'est
énorme (du coup depuis deux ans il ne sert pas)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Setup.exe
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
496af8c5$0$12397$
Jean-Pierre Roche a écrit :

Faut pas comparer un Plustek à un Nikon... Les résultats n'ont rien à
voir. Quelles que soient les caractéristiques annoncées pas Plustek !

la solution, si elle est possible consiste à conserver ton scanner
minolta ctuel (si j'ai bien suivi) pour le scan vue par vue éventuel
et acheter un scanner nikon cher, traiter tout dans la foulée (ils
vont vite, gèrent la poussière...) et revente.

j'ai aussi un scan Minolta, il est très bon, bien assez pour moi, mais
il faut nettoyer chaque diapo très soigneusement, ce qui prends
tranquillement une à deux minute par dia... sur la quantité, c'est
énorme (du coup depuis deux ans il ne sert pas)

jdd

Mon Minolta Dimage scan dual SCSI est vraiment insuffisant (couleurs
faussées, et résultat affreux dès que la diapo est dense ou contrastée) ...
Donc si je comprends bien, mieux vaut un vieux Nikon qu'un Plustek récent ?
Vous êtes sûrs ?

Du coup j'hésite entre un coolscan V ED à 500 euros (payable en cinq fois)
et un LS-30 SCSI bien moins cher ... Je suppose que le premier est
incomparablement mieux .. ? J'ai besoin d'infos car il s'agit d'une très
grosse somme pour moi. Merci bien pour les réponses précédentes !

Julien
Jean-Pierre Roche
Setup.exe a écrit :

Du coup j'hésite entre un coolscan V ED à 500 euros (payable en cinq fois)
et un LS-30 SCSI bien moins cher ... Je suppose que le premier est
incomparablement mieux .. ? J'ai besoin d'infos car il s'agit d'une très
grosse somme pour moi. Merci bien pour les réponses précédentes !

Sans hésiter, un Coolscan V : le LS30 est trop vieux... En
dehors de ses limitations, il n'est pas certain qu'il soit
en bon état (poussière sur les éléments internes) et un
nettoyage par Nikon c'est pas donné...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Setup.exe a écrit :

Mon Minolta Dimage scan dual SCSI est vraiment insuffisant (couleurs

le mien est le dual IV, suffisant vu la qualité de mes travaux (si je
veux du très bon, occasionnellement, je fais faire par un pro)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
1 2