choix du scanner

bancdessai
Bonjour,
La commande sane-find-scanner répond
found USB scanner (vendor=0x03f0 [hp], product=0x3b11 [psc 1300
series]) at libusb:002:008
mais je ne vois nulle part où changer le scanner à utiliser et xsane
s'entête à vouloir scanner à partir d'une carte d'entrée dvbt.
En place, gnome sous debian testing AMD 64 bits!

Pierre Meurisse
Bonjour,

On Mon, Nov 30, 2009 at 11:22:15AM +0100, bancdessai wrote:

[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

es-tu bien dans les groupes lp et scanner ?

--
Pierre Meurisse

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bancdessai
Pierre Meurisse a écrit :
[...]

Désolé, j'ai été dérangé.
Je ne suis pas dans lp mais j'utilise cups et je n'ai pas de problème
pour imprimer depuis mon compte sous gnome.
Dans le groupe scanner, j'ai "saned" et je suis inscrit dans le groupe
saned.
Le problème est que sur la fenêtre de xsane 0.996 je n'ai pas de ligne
de choix du scanner et dans préférences je ne trouve rien en rapport.
Sur le bandeau de la fenêtre est indiqué "xsane 0.996 Hauppauge
WinTV-HVR ...(la fenêtre n'est pas assez large) ce qui fait référence à
la carte d'acquisition télé DVBT. Si je met de déclencher l'ouverture
automatique de xsane au branchement d'une imprimante scanner j'ai un
déluge de fenêtres qui s'ouvrent lorsque j'allume celle-ci mais toutes
font référence à la carte TV. alors que l'imprimante connectée est une
multifonction HP qui par ailleurs fonctionne sous une autre machine
debian (en panne). J'ai actuellemnt une imprimante multifonction réseau
brother en ligne et c'est le même problème, pas de choix du scanner.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
bancdessai a écrit :
Pierre Meurisse a écrit :
[...]

Si mes souvenirs sont bons, les groupes sont transitifs pour les droits
uniquement du haut vers le bas; pas l'inverse!

Mon user est dans le grp scanner.

[...]

Pour virer les périfs V4L de la liste des scanners, il suffit de les
commenter dans /etc/sane.d/v4l.conf.

Et si ton scanner n'apparait pas dans la liste de xsane, c'est soit qu'il
n'est pas détecté, soit que tu n'as pas les droits (au moins en lecture)
pour aller lire son /dev

--
"How do you pronounce SunOS?" "Just like you hear it, with a big SOS"
-- dedicated to Roland Kaltefleiter

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bancdessai
> [...]

n'est pas détecté, soit que tu n'as pas les droits (au moins en lecture)

J'ai retiré la carte TV. J'ai cochée la case ouverture de xsane dans
système média amovible ... Quand j'allume l'imprimante j'ai maintenant
droit à 4 fenêtres "aucun périphérique disponible" à la détection
automatique des périphériques par le lancement de xsane alors que la
commande
sane-find-scanner indique
found USB scanner (vendor=0x03f0 [hp], product=0x3b11 [psc 1300 series])
at libusb:002:008
(mais pas de détection de la multifonction réseau, ce qui est un autre
problème à écarter pour l'instant)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
On Mon, Nov 30, 2009 at 03:08:47PM +0100, bancdessai wrote:
Je ne suis pas dans lp mais j'utilise cups et je n'ai pas de
problème pour imprimer depuis mon compte sous gnome.

j'insiste ...
J'ai une HP PSC 1610 et j'ai eu le même problème : scanner non trouvé.
J'ai dû me mettre dans le groupe lp pour que le scanner soit reconnu.

Tu peux essayer de lancer xsane en root pour voir si c'est bien un
problème de droit ... juste un petit coup pour tester.

A+

--
Pierre Meurisse

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bancdessai
Pierre Meurisse a écrit :
[...]

J'ai mis l'utilisateur herve dans le groupe lp.
SI je lance xsane dans un terminal administrateur j'ai droit à :
No protocol specified
(xsane:3311): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0

après avoir ajouté herve à lp j'ai éteint et rallumé l'imprimante et des
fenêtres automatique réapparaissent avec "aucun périphérique disponible".
Je rappelle que je tourne avec une version 64 bits de debian testing.
Mon imprimante multifonction fonctionne sans souci sur une debian 32 bits.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
bancdessai a écrit :
Pierre Meurisse a écrit :
[...]

pourquoi lancer xsane en root ? si tu as mis l'utilisateur herve dans
les groupes lp et scanner, c'est pour lancer xsane en simple utilisateur.

[...]

j'ai eu aussi des soucis de ce genre. j'ai du, après avoir ajouter mon
utllisateur aux bons groupes, redémarrer la machine. je ne sais pas
exactement ce qu'à fait udev...mais avant j'avais mon dev en root:root
et ensuite avec le groupe scanner.

Bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bancdessai
giggzounet a écrit :
[...]

J'ai rajouté, herve au goupe scanner en plus de saned qui contenait herve.
herve est aussi présent dans le groupe lp.
J'ai redémarré et oh! miracle, je vois dans la fenêtre xsane l'icone du
choix du scanner dans lequel j'ai "à plat" (?) et je peux scanner sur
l'imprimante psc usb.
Un scan m'a fait démarrer le scanage sur la hp et a envoyé le résultat à
l'imprimante par défaut brother sur le réseau.
Maintenant faut que je rajoute l'imprimante multifonction réseau
brother MFC7840 dans les possibilités de scanner.
Merci en tout cas pour l'aide apportée

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
On Mon, Nov 30, 2009 at 04:25:59PM +0100, bancdessai wrote:

[...]

Après avoir ajouté herve à lp, il faut au moins se déconnecter et se
reconnecter (ouvrir une nouvelle fenêtre ne suffit pas).

Pour essayer en root, tu peux utiliser "sux -" au lieu de "su -" pour
avoir les droits de root dans une fenêtre qui va bien, ou, avec gksu :
$ gksu xsane
(paquets sux et gksu)

--
Pierre Meurisse

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bancdessai
bancdessai a écrit :
[...]

Pour finir avec l'installation multifonction brother en réseau j'ai
installé brscan-0.2.4-0.amd64.deb que j'ai téléchargé sur
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/download_scn.html
j'ai choisi par défaut le modèle MFC-8840D et lancé brsaneconfig -a
name=BROTHER_MFC_7840W model=MFC-8840D ip2.168.0.2 Ca marche mais pas
l'aspirateur à feuille il faudra sans doute que je trouve un meilleur
modèle.
Je l'ai fait tout seul... un peu grâce à
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
(mdr)
Je suis quand même content de ma journée vu que je viens de recevoir
l'imprimante toute fraîche.
Ok, je suis en retraite et n'ai pas de patron à m'emmerder.
Salut et merci à tous