choix d'un SSD fiable

pehache
Je cherche un SSD de "petite" capacit=E9 (=E0 partir de 32Go =E7a m'irait)
pour "booster" un peu un vieux portable utilis=E9 en appoint. Crit=E8re
principal: la fiabilit=E9. Je sais que les Intel ont tr=E8s bonne
r=E9putation sur ce point, mais quelles sont les autres marques
recommendables ?

Merci,

PierreB
Le 22/03/2012 14:27, pehache a écrit :
Je cherche un SSD de "petite" capacité (à partir de 32Go ça m'irait)
pour "booster" un peu un vieux portable utilisé en appoint. Critère
principal: la fiabilité. Je sais que les Intel ont très bonne
réputation sur ce point, mais quelles sont les autres marques
recommendables ?

Merci,

Bonjour,

J'ai sous les yeux le N° 724 de micro hebdo
dans lequel il y a un comparatif des SSD

Ils tournent tous autour des 120 Go; le mieux classé est un Samsung 830
séries, puis Kingston Hyper X, puis un Intel 520, puis un autre Samsung

Autres marques:

OCZ, CRUCIAL, corsair ...

OCZ est très réputé
jp willm
[...]

J'ai un Corsair Force 3 128Go depuis 6 mois et jusque là tout va bien.

Phil 93
PierreB a écrit :

OCZ est très réputé

Pas pour la fiabilité. Que ce soit pour les SSD ou le reste.
Consulter les stats du SAV de Ldlc

j'ai des ventirad OCZ, ils ne sont pas tombés en panne.
pehache
On 22 mar, 17:15, Phil 93 wrote:
PierreB a écrit :

> OCZ est très réputé

Pas pour la fiabilité. Que ce soit pour les SSD ou le reste.
Consulter les stats du SAV de Ldlc

J'ai trouvé ça : http://www.hardware.fr/articles/843-7/ssd.html

Il y a des stats directement sur le site de LDLC, ou pas ?

Mais en gros la conclusion serait : Intel ou éventuellement Crucial,
et le reste à oublier...
JP
Regarde surtout du coté de la finesse de gravure, et ne prend pas trop
petit, surtout pour une utilisation en mono disque. Au dessus de 75%
d'occupation tu a plus de soucis.
Phil 93
pehache a écrit :

Il y a des stats directement sur le site de LDLC, ou pas ?

Je ne pense pas. Ce sont des sites comme hardware.fr qui les publient.
pehache
Le 22/03/12 18:47, JP a écrit :
Regarde surtout du coté de la finesse de gravure,

Apparemment le standard actuel c'est du 25nm partout, non ?

et ne prend pas trop
petit, surtout pour une utilisation en mono disque. Au dessus de 75%
d'occupation tu a plus de soucis.

OK... De toutes façon les 32 et 40 Go semblent commencer à disparaître
des stocks, donc je vais probablement taper dans le 64 ou 80Go, c'est à
dire beaucoup plus qu'il ne m'en faut sur cette machine...
Ascadix
PierreB a couché sur son écran :
[...]

Ah ouaip !

Trés réputé surtout pour avoir tenté de b..ser les clients en fourguant
des 100 Go étiqueté comme 120 Go. et soigneusement nomer les gammes
25nm pour les faire passer pour des 35nm.

Mes critéres perso actuels, c'est d'éviter:
- OCZ
- les controleurs SandForce (perf complétement pipotées, firmwares
bugués à répétition chez tous les refourgueurs.)
- les SSD en 25 nm ou -

Ajoute-y que si t'utilise pas un OS gérant le TRIM en natif (Win7, ou
un Linux trés récent ou le prochain macos), il faut prendre une
marque/référence fourni avec un outil de TRIM du fabricant pour ton OS.

Et vise assez gros pour ne pas être coincé, si c'est le seul disque de
la machien, prévoit d'avoir un peu de place en rab pour les trucs qui
bouge (temp, cache, etc...) afin que le wearleveling interne du SSD aie
de quoi faire son oeuvre.

--
@+
Ascadix
pehache
Le 22/03/12 22:19, Ascadix a écrit :

[...]

C'est ce que j'avais compris aussi

- les controleurs SandForce (perf complétement pipotées, firmwares
bugués à répétition chez tous les refourgueurs.)

Et on les trouve dans quelles marques, ces contrôleurs ?

- les SSD en 25 nm ou -

Pourquoi ?
Ascadix
pehache a formulé la demande :
[...]

Une marque assez connue de VPC info à tenté de me fourguer un des tout
premier 100 Go-25nm alors que j'avais commandé la réf 128 Go-35nm.
C'était juste avant que OCZ grille sa réputation.

J'ai eu qq correspondances désagréables avec le SAV du vendeur qui m'a
pris pour un con, puis leur service relation client - contentieux qui
n'a plié qu'en recevant coup sur coup une copie du communiqué de presse
de OCZ-us faisant son mea-culpa d'avoir tenté de baiser les clients et
la menace de filer le dossier à mon assurance escroquerie CB/e-commerce
vu la non-conformité flagrante du machin livré.
ça à quand même pris presque 15 j pour qu'ils reprenent la daube et
remboursent.

- les controleurs SandForce (perf complétement pipotées, firmwares
bugués à répétition chez tous les refourgueurs.)

Et on les trouve dans quelles marques, ces contrôleurs ?

Un peu toutes, faut se taper les spécifs des divers modéles de SSD.

- les SSD en 25 nm ou -

Pourquoi ?

Outre une durée de vie plus faible que les précédentes (mais bon, les
valeurs restent à la limite d'être à prendre en compte dans la
réalité), c'est surtout que c'est une techno qui parait pas encore
mure, mais poussé à grand coup de forceps sur les étales des chalants
par les marketeux sans attendre que ça soit techniquement stabilisé et
maitrisé.

--
@+
Ascadix