choix système HautParleur 2.1

52 réponses
unbewusst.sein
Mon amie souhaite s'achetait un système de HP 2.1 càd avec deux
satellites et un caisson de basse, c'est pour un ampli qui date des
années 70/80 et qui marche encore assez bien.

J'ai trouvé quelques références sur le net :
Bose (le plus connu)
Cabasse Alcyone (système 5.1)
ET Logitech

que conseilleriez vous, pour quelqu'un qui n'est pas vraiment mélomane
mais souhaite s'y ouvrir...

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 23/11/2010 08:08, Une Bévue a écrit :
Mon amie souhaite s'achetait un système de HP 2.1 càd avec deux
satellites et un caisson de basse, c'est pour un ampli qui date des
années 70/80 et qui marche encore assez bien.

J'ai trouvé quelques références sur le net :
Bose (le plus connu)
Cabasse Alcyone (système 5.1)
ET Logitech

Euh... Il faut savoir ce qu'on souhaite exactement et pour
quoi faire...
Ainsi un ampli classique n'a que *deux* canaux
d'amplification. Donc à part certains systèmes 2.1 passifs
comme les Acoustimass de Bose on ne peut pas utiliser autre
chose que deux enceintes... Pour le reste il faut un ampli
home cinéma.
Le cas de Logitech est différent : ce sont des systèmes
multimédias amplifiés donc à raccorder directement à des
sources sonores, l'ampli n'est ni nécessaire ni utilisable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
unbewusst.sein
Jean-Pierre Roche wrote:

Euh... Il faut savoir ce qu'on souhaite exactement et pour
quoi faire...
Ainsi un ampli classique n'a que *deux* canaux
d'amplification. Donc à part certains systèmes 2.1 passifs
comme les Acoustimass de Bose on ne peut pas utiliser autre
chose que deux enceintes... Pour le reste il faut un ampli
home cinéma.
Le cas de Logitech est différent : ce sont des systèmes
multimédias amplifiés donc à raccorder directement à des
sources sonores, l'ampli n'est ni nécessaire ni utilisable...

merci beaucoup, c'est une très bonne réponse.
en réalité mon amie va aussi s'acheter une tv LCD+led et donc elle
chrche, avec mon aide, le système d'amplification qui permettrait de
convenir - à la fois - au home theater et à la hifi, donc cd audio (elle
a le lecteur) et dvd elle a un "vieux" lecteur dvd (péritel seul pas de
hdmi) mais est prête à en changer.

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)
Philippe
le mardi 23 novembre 2010 09:56, Une Bévue s'est penché sur son
écritoire numérique:

merci beaucoup, c'est une très bonne réponse.
en réalité mon amie va aussi s'acheter une tv LCD+led et donc elle
chrche, avec mon aide, le système d'amplification qui permettrait de
convenir - à la fois - au home theater et à la hifi, donc cd audio
(elle a le lecteur) et dvd elle a un "vieux" lecteur dvd (péritel seul
pas de hdmi) mais est prête à en changer.

Dans un premier temps, le plus économique est de rester avec la stéréo
basique, latélé et la chaine existante pour ensuite passer a du home
cinéma selon l'offre, les préférences et le maxi de dépense envisagé.

Perso, je suis monomaniaque:
Denon AV7100 et enceintes actives d'écoute de proximité. Pour les
enceintes le choix est très dépendant du budget et des gouts perso
malgré le fait qu'une restitution de qualité restera de qualité quelque
soient les musiques.
http://www.dv247.fr/invt/67426/
pour les enceintes, partir du caisson de grave et choisir ce qu'il est
raisonnable d'associer en fonction du prix et de l'encombrement.
http://www.dv247.fr/icat/Caisson+Basse+Subwoofer/3746/

il est évident qu'il faut rester chez le même fabricant pour le caisson
et les enceintes.

Chez Thomann et Woodbrass, il y a d'autres marques.
http://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=subwoofer&oa=pra

http://www.woodbrass.com/audio_pro+home_studio/equipement+de+studio/enceintes+de+monitoring/monitoring+actif/caissons+de+basse+actifs

Il ne faut pas être effrayé par les câblages en prise XLR, c'est le
câblage du meilleur niveau de qualité, sans erreur possible et d'un cout
très raisonnables. C'est celui des salles de concert et des théâtres.
http://www.woodbrass.com/advanced_search_result.php?keywordsÊble%20XLR&categories_id’50&manufacturers_id=&inc_subcat=1
Lers longueurs peuvent facilement être adaptées avec un simple fer a
souder.

C'est beaucoup plus évident que le fil rouge sur la borne rouge et le fil
noir sur la borne noire. Là, c'est un câble secteur et un câble signal
par enceinte. Presque a conseiller pour tous ceux qui ne sont pas
techniciens dans l'âme (hommes et femmes).

bonne chasse
--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 23/11/2010 09:56, Une Bévue a écrit :

merci beaucoup, c'est une très bonne réponse.
en réalité mon amie va aussi s'acheter une tv LCD+led et donc elle
chrche, avec mon aide, le système d'amplification qui permettrait de
convenir - à la fois - au home theater et à la hifi, donc cd audio (elle
a le lecteur) et dvd elle a un "vieux" lecteur dvd (péritel seul pas de
hdmi) mais est prête à en changer.

Il y a des tas de solutions proposées... Plus ou moins
encombrantes et/ou compliquées et plus ou moins chères...
En fait tout dépend où on situe le niveau de qualité de la
restitution en home cinéma et en hifi... Et il est difficile
de l'indiquer par des mots...
La solution basique pour accompagner un écran est la "barre
de son" avec caisson de grave. Par expérience j'ai constaté
que ça pouvait satisfaire des tas de gens aussi bien pour le
home cinéma que pour l'écoute de musique. Même si ce n'est
ni un vrai home cinéma ni une vraie chaîne hifi...
Exemple de la "chose" en version vraiment pas cher :

http://www.erenumerique.fr/barres_sonores_de_quoi_completer_votre_ecran-art-2658-4.html

A l'autre extrémité on peut choisir un ampli home-cinéma
(par exemple Onkyo ou Yamaha) et l'associer à un système 5.1
de qualité (par exemple Kef ou Klipsh) comportant de petits
satellites et un caisson amplifié. C'est pas du tout le même
budget, c'est quand même plus encombrant et aussi plus complexe.
Entre les deux il existe des solutions intermédiaires...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
unbewusst.sein
Philippe wrote:

Dans un premier temps, le plus économique est de rester avec la stéréo
basique, latélé et la chaine existante pour ensuite passer a du home
cinéma selon l'offre, les préférences et le maxi de dépense envisagé.

[...]

C'est beaucoup plus évident que le fil rouge sur la borne rouge et le fil
noir sur la borne noire. Là, c'est un câble secteur et un câble signal
par enceinte. Presque a conseiller pour tous ceux qui ne sont pas
techniciens dans l'âme (hommes et femmes).

bonne chasse

OK, merci pour ces précieux conseils !!!

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)
unbewusst.sein
Jean-Pierre Roche wrote:

Il y a des tas de solutions proposées...

[...]
C'est pas du tout le même
budget, c'est quand même plus encombrant et aussi plus complexe.
Entre les deux il existe des solutions intermédiaires...

OK merci, à voir et revoir donc, mais primo, comme d'hab, c'est le
budget...

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le mardi
23/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Il ne faut pas être effrayé par les câblages en prise XLR

Le câblage XLR ne s'impose vraiment que pour de _grandes_ longueurs de
câbles (>= 10 mètres et bien sûr salles de concerts, studios...)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le mardi
23/11/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <icg3s1$28ng$, les
doux mélismes suivants :

Et il est difficile de l'indiquer par des mots...

Comment ça ?...
Et le fruité des hauts médiums ?...La douceur angevine des aigus ?...
Qu'en fais-tu ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
grenault
Le 23/11/2010 08:08, Une Bévue a écrit :
Mon amie souhaite s'achetait un système de HP 2.1 càd avec deux
satellites et un caisson de basse, c'est pour un ampli qui date des
années 70/80 et qui marche encore assez bien.

J'ai trouvé quelques références sur le net :
Bose (le plus connu)
Cabasse Alcyone (système 5.1)
ET Logitech

que conseilleriez vous, pour quelqu'un qui n'est pas vraiment mélomane
mais souhaite s'y ouvrir...

Bose... Bof...

--
http://www.grenault.net/derniere_minute.htm
Philippe
le mardi 23 novembre 2010 17:18, MELMOTH s'est penché sur son écritoire
numérique:

Il ne faut pas être effrayé par les câblages en prise XLR

Le câblage XLR ne s'impose vraiment que pour de grandes longueurs de
câbles (>= 10 mètres et bien sûr salles de concerts, studios...)...

Il ne s'impose pas mais quelle tranquilité de savoir que le premier venu
peut recabler sans problème particulier.

Et une autre chose: le souffle:
Chez moi, je suis presque a pleine puissance tout a gardant le
silence dans les HP. Le cablage est en symétrique entre préamp et ampli.
Seuls les 3% de fin de course laissent entendre un léger souffle. Je n'ai
pas testé en cinch, mais je n'ai, avant ça, jamais obtenu ce résultat.

il en est de même de l'ensemble HC A7100 plus monitors KRK qui n'est
pas chez moi mais installé selon mes choix avec toujours la chasse aux
boucles de masse, y compris par la terre du secteur. Le coté recablage
sans soucis était la première ligne des obligations dans le cas d'un
ensemble utilisé par plusieurs familles dans une maison de vacances.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬