choix zoom télé d3100

jipaih
bonjour
ma fille a depuis peu un d3100 pour s'initier au reflex, elle en est
très contente et s'amuse bien avec.
Pour compléter l'objectif standard fourni 18-55 je crois, j'envisage
pour noël un zoom télé dont l'amplitude est à définir ; jusqu'au 300
serait pas mal.
Quelle marque conseillez-vous en sachant :
-budget 150-200 je ne mettrai pas plus en connaissant le prix de
l'appareil
-travail pour l'instant "amateur éclairé" mais loin des besoins d'un
pro (sinon elle n'aurait pas un 3100 d'ailleurs :-))
merci

1 2 3 4 5
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/10/13 21:52, jipaih a écrit :
[...]

Demande lui plutôt ce qu'elle veut.
Si ça se trouve elle a envie d'un GA.
Quelle marque conseillez-vous

Nikon pourquoi pas ?
[...]

Un 50 1,8 Nikon.
Ou un 35, mais il est plus cher je crois.
Ce n'est pas l'appareil qui forme la photo mais l'optique, donc il n'est
pas absurde de mettre plus dans les optiques que l'on garde que dans un
boitier que l'on change. Et les focales normales sont de superbes
optiques à faible coût.

Noëlle Adam
jfc
Le 03/10/2013 21:52, jipaih a écrit :
[...]

Bj
Nikon 55-200mm VR (VR = stabilisé)
dépasse un poil le budget : Nikon 55-300mm également VR

sinon comme ce que suggère Noelle, une focale fixe donne de meilleurs
résultats que le zoom du kit, et tous les zooms d'ailleurs (sauf
exceptions hors de prix)
-S'il ne fallait qu'une optique, ce serait l'excellent et lumineux Nikon
35mm 1.8G
Elohan
jipaih a écrit :
[...]

Voir déjà une présélection selon le prix:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/

SIGMA 70-300 mm f/4-5.6 DG Macro Nikon Motorisé
114¤90

TAMRON 70-300mm f/4-5.6 LD Di Motorisé Nikon
120¤91

SIGMA 70-300mm f/4-5.6 APO DG Macro Nikon Motorisé
173¤90

NIKON 55-200 mm f/4-5.6 AF-S DX VR G IF ED
174¤89

NIKON 55-300 mm f/4.5-5.6 AF-S DX VR ED
259¤00
Jean-Pierre Roche
Le 03/10/2013 23:49, jfc a écrit :
[...]

Bof... Tout dépend de l'utilisateur (trice) mais un 1,8/35
n'apporte généralement aucune possibilité supplémentaire et
le gain en qualité est marginal. Un zoom correct stabilisé
fait souvent mieux qu'une optique fixe qui ne l'est pas...
Pour moi, le meilleur choix serait le Nikon 55-200 VR.
Monter à 300 mm avec une bonne qualité exigerait un budget
plus élevé amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 04/10/2013 01:50, Elohan a écrit :
jipaih a écrit :
bonjour
ma fille a depuis peu un d3100 pour s'initier au reflex, elle en est
très contente et s'amuse bien avec.

Ça, le réflex est irremplaçable pour s'amuser vraiment.

[...]

Ben voilà ! Bravo !
Toi tu réponds à la question !
On demande un zoom à bon marché pour une semi-débutante éclairée qui a
un réflex grand public, tu réponds avec une liste de zooms à bon marché
pour une semi-débutante éclairée qui a un réflex grand public !

Tu ne réponds pas à côté en proposant une focale standard fixe aussi
chère qui ferait double emploi !

Et je suis bien d'accord sur la question de jipaih : avec deux optiques
sa fille couvrira l'amplitude maxi possible à bon marché, et elle
s'amusera comme une petite folle avec son zoom.
S'il reste des sous, jipaih pourra même lui payer une bonne bonnette
pour faire de la macro avec le 300. Avec le flash du D3100 elle fera des
merveilles !

NB : déjà, 200, c'est pas mal, Elohan a eu raison d'inclure le 55-200.
Le 04/10/13 09:21, Ghost-Rider a écrit :

Tu ne réponds pas à côté en proposant une focale standard fixe aussi
chère qui ferait double emploi !

Une focale fixe ne fait pas double emploi avec un zoom, même stabilisé.

Et je suis bien d'accord sur la question de jipaih : avec deux optiques
sa fille couvrira l'amplitude maxi possible à bon marché,

La question importante c'est, elle, qu'est-ce qu'elle a envie de faire ?
Et cette question, il faut commencer par la poser.
Si ça se trouve, elle n'en a rien a battre de photographier des amoureux
qui se font une gâterie à Ibiza.
Peut-être qu'elle préfererais deux ou trois flashes manuels pour faire
de la photo strobist, ou une focale vraiment courte pour du paysage, ou
un bon 50 pour faire du portrait. Ou un bon trépied pour se filmer et
mettre sur youtube. Ou un discret 35 pour faire de la photo de rue et de
nuit.

Couvrir l'amplitude maximum ne constitue pas un projet photographique.
C'est plutôt un fantasme de débutant agé que de jeune débutante.
Un stage photo peut aussi être un cadeau sympa, etc.

[...]

C'est déjà énorme, d'autant que les nombreux pixels du 3100 autorisent
le recadrage.

Noëlle Adam
JMR
Le 04/10/13 01:50, Elohan a écrit :
jipaih a écrit :
[...]

Ce que je préconiserais en tous cas pour un zoom télé c'est un stabilisé.
J'ai eu l'occasion d'essayer un 70-300 Nikkor ancienne formule sur un
D90 et ce n'est pas évident de faire une photo nette à longue focale à
moins d'utiliser un pied ou de travailler dans d'excellentes conditions
de luminosité.
Mébon j'ai peut-être la tremblote...
Ghost-Rider
Le 04/10/2013 10:17, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/10/13 09:21, Ghost-Rider a écrit :

Tu ne réponds pas à côté en proposant une focale standard fixe aussi
chère qui ferait double emploi !

Une focale fixe ne fait pas double emploi avec un zoom, même stabilisé.

Mais bien sûr que si, sauf en très faible lumière. Jipaih demande un
zoom long, pas un standard ouvert.

[...]

Jipaih nous pose une question et lui, il a l'air de savoir ce qu'il
veut. Peut-être qu'il a parlé avec sa fille ?
Même de nos jours où tout fout le camp, des fifilles causent encore avec
leur Papounet.

[...]

Ça, ce sont tes préoccupations à toi, pas celles de la question de Jipaih.

Couvrir l'amplitude maximum ne constitue pas un projet photographique.
C'est plutôt un fantasme de débutant agé que de jeune débutante.
Un stage photo peut aussi être un cadeau sympa, etc.

Décidément, tu ne veux pas répondre à la question posée !
Jipaih a l'air de savoir ce qu'il veut. Répondons à sa question au lieu
de lui dire qu'il n'y connait rien et qu'il fantasme sur ses vieux jours.

[...]

Énorme ? Bof, ça correspond à un 300 en FF, pas si énorme que ça.
Ma photo des deux amoureux à Tenerife (et non Ibiza) a dû être recadrée.
Tiens, la voilà non recadrée :
http://cjoint.com/13oc/CJemNE9vi6S_d90_9047-001_1.jpg
Un 300 aurait été mieux.
Peut-être que Jipaih voudra la montrer à sa fille pour qu'elle voit ce
qu'elle pourrait faire avec un 200.
jipaih a écrit :
[...]

Sauf erreur, les Sigma et Tamron de la liste ci-dessus ne sont pas
stabilisés. Lorsque c'est le cas, Sigma précise "OS" et Tamron précise
"VC". Les Nikon sont "VR", eux.

De mémoire, les 70-300mm ne sont pas des merveilles en piqué entre
200mm et 300mm. Il y a plein de tests sur le web (Photozone, lenstip,
ephotozine, dxomark...) pour confirmer. Le bon plan semble donc être
le 55-200mm, parfaitement dans le budget.
Alphonse Maréchal
On 04/10/2013 12:45, Ghost-Rider wrote:
Le 04/10/2013 10:17, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tiens, la voilà non recadrée :
http://cjoint.com/13oc/CJemNE9vi6S_d90_9047-001_1.jpg

"Le Dédé est pipé", non ne me remerciez pas, c'est gratuit.
1 2 3 4 5