Chrome : impressionnant

pehache-youplaboum
Je n'avais jamais utilis=E9 Chrome. C'est fait, et je suis impressionn=E9.
La vitesse de traitement des pages par rapport =E0 IE (et m=EAme par
rapport =E0 FF) est une chose, mais l'essentiel n'est pas l=E0. Car l=E0 o=
=F9
FF n'est qu'une copie d=E9bugu=E9e et am=E9lior=E9e d'IE, et est tout aussi
lourdingue qu'IE, Chrome propose vraiment une interface diff=E9rente et
originale, et surtout efficace. Tout est simple et intuitif...

--
pehache

1 2 3 4 5
Nicolas George
pehache-youplaboum , dans le message
, a
écrit :
Chrome propose vraiment une interface différente et
originale

Je n'ai rien vu d'original. C'est un browser, avec ce que fait un browser et
rien de plus. Et des bugs et des lacunes qui montrent que, malgré la version
6 fièrement annoncée, c'est plus une bêta qu'autre chose.
P4nd1-P4nd4
écrit :
[...]

Franchement, sous Linux, je trouve que c'est le meilleure, en tout cas
la dernière version

Même sous Windows, il est pas mal, moins riche que ff, mais très véloce
pehache-youplaboum
 écrit :

>                Chrome propose vraiment une interface di fférente et
> originale

Je n'ai rien vu d'original. C'est un browser, avec ce que fait un browser et
rien de plus.

Evidemment, vu comme ça... Je ne demande pas à browser de faire plus
qu'un browser, personnellement.

Quand j'ouvre FF, j'ai à peu près l'impression d'être dans IE. Et à
l'usage aussi. Quand j'ouvre Chrome, non. Et quand je l'utilise non
plus.

Là où IE et FF présentent tout un bordel en haut et en bas de la
fenêtre, avec les barres de ceci et les barres de cela, Chrome ne
présente que le strict nécessaire : une interface dépouillée à la
google, qui va droit au but. Pour les menus, pas la peine de se poser
la question dans quel menu se trouve telle fonction, il n'y a qu'un
bouton.

A l'usage, comme souvent ce sont les détails bien pensés qui font la
différence: les téléchargements qui n'ouvrent pas une fenêtre
supplémentaire, la vue avec les pages les plus fréquemment accédées
quand on ouvre un nouvel onglet, la recherche directement dans la
barre d'adresse...

Et des bugs et des lacunes qui montrent que, malgré la version
6 fièrement annoncée, c'est plus une bêta qu'autre chose.

Ca c'est un autre problème. Cela dit depuis une semaine que je
j'utilise, je n'ai rencontré qu'un bug mineur.

Je préfère utiliser une beta de ce genre qu'autre chose.

--
pehache
Nicolas George
écrit :
Là où IE et FF présentent tout un bordel en haut et en bas de la
fenêtre, avec les barres de ceci et les barres de cela

Pour Firefox, ça se configure.

Et pour Firefox, ce qui ne se configure pas avec les menus se configure avec
un CSS utilisateur. Pour Chromium, je cherche encore comment changer la
police de caractère des bookmarks, que je trouve trop grosse.

les téléchargements qui n'ouvrent pas une fenêtre
supplémentaire,

Pour Firefox, ça se configure.

la vue avec les pages les plus fréquemment accédées
quand on ouvre un nouvel onglet,

Je trouve ça d'utilité douteuse par rapport à ma page de bookmarks.

la recherche directement dans la
barre d'adresse...

C'était une feature présente dans SeaMonkey qui a été mystérieusement
supprimée. Personnellement, je ne m'en suis jamais servi.

A contrario, la complétion de l'URL par les pages dans l'historique marche
nettement mieux dans Firefox.

Ca c'est un autre problème. Cela dit depuis une semaine que je
j'utilise, je n'ai rencontré qu'un bug mineur.

Les deux premiers jours où j'ai testé sérieusement, il m'a une fois blasté
toutes mes préférences et une fois blasté un répertoire en dehors de son
répertoire de configuration, donc ça donne modérément confiance. Plus des
trucs douteux, comme des extensions qui ne s'active qu'à la seconde
installation.
pehache-youplaboum
 écrit :

> Là où IE et FF présentent tout un bordel en haut et en bas de la
> fenêtre, avec les barres de ceci et les barres de cela

Pour Firefox, ça se configure.

On touche là une différence essentielle de philosophie entre les deux
approches (celle de FF et celle de Chrome).

Dans l'un tout est configurable : c'est puissant, mais paradoxalement
c'est aussi une solution de facilité pour les concepteurs/
développeurs, qui en pratique laissent aux utilisateurs le soin de
trouver la bonne configuration. Sans garantie qu'elle soit optimale,
en plus.

Dans l'autre pas grand chose n'est configurable, donc ça oblige les
concepteurs/développeurs à bien penser la chose dès le départ.

Pour moi le logiciel idéal c'est celui qui est utilisable et bien
configuré dès l'installation. Ca me gonfle de devoir configurer des
logiciels dans des menus à n'en plus finir. Surtout quand il faut le
faire sur plusieurs ordinateurs, et encore plus quand la config
mitonnée aux petits oignons tombe à l'eau qu'il y a une MAJ majeure du
logiciel qui ne prend pas la peine de récupérer toute la config de la
version installée (cas pas si rare).

>              la vue avec les pages les plus fréquemment accédées
> quand on ouvre un nouvel onglet,

Je trouve ça d'utilité douteuse par rapport à ma page de bookmarks.

Ce sont deux utilités différentes. Une page de bookmark il faut la
maintenir, et elle n'est pas dynamique. Et les bookmarks c'est soit
une barre de plus, soit des clics supplémentaires pour y accéder.

>                               la recherch e directement dans la
> barre d'adresse...

C'était une feature présente dans SeaMonkey qui a été mystérieu sement
supprimée. Personnellement, je ne m'en suis jamais servi.

Du champ de recherche "classique" non plus ?

--
pehache
Yliur
[...]

... donc Chrome qui discute de ta vie avec Google. Que disait la
licence d'origine de Chrome ? Un truc du genre que les données sur
lesquelles tu travaillais avec appartenaient à Google ?

Pour accéder à la recherche dans la barre de recherche : Ctrl + K

Pour la recherche dans la barre d'adresses : clic droit dans un champ de
recherche sur un site -> Ajouter un mot-clé pour cette recherche (par
exemple wp pour Wikipédia). Ensuite dans la barre d'adresse tu tapes
wp <la recherche>
et ça lance la recherche sur Wikipédia.
Yliur
Le Wed, 6 Oct 2010 04:48:52 -0700 (PDT)
pehache-youplaboum a écrit :

> [...]

développeurs, qui en pratique laissent aux utilisateurs le soin de
trouver la bonne configuration. Sans garantie qu'elle soit optimale,

Considérer qu'il y a une configuration "optimale" et qu'on se passera
de la configuration, euh... comment dire ?

En général les normes dans les interfaces graphiques évoluent lentement
parce qu'il y a un certain nombre de "conventions" qui permettent aux
utilisateurs de passer d'un logiciel à l'autre (ou d'une version à
l'autre) sans être totalement perdu. Après je ne dis pas que ce soit
mal d'essayer d'améliorer les interfaces graphiques, mais il faut
prendre en compte ce point aussi.

Pour moi le logiciel idéal c'est celui qui est utilisable et bien
configuré dès l'installation. Ca me gonfle de devoir configurer des
logiciels dans des menus à n'en plus finir.

~/.mozilla/firefox
pehache-youplaboum
On Oct 6, 2:15 pm, Yliur wrote:
> [...]
> barre d'adresse...

... donc Chrome qui discute de ta vie avec Google.

Quand on utilise Google pour toute les recherches, Chrome ou pas, ça
ne change pas grand-chose de passer par la barre d'adresse de ce point
de vue.

Et quand tu fais des recherches en passant par yahoo, ou bing, ou
tartempion, tu penses que ta vie ils n'en font rien ?

Que disait la
licence d'origine de Chrome ? Un truc du genre que les données sur
lesquelles tu travaillais avec appartenaient à Google ?

C'était une interprétation possible, quoiqu'un peu abusive, d'un texte
certes ambigu.

Maintenant si ce genre de truc te donne des boutons, tu as Chromium
dont le code source est libre et que tu peux donc éplucher pendant tes
insomies :-)

Ca me laisse de marbre :-)

--
pehache
pehache-youplaboum
On Oct 6, 2:20 pm, Yliur wrote:

Considérer qu'il y a une configuration "optimale" et qu'on se passera
de la configuration, euh... comment dire ?

Que c'est idéal ?

[...]

Chrome ne révolutionne pas vraiment l'interface graphique, elle est
juste mieux pensée à mon avis que dans IE ou FF.

> Pour moi le logiciel idéal c'est celui qui est utilisable et bien
> configuré dès l'installation. Ca me gonfle de devoir configurer des
> logiciels dans des menus à n'en plus finir.

~/.mozilla/firefox

...ou dans des fichiers conf cryptiques :-)

--
pehache
Nicolas George
écrit :
[...]

Sauf que c'est de la connerie : un logiciel dont le comportement te plaît ne
me plaira pas, et réciproquement. L'utilisation d'un logiciel dépend en
grande partie de goûts, et aussi d'autres aspects de l'utilisateur, comme le
fait qu'il ait une mémoire plutôt visuelle, procédurale, orale, etc.

Ce sont deux utilités différentes. Une page de bookmark il faut la
maintenir, et elle n'est pas dynamique.

J'abhorre tout ce qui est dynamique. Quand j'ai une configuration qui me
convient, je l'utilise à fond, et je ne supporte pas qu'elle change sans
prévenir.

Et les bookmarks c'est soit
une barre de plus, soit des clics supplémentaires pour y accéder.

C'est pour ça que j'ai parlé de page de bookmakrs, ouverte dès le début
quand un nouveau tab ou une nouvelle fenêtre est ouverte, et directement
utilisable par le find-links-as-you-type.

Du champ de recherche "classique" non plus ?

Non plus. J'ai un formulaire de recherche dans ma page de départ, qui par
rapport à une quelconque barre de recherche a des options personnalisées de
recherche, ainsi que la possibilité de faire des recherches dans des
domaines plus spécifiques.
1 2 3 4 5