chroot et fontpath

1 réponse
pascal
Bonjour la liste

Sous testing amd64 j'ai installé un programme proprio dans un chroot 32
bits.

Celui-ci, graphique, a besoin de fontes spécifiques, dont le script de
démarrage détermine la localisation dans le système de fichier et
renseigne le serveur X(org) via un xset fp+ /le/bon/repertoire/. Ce qui,
je suppose, évite de modifier en dur le "FontPath".

Mon problème est qu'il n'y a pas de serveur X dans le chroot 32 bits
(déjà bien assez gros comme ça) et donc que le programme en question ne
trouve pas ses fontes malgré des tentatives d'installation des dites
fontes *à l'extérieur du chroot* afin que le véritable serveur X les
trouve, lui. L'utilisation de xset se solde du reste systématiquement par :

xset: bad font path element (#310), possible causes are:
Directory does not exist or has wrong permissions
Directory missing fonts.dir
Incorrect font server address or syntax
même s'il ne s'agit que d'un "xset fp rehash"...

J'avoues que google, longuement consulté, ne m'a pas été d'un grand
secours étant donné que tout ce que j'ai trouvé sur le sujet date de
bien avant xorg.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Par avance, merci

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

pascal
pascal a écrit :
Bonjour la liste

Je me réponds

Sous testing amd64 j'ai installé un programme proprio dans un chroot 32
bits.

Celui-ci, graphique, a besoin de fontes spécifiques, dont le script de
démarrage détermine la localisation dans le système de fichier et
renseigne le serveur X(org) via un xset fp+ /le/bon/repertoire/. Ce qui,
je suppose, évite de modifier en dur le "FontPath".

Mon problème est qu'il n'y a pas de serveur X dans le chroot 32 bits
(déjà bien assez gros comme ça) et donc que le programme en question ne
trouve pas ses fontes malgré des tentatives d'installation des dites
fontes *à l'extérieur du chroot* afin que le véritable serveur X les
trouve, lui. L'utilisation de xset se solde du reste systématiquement par :

xset: bad font path element (#310), possible causes are:
Directory does not exist or has wrong permissions
Directory missing fonts.dir
Incorrect font server address or syntax
même s'il ne s'agit que d'un "xset fp rehash"...

La recopie entière des fontes sous /usr/share/fonts/,
un mkfontdir qui va bien et l'ajout d'une ligne
FontPath /sur/share/fonts/<mesnllesfontes>
dans l'xorg.conf
et ça roule.
Néanmoins...J'ai touché du doigt ma méconnaissance à peu près totale du
mécanisme des fontes sous xorg.
Quelqu'un aurait-il un tuto *à jour* à proposer ([en] welcome).
Merci
Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact