Le chroot pour les nuls...

Le
David BERCOT
Bonjour,

Tout d'abord, voici mes connaissances en la matière et mon besoin

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai utilisé des environnements chrootÃ=
©s que
deux ou trois fois, pour des tests en milieu fermé. Je n'ai donc pas
creusé la partie "réseau" et ouverture vers l'extérieur.

Maintenant, sur un matériel un peu spécial (un NAS pour ne pas le
nommer) qui tourne sur un Linux spécifique, je voudrais mettre un
Debian chrooté pour installer facilement (via apt) mes applications :
Apache, Postfix/Dovecot, Samba, serveur NFS, etc J'ai donc besoin que
ce Debian communique totalement avec l'extérieur.

J'ai donc créé et installé cet environnement, puis mis un se=
rveur SSH
que j'ai paramétré sur un port spécifique. De mon LAN, j'arr=
ive bien à
me connecter sur ce "Debian".

Mais voici donc mes questions : au niveau réseau, comment est configur=
cet environnement chrooté (pas de fichier 'interfaces') ? Si j'appelle
un service qui tourne sur la machine hôte, j'imagine que ce sera
celle-ci qui aura la priorité ? Comment un firewall configuré sur=
mon
environnement chrooté aura un impact sur la machine hôte ? Est-ce=
que
les services que je vais installer sur ce "Debian" (Samba, NFS, Apache)
seront opérationnels au redémarrage de mon NAS ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Questions / Réponses high-tech
Guy Roussin

Pour ma part j'utilise une debian chrootée sur mon smartphone (un no kia N900)
Le smartphone est un linux dérivé de debian (maemo). Voici les 2 paquets
principaux qui gèrent le debian chroot sur ce smartphone (des script s shell).
Je pense que tu peux t'en inspirer largement pour ton projet.

http://maemo.org/packages/source/view/fremantle_extras-testing_free_sourc e/easy-chroot/0.3.3-1fremantle1/
http://maemo.org/packages/source/view/fremantle_extras-devel_free_source/ easy-deb-chroot/0.9.54-1fremantle1/

Dans le cas de ce smartphone, le chroot se fait sur une image de debian ( .img)
montée en loop.
Le script 'debbie' démarre le chroot (et une application le cas é chéant).
Tu peux ainsi lancer une appli chrootée dans un terminal : "debbie g imp"
Tu peux aussi lancer des services au démarrage du chroot (pour ma pa rt,
je lance cups et mediatomb) qui deviennent accessibles y compris hors
du chroot.

Guy

Le 26/12/2010 17:00, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord, voici mes connaissances en la matière et mon besoin. ..

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai utilisé des environnements chroo tés que
[...]

Mais voici donc mes questions : au niveau réseau, comment est conf iguré

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/