ciel blanc ?

42 réponses
PlKA
bonjour

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?

j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages manuels
mais je ne sais pas encore m'en servir

merci d'avance

10 réponses

Ghost-Rider
PlKA a écrit :

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?
j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages manuels
mais je ne sais pas encore m'en servir

Voilà une question technique à laquelle je me sens capable de répondre.
Etonnant, non ?
Sous-expose le ciel, et il sera bien bleu. Ne sous-expose pas trop ou il
sera tout noir.
Donc, avant de prendre ta photo, tourne ton appareil vers le ciel,
appuie sur le déclencheur à mi-course ou appuie sur le bouton AEL (voir
le mode d'emploi), puis recadre et prends ta photo.
Ou bien encore utilise la fonction de sur/sous-exposition qui est
quelque part dans les menus.
Note pour les possesseurs de Canon IXUS 980 IS qui vont trouver que je
dis des bêtises et que ce n'est pas ça du tout : je ne possède pas cet
appareil, donc je suis bien forcé d'inventer à défaut de savoir.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
eric_o
Ghost-Rider wrote:
PlKA a écrit :

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?
j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages
manuels mais je ne sais pas encore m'en servir

Voilà une question technique à laquelle je me sens capable de
répondre. Etonnant, non ?
Sous-expose le ciel, et il sera bien bleu. Ne sous-expose pas trop ou
il sera tout noir.
Donc, avant de prendre ta photo, tourne ton appareil vers le ciel,
appuie sur le déclencheur à mi-course ou appuie sur le bouton AEL
(voir le mode d'emploi), puis recadre et prends ta photo.
Ou bien encore utilise la fonction de sur/sous-exposition qui est
quelque part dans les menus.
Note pour les possesseurs de Canon IXUS 980 IS qui vont trouver que je
dis des bêtises et que ce n'est pas ça du tout : je ne possède pas cet
appareil, donc je suis bien forcé d'inventer à défaut de savoir.

Non, t'as rien compris, un coup de pinceau bleu, voilà ce que c'est d'avoir
des optiques lumineuses, on crame tou
Pour note ami, regerder le mode d'emploi et en quoi consiste l'exposition
correcte d'une photo, ça va résoudre déjà pas mal de problèmes

riccco
Fernand Naudin
"PlKA" a écrit dans le message de news:
494e407d$0$2848$
bonjour

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?

j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages manuels
mais je ne sais pas encore m'en servir

En premier lieu, éviter les contre-jours, les capteurs ne peuvent pas
encaisser pareils écarts de luminosité.
Alf92
Dans <news:494e42de$0$9380$,
Ghost-Rider a écrit :

PlKA a écrit :

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?
j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages
manuels mais je ne sais pas encore m'en servir

Voilà une question technique à laquelle je me sens capable de
répondre. Etonnant, non ?
Sous-expose le ciel, et il sera bien bleu. Ne sous-expose pas trop ou
il sera tout noir.
Donc, avant de prendre ta photo, tourne ton appareil vers le ciel,
appuie sur le déclencheur à mi-course ou appuie sur le bouton AEL
(voir le mode d'emploi), puis recadre et prends ta photo.

et la mise au point AF va se faire dans le ciel ?

le mieux est de sous-ex de 1 ou 2 diaph.
le pb avce les APN actuels et tous leurs automatismes à la c... c'est
l'on ne sait plus vraiment ce qui se passe quand on modifie un
paramétrage.

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
Ghost-Rider
Alf92 a écrit :

Ghost-Rider a écrit :
comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?
j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages
manuels mais je ne sais pas encore m'en servir

Voilà une question technique à laquelle je me sens capable de
répondre. Etonnant, non ?
Sous-expose le ciel, et il sera bien bleu. Ne sous-expose pas trop ou
il sera tout noir.
Donc, avant de prendre ta photo, tourne ton appareil vers le ciel,
appuie sur le déclencheur à mi-course ou appuie sur le bouton AEL
(voir le mode d'emploi), puis recadre et prends ta photo.

et la mise au point AF va se faire dans le ciel ?

De deux choses l'une:
- ou bien notre ami est un adepte du flou, et peut importe alors que
l'autofocus mouline dans la choucroute,
- ou bien il est adepte du net, et il n'a qu'à attendre qu'une troupe de
bernaches sauvages en vol migratoire traverse le ciel.

le mieux est de sous-ex de 1 ou 2 diaph.
le pb avce les APN actuels et tous leurs automatismes à la c... c'est
l'on ne sait plus vraiment ce qui se passe quand on modifie un
paramétrage.

Et oui, et c'est bien pourquoi je lui conseille d'orienter son appareil
vers le ciel, car, il l'a bien dit : il veut un ciel bien bleu, donc le
ciel est important pour lui, et si ça se trouve, c'est l'élément
principal voire unique de sa photo, donc, diriger son appareil vers le
ciel quand on veut photographier le ciel me paraît être la première
chose à faire. ;-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Bour-Brown
PlKA a écrit
( news:494e407d$0$2848$ )

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?

Ah, bonne question : c'est difficile.

Quand le soleil vient de dos les éléments sont fortement éclairés, donc la
différence de luminosité est faible et le ciel va être bleu. On peut même le
rendre plus bleu encore en sous-exposant légèrement.

Par contre en contre-jour ou dans une ruelle sombre, la différence de
luminosité est énorme. Ou on expose pour la scène et le ciel sera blanc, ou
bien on expose pour le ciel et la scène sera trop sombre.

On peut donc choisir d'éclaircir la scène (flash, d-lighting) ou au
contraire de rajouter un ciel bleu (double expo, filtre) mais n'importe
comment ce n'est pas simple.
eric_o
Ghost-Rider wrote:
Alf92 a écrit :

Ghost-Rider a écrit :
comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?
j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages
manuels mais je ne sais pas encore m'en servir

Voilà une question technique à laquelle je me sens capable de
répondre. Etonnant, non ?
Sous-expose le ciel, et il sera bien bleu. Ne sous-expose pas trop
ou il sera tout noir.
Donc, avant de prendre ta photo, tourne ton appareil vers le ciel,
appuie sur le déclencheur à mi-course ou appuie sur le bouton AEL
(voir le mode d'emploi), puis recadre et prends ta photo.

et la mise au point AF va se faire dans le ciel ?

De deux choses l'une:
- ou bien notre ami est un adepte du flou, et peut importe alors que
l'autofocus mouline dans la choucroute,
- ou bien il est adepte du net, et il n'a qu'à attendre qu'une troupe
de bernaches sauvages en vol migratoire traverse le ciel.

le mieux est de sous-ex de 1 ou 2 diaph.
le pb avce les APN actuels et tous leurs automatismes à la c... c'est
l'on ne sait plus vraiment ce qui se passe quand on modifie un
paramétrage.

Et oui, et c'est bien pourquoi je lui conseille d'orienter son
appareil vers le ciel, car, il l'a bien dit : il veut un ciel bien
bleu, donc le ciel est important pour lui, et si ça se trouve, c'est
l'élément principal voire unique de sa photo, donc, diriger son
appareil vers le ciel quand on veut photographier le ciel me paraît
être la première chose à faire. ;-)

Et avec ces appareils a la ptofondeur de champ infinie, a quoi bon un auto
focus, un fix focus réglé sur l'hyper focale, juste une variation de
vitesses et ça va, maintenant si on dispose de réglages et qu'on ne sait pas
s'en servir, c'est simple , comme je disais, à part se former un peu ?
Mic Archambault
Et quand le mal est fait, voici ma méthode avec Photoshop 6:
- Sélection très grossière englobant le ciel blanc (même avec l'outil
rectangle)
- Alt + IGS (Image / Réglage / Correction sélective)
- choisir Blanc et Absolu
- augmenter le cyan + un petit chouia de noir.

C'est rapide, facile avec résultats garantis.

--
Michel
La pensée louf de la semaine
Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints. (Jean-Pierre
Raffarin )
(pour me répondre remplacer mac par m)

"PlKA" a écrit dans le message de news:
494e407d$0$2848$
bonjour

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?

j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages manuels
mais je ne sais pas encore m'en servir

merci d'avance

Stephan Peccini
Le Sun, 21 Dec 2008 15:51:29 +0100, Bour-Brown a écrit :

Par contre en contre-jour ou dans une ruelle sombre, la différence de
luminosité est énorme. Ou on expose pour la scène et le ciel sera blanc,
ou bien on expose pour le ciel et la scène sera trop sombre.

Généralement vrai mais pas toujours :-)

http://www.peccini.fr/tempo/img_1528.jpeg

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
PlKA a écrit :
bonjour

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?

Déménager sous des cieux plus bleus.

Noëlle Adam