CIPE-Win32 (ADSL IP DYNAMIQUE) CIPE-RH9 (IP FIXE) pb de DNS !

NOSPam
Hello tout le monde.

Je crois avoir bien résumé dans le subject le pb.
J'ai bien cherché la réponse à mon pb sur le net en google-lant et en allant
de FAQ en doc mais pas sûr du resultat.

Or donc :
j'ai un serveur RedHat 9 avec CIPE (Ok Nickel Chrome pour l'install).
adresse de la paire 10.0.1.1 de ce côté. Adresse IP Fixe sur Internet.
j'ai aussi (parce j'ai pas le choix) un Windows NT avec le CIPE-Win32
installé (ça le fait aussi). adresse de la paire 10.0.1.2. ADSL & Adresse IP
dynamique.

de l'un des deux 10.0.1.X je pingue l'autre et réciproquement, évidemment et
ce, bien que l'@IP soit dynamique côté Win32.
Sur le serveur Redhat j'ai un réseau 192.168.3.0/24.

Sur le poste Win32 j'ai donc fait une route par 10.0.1.1 pour les traffics
192.168.3.0/24.

Et ça marche nickel aussi. Si je fais par exemple démarrer -> executer ->
\\192.168.3.X, je vois les partages de la machine correspondante.

Mais bon voila le poste Windows s'est vu attribuer dynamiquement un DNS par
le FAI et si je remplace l'adresse IP par le nom de la machine ça ne marche
plus car il interroge le DNS duFAI qui n'en a rien à secouer des résolutions
de nom sur mon LAN.

J'ai essayé le fichier host. ça marche pour les ping mais pas pour
l'eplorateur (genre démarrer -> executer -> \\nom_de_machine_du_lan)
étonnant d'ailleurs ?

Donc je m'interroge et je me dis que la meilleure solution serait d'avoir un
DNS sur le LAN (avec une adresse en 192.168.3.X), donc je m'apprête à
installer Bind (normal) mais :

1) est-ce que quelqu'un verrait autre chose comme solution ?
2) est-ce très complexe ?
3) quelqu'un aurait une bonne URL ou doc pour me guider ?

Merci à tous .

TiChou
Dans le message <news:c94r5e$m7j$,
*NOSPam* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Hello tout le monde.

Bonjour,

[...]

Normal.
Dans le cas d'un ping ou d'une connexion TCP ou UDP ordinaire vers un host,
il s'agit d'une résolution DNS.
Dans le cas d'une connexion SMB ou NetBIOS vers une machine, il s'agit d'une
résolution NetBIOS.
Sous Windows (HC !), il faut utiliser le fichier lmhosts pour associer des
noms de machines NetBIOS à des adresses IP.

Donc je m'interroge et je me dis que la meilleure solution serait d'avoir
un DNS sur le LAN (avec une adresse en 192.168.3.X), donc je m'apprête à
installer Bind (normal)

Cela ne changera rien, votre serveur DNS ne fera pas la résolution NetBIOS
et de toute manière ne sera pas interrogé par vos machines clientes pour ce
type de résolution.
Pour la résolution NetBIOS, il faut un serveur Wins.

mais :

1) est-ce que quelqu'un verrait autre chose comme solution ?

Éventuellement, pour centraliser les résolutions NetBIOS, installer Samba
qui inclue un serveur Wins et configurer les machines clientes pour qu'elles
utilisent ce serveur Wins pour la résolution NetBIOS.
On peut aussi utiliser Samba pour qu'il broadcast le trafic NetBIOS venant
du LAN vers un point distant, étant donné que la résolution NetBIOS peut se
faire sans serveur centralisé, que les machines Windows broadcast les
requêtes de résolution NetBIOS jusqu'à ce qu'une machine réponde à la
requête si elle en a la réponse.

2) est-ce très complexe ?

Pour moi non, pour vous je n'en sais rien. Si vos machines ont des adresses
IP fixes et que le nombre de machine est raisonnable, la solution du fichier
lmhosts semble la plus sage.

3) quelqu'un aurait une bonne URL ou doc pour me guider ?

Non, à part les habituelles URL (Google et compagnie).

Merci à tous .

De rien.

--
TiChou