circuit virtuel ?

Le
n.sma3il
salut, je voudrais savoir ce qu'est exactement un "circuit virtuel"
entre deux réseaux svp ?
j'ai lu quelque part que pour l'envoi d'informations entre deux
réseaux distant il y a 3 façons de faire, ce qu'on appelle "circuit
virtuel", ce qu'on appelle "par datagrames" (qui prennent des chemins
différant pour attendre le réseau de destination), et ce qu'on
appelles "tunnel".
Et on donne un exemple pour le "circuit virtuel" et on dit que c'est
comme le circuit téléphonique. mais je ne comprend pas bien. une
explication svp ?
merci
GuiGui
Le #17743021
a écrit :

Et on donne un exemple pour le "circuit virtuel" et on dit que c'est
comme le circuit téléphonique. mais je ne comprend pas bien. une
explication svp ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_virtuel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_transfer_mode
Michelot
Le #17866291
Bonsoir,

Et on donne un exemple pour le "circuit virtuel" et on dit que c'est
comme le circuit téléphonique. mais je ne comprend pas bien. une
explication svp ?

Un circuit virtuel est un chemin dans un réseau à commutation de
paquet orienté connexion (réseau CO-PS). Les chemins dans les réseaux
ATM, MPLS, PPP, Ethernet point à point... peuvent être appelés
circuits virtuels.

Le circuit téléphonique est un chemin dans un réseau à commutation de
circuit (lequel est obligatoirement connecté). Un tel chemin CO-CS
n'est pas un circuit virtuel.

Cordialement,
Michelot