citation

Le
Octave
Je ne crois pas avoir vu ce forum servir de notation pour quelques
citations sur la photo.
Je vais essayer de le faire sur quelques jours pour le livre "La
photographie" d'André Rouillé (folio essais 2005), que je viens de
relire en notant ces citations.

La première:

"On précisera à cet égard que la mal nommée "photographie numérique"
n'est en aucun cas une déclinaison numérique de la photographie. Une
rupture radicale les sépare: leur différence n'est pas de degré mais de
nature."

--
www.octav.fr
Charles Vassallo
Octave a écrit :
[...]

Rouillé n'est pas l'alpha et l'oméga du bien-penser dans la matière,
(même si je l'aime bien chaque fois qu'il taille des croupières à Barthes)

charles
KMS
Le #24001531
Octave a écrit le 25/11/2011 :
[...]

Ah bon ?

La photographie est la technique qui permet de créer des images par
l'action de la lumière. Que je sache, c'est le cas de la photo
numérique.
jean-daniel dodin
Le #24001521
Le 25/11/2011 12:03, KMS a écrit :

La photographie est la technique qui permet de créer des images par
l'action de la lumière. Que je sache, c'est le cas de la photo numérique.

?

pour toi l'action du révélateur et celle du logiciel de visualisation
de fichier image ne sont pas comparables?

jdd
sebastienmarty
Le #24001571
jean-daniel dodin

Dialogue de sourds ?

--
[SbM]
KMS
jean-daniel dodin a écrit le 25/11/2011 :
Le 25/11/2011 12:03, KMS a écrit :

[...]

Je pense que tu n'as pas saisi le sens de la citation, tu devrais la
relire.
Octave

Rouillé n'est pas l'alpha et l'oméga du bien-penser dans la matière,
(même si je l'aime bien chaque fois qu'il taille des croupières à Barthes)

Oui, bien sûr. Beaucoup n'aiment pas ce qu'il dit. J'ai pris Rouillé
parce que je viens de le relire, que j'ai noté pas mal de phrases qui me
semblent intéressantes. Évidemment, je suis souvent d'accord avec ce
qu'il écrit.
J'ai juste envie de faire partager cette lecture ici. J'aimerais que
d'autres fassent aussi partager des idées piquées ici ou là sur la
photographie. Il me semble que c'est un lieu adapté pour ça. En plus
ici, on peut lire ou pas, intervenir ou pas.

--
www.octav.fr
Charles Vassallo
Octave a écrit :

[...]

Tout à fait d'accord. Mais tu as commencé par un aphorisme trop agressif
qui ne peut tenir que s'il vient en résumé d'un discours bien développé.
La pensée de Rouillé serait-elle aussi répandue que celle de Barthes
(euh... à voir) qu'on pourrait se passer de répéter le discours, mais je
ne crois pas que ce soit le cas.

Mais ça peut aussi être un jeu. Ce sera toujours plus sympa (et mieux en
charte) que de discuter interminablement des mérites comparés des
descendances de feu Steve et de Billou

Charles
vincent
Le #24002881
On 25/11/2011 09:26, Octave wrote:
[...]

Je me sens moins seul: Il m'accompagne depuis quelque jours sur mon
trajet travail :)

--
vincent.
£g
[...]

C'est pas toi qui conduit j'espère.

Tu connais le proverbe, si tu conduis ne t'éconduis pas.

--
£g
jean-daniel dodin
Le 25/11/2011 12:26, SbM a écrit :

Dialogue de sourds ?

oui, en fait j'ai compris à l'envers (trop fatigué, ce matin)

pardon

jdd