citation Rouillé (2)

16 réponses
Octave
"La photographie n'est pas intrinsèquement moderne. Elle est d'emblée
plurielle, et ne cessera jamais de l'être. Son dispositif donnera
toujours lieu à des pratiques aussi bien modernes qu'antimodernes. Cela
dès son apparition: François Arago, de l'Académie des sciences, prononce
en août 1839 un éloge du daguerréotype; en réponse, Désiré
Raoul-Rochette prend la défense, en novembre 1839 devant l'Académie des
beaux-arts, des positifs directs sur papier d'Hippolyte Bayard. Se
plaçant "sous le rapport de l'art", il les oppose aux images sur métal
de Daguerre, et les qualifie "de véritables dessins", dotés d'un "effet
véritablement enchanteur". L'antagonisme entre le procédé de Daguerre et
celui de Bayard, entre le métal et le papier, mettra bientôt aux prises
les tenants du net et les adeptes du vague dans les contours, les
partisans du négatif en verre et les calotypistes, les artistes et les
"gens de métier". Derrière cette alternative se profilent des
oppositions entre la science et l'art, le métier et la création,
l'"utilité" et la "curiosité", mais aussi entre des institutions
(Daguerre est soutenu par Arago, de l'Académie des sciences; et Bayard,
par Raoul-Rochette, de l'Académie des beaux-arts). Tout cela se traduit
par la coexistence et l'opposition de pratiques et de formes différentes
tout au long de l'histoire de la photographie."

(Page 30 de "La photographie" d'André Rouillé
collection Folio essais)

Citation un peu longue!
Très intéressant, montrant que dès le début, il y a deux façons
d'aborder la photographie.

--
www.octav.fr

10 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Le 26/11/2011 10:32, Octave a écrit :

Citation un peu longue!
Très intéressant, montrant que dès le début, il y a deux façons
d'aborder la photographie.

oui bon... ca ressemble beaucoup à la discussion frpn versus frp,
beaucoup de paroles pour le plaisir de parler.

La photo, là, ca me parait beaucoup un prétexte :-)

jdd
Octave
Le 26/11/2011 11:30, jean-daniel dodin a écrit :

oui bon... ca ressemble beaucoup à la discussion frpn versus frp,
beaucoup de paroles pour le plaisir de parler.

La photo, là, ca me parait beaucoup un prétexte :-)

Dès les débuts de la photographie, il y a eu conflits, et pas des
moindre. Ca fait du bien de s'en souvenir..., ou de l'apprendre!

--
www.octav.fr
Jacques L'helgoualc'h
Le 26-11-2011, jean-daniel dodin a écrit :
Le 26/11/2011 10:32, Octave a écrit :

Citation un peu longue!
Très intéressant, montrant que dès le début, il y a deux façons
d'aborder la photographie.

oui bon... ca ressemble beaucoup à la discussion frpn versus frp,
beaucoup de paroles pour le plaisir de parler.

Est-ce que tu suggères la création de frp.net et frp.flou ?

La photo, là, ca me parait beaucoup un prétexte :-)

+1
--
Jacques L'helgoualc'h
filh
Octave wrote:

L'antagonisme entre le procédé de Daguerre et
celui de Bayard, entre le métal et le papier, mettra bientôt aux prises
les tenants du net et les adeptes du vague dans les contours, les
partisans du négatif en verre et les calotypistes, les artistes et les
"gens de métier".

Et cela continue, même si les techiciens ont... non pas gagné, mais sont
devenus ultra-majoritaire... (ben oui regardons ici ceux qui vilipendent
le plus le flou, ce sont des bricoleurs des techniciens, des réparateurs
de ceci ou de cela :))

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/11/11 13:17, FiLH a écrit :

Et cela continue, même si les techiciens ont... non pas gagné, mais sont
devenus ultra-majoritaire... (ben oui regardons ici ceux qui vilipendent
le plus le flou, ce sont des bricoleurs des techniciens, des réparateurs
de ceci ou de cela :))

FiLH

Eh, on a le droit d'aimer et la technique et l'image !
Beurre et confiture, flou net et entre les deux.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/11/11 10:32, Octave a écrit :

Citation un peu longue!
Très intéressant, montrant que dès le début, il y a deux façons
d'aborder la photographie.

Extrait de ma collection personnelle de proverbes :
De deux choses l'une, c'est vraisemblablement une troisième.

En d'autres termes, le binaire c'est une façon de compter, non une façon
de penser.

On peut s'essayer à des dichotomies, mais quand on les creuse on aboutit
à une fractale, et il faut être en dehors de la dichotomie pour voir le
motif.

Noëlle Adam
albert
Bonjour Fréderic,

"FiLH" a écrit :

Et cela continue, même si les techiciens ont... non pas gagné, mais sont
devenus ultra-majoritaire... (ben oui regardons ici ceux qui vilipendent
le plus le flou, ce sont des bricoleurs des techniciens, des réparateurs
de ceci ou de cela :))

Je ne comprend pas la distinction entre bricoleurs, techniciens,
réparateurs ( très drôle ! Je les vois avec leur petite blouse grise dans
leur sous-sol de banlieue, en train de construire des cathédrales de
pixels...) et, les quoi ? les artistes ? Pour moi le flou est un accessoire,
une façon d'ouvrir le regard sur un autre aspect de la réalité, en aucun cas
une finalité.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Erwan David
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle écrivait :

Le 26/11/11 10:32, Octave a écrit :

Citation un peu longue!
Très intéressant, montrant que dès le début, il y a deux façons
d'aborder la photographie.

Extrait de ma collection personnelle de proverbes :
De deux choses l'une, c'est vraisemblablement une troisième.

De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Prévert)

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/11/11 16:43, Erwan David a écrit :

De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil (Prévert)

La lumière, quoi :)

Noëlle Adam
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jean-daniel dodin nous susurrait, le samedi
26/11/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4ed0bfc7$0$2794$,
les doux mélismes suivants :

La photo, là, ca me parait beaucoup un prétexte :-)

Comme DSK...Complotitude en ue, là...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2