Clé USB montée mais ignorée

capfree
Bonsoir

Ayantlancé unetbootin pour cette clé :

mount
/dev/sdg1 on /media/fb-lmk17/Clé USB type vfat
(rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,flush,uhelper=udisks2)

je suis arrêté avec ce message :

You must first mount the USB drive /dev/sdg1 to a mountpoint. Most
distributions will do this automatically after you remove and reinsert
the USB drive.

à l'occasion démontage - remontage elle est passée de /dev/sdf1 à
/dev/sdg1 j'en ai tenu compte, je suis en échec, voudriez-vous m'aider SVP.

capfree

1 2 3 4
Lucas Levrel
Le 13 septembre 2016, capfree a écrit :
mount
/dev/sdg1 on /media/fb-lmk17/Clé USB type vfat
(rw,nosuid,nodev,uid00,gid00,shortname=mixed,dmask77,utf8=1,showexec,flush,flush,uhelper=udisks2)
je suis arrêté avec ce message :
You must first mount the USB drive /dev/sdg1 to a mountpoint. Most
distributions will do this automatically after you remove and reinsert the
USB drive.

Il n'y aurait pas un souci avec l'espace dans le label de la clé ? Et si
tu la démontes et remontes *manuellement* sur /mnt par exemple ?
sudo mount -o rw,nosuid,nodev,uid00,gid00,shortname=mixed,dmask77,utf8=1,showexec,flush -t vfat /dev/sdg1 /mnt
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
capfree
Le 13/09/2016 à 15:41, Lucas Levrel a écrit :
[...]

L'espace est annulé avec
J'ai continué à chercher sur ggl cherchant les commentaires en français
<quelqu'un remarque qu'unetbootin est parfois capricieux avec vfat mais
accepte ext2>
ce que j'ai fait :
clé renommée cle_ext2U sans espace :)
montée,
unetbootin lancé,
indiqué iso
http://mint-mirror.gwendallebihan.net/isos/stable/18/linuxmint-18-kde-64bit.iso
OK erreur de segmentation!
reparti sur ggl
trouvé ImageWriter
je télécharge l'iso 1h3/4 ,
je vais faire un tour, Linux et moi c'est aventureux.
--
capfree
Lucas Levrel
[...]

Le premier résultat G*** pour « iso linux mint usb » est
https://community.linuxmint.com/tutorial/view/744 . Si tu ne lis pas
l'anglois, en résumé : on peut « graver » directement l'iso sur une clef,
sans outil tiers depuis Linux (que tu utilises d'après ton User-Agent),
mais au prix de l'écrasement intégral de la clef et du caractère non
persistant du système installé ainsi sur la clef.
Il suffit de faire, clef démontée ! , dans un terminal,
sudo dd if=/chemin/vers/linuxmint-18-kde-64bit.iso of=/dev/sdX bs=1M
Mais ça dépend donc de l'usage prévu pour cette clef.
Note : il est prudent de vérifier ton image téléchargée, en téléchargeant
aussi http://mint-mirror.gwendallebihan.net/isos/stable/18/sha256sum.txt ,
dans le même répertoire, puis dans un terminal :
cd /chemin/vers
sha256sum -c sha256sum.txt
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
capfree
Le 14/09/2016 à 12:23, Lucas Levrel a écrit :
[...]

Je viens d'aller acheter un clé, celles que j'avais ont quelques années
et l'une ou l'autre lâche parfois.
Il suffit de faire, clef démontée ! , dans un terminal,
sudo dd if=/chemin/vers/linuxmint-18-kde-64bit.iso of=/dev/sdX bs=1M

J'ai vu cette commande par ImageWriter hier soir, mais j'ai eu
l'impression qu'elle était plus complexe, pas approfondi sur le coup.
Mais ça dépend donc de l'usage prévu pour cette clef.

Install de LinuxMint sur PC, pas Linux live
[...]

Je fais cette vérif. juste en lançant K3B avec l'iso, s'il dit
«oui, allez-y gravez»
Moi: salut, à la prochaîne.
Merci beaucoup, je fais ça ce soir.
--
capfree
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
Il suffit de faire, clef démontée ! , dans un terminal,
sudo dd if=/chemin/vers/linuxmint-18-kde-64bit.iso of=/dev/sdX bs=1M

dd n'est absolument pas nécessaire pour ça, cat fait très bien l'affaire :
cat fichier.iso > /dev/sdX
Et du coup on n'a pas besoin de cet étrange « bs=1M », cat prend
automatiquement une taille de buffers efficace.
Cependant, avec cat, c'est le shell qui ouvre le fichier en écriture, donc
mettre sudo devant n'aurait pas d'effet. Si on n'a pas les droits sur le
périphérique, la commande avec dd marchera par le fait secondaire que c'est
dd qui ouvre le fichier.
Mais dans ce genre de cas, je recommanderais plutôt d'utiliser sudo juste
pour changer les droits et ensuite cat sans sudo pour écrire. Ça laisse plus
de temps de se rendre compte qu'on a confondu sdX et sdY et qu'on est sur le
point de blaster le disque dur principal.
capfree
Le 13/09/2016 à 01:26, capfree a écrit :
[...]
Merci

J'étais parti dans l'idée de mettre à jour un beau PC tour de déjà 8 ans
mis de côté (OS Debian de 2/3 ans) équipé seulement d'un minable lecteur
CD et pour cela d'utiliser unetbootin pour ses potentialités.
J'avais même acheté un petit SSD.
Mes clés me refusant cette configuration, j'ai pensé (trop vite) qu'il
me suffirait de le lancer pour lui apporter l'ISO, si facile avec cat.
Pas si simple, le Bios ne se lance pas! La pile?
http://www.cjoint.com/c/FIpiZVQSxVV
Je sens que les pb déboulent, dans mes débuts j'étais un peu plus à
l'aise dans ces bases, déjà j'aurais dû essayer le PC avant, je vieillis.
--
capfree
Droger Jean-Paul
capfree vient de nous annoncer :
[...]

ben il vous dit qu'il y a un problème dans une Cmos, sans doute la
mémoire qui stocke le bios; m'étonnerait que cela soit la pile, si
foutue j'ai rencontré d'autres symptomes mais pas celui-ci!
D'ailleurs le bios a commencé à bosser puisqu'il donne des branchements
en IDE!!
8 ans d'age, en IDE, je crains qu'il ne faille passer au tiroir caisse
et accessoirement trouver comment se débarasser de la bête!
Mais ces machines de ces années là ne sont généralement pas prévues de
booter sur clé USB pour la simple raison que le bios n'est pas prévu
pour les lire!!
Bonnejournée.
capfree
Le 15/09/2016 à 11:45, Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Mais aussi 4 Sata, près de 3 Go de Ram et.....
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid44#ov
[...]

yamo'
Salut,
capfree a écrit le 15/09/2016 11:06 :
[...]

Si ton système démarre, tu peux directement copier l'iso sur le disque
et démarrer avec. C'est ce que j'ai fait pour installer ubuntu à côté de
debian. Mais il faut avoir une partition ou un disque de libre (moi avec
lvm ce n'était pas un problème).
Le lien utile :
<https://help.ubuntu.com/community/Grub2/ISOBoot#Creating_the_GRUB_2_Menuentry>
--
Stéphane
Droger Jean-Paul
Il se trouve que capfree a formulé :
[...]

merci pour le lien, tu as un lien téléchargement qui permet de charger
le manuel et à partir de la p27 tu as des détails sur le bios!
Pour y entrer c'est en appuyant sur suppr. au départ avant que cela ne
coince, et tu vas voir .. en fait il te dit que la "checksum" est
mauvaise .. cela veut dire que la somme des 0 et 1 de la mémoire d'une
variable n'est pas égale à la valeur (0 ou 1) à la place qu'il faut ...
c'est donc soit que cette mémoire de la puce renfermant le bios est
morte (et je ne sais pas comment contourner cette panne) ou qu'il y a
un bit qui a changé de valeur (0 devenu 1 ou l'inverse) et là on peut
sauver quelques fois en y remmettant le bios que l'on peut télécharger
(ainsi que la manip) à la rubrique téléchargement ... mais attention
c'est un peu casse gueule et souvent sans filet!!
Faut lire, et comprendre le manuel ... et pour les machines de cet age
souvent disposer encore d'un lecteur de disquette + au moins une
disquette!!!
Bon amusement.
1 2 3 4