clamd = 100 % CPU

2 réponses
GREG
Bonjour,

Je suis sous Debian Etch 64 actuellement sur un serveur de prod qui
héberge principalement des boites mails.
(postfix,spamassassin,clamav,amavis-new)

Tout marche bien sauf que le processus clamd consomme de façon non
systématique/périodique 100 % du CPU. Il n'y a bien entendu rien dans les
logs (/var/log/messages /var/log/mail.err /var/log/mail.log ...)

Avez vous déjà eu cette problématique ? j'ai cherché dans les "bugs
reports" de clamav mais rien de probant.

Merci par avance,

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

fra-duf-no-spam
Le 13984ième jour après Epoch,
GREG écrivait:

Bonjour,

Je suis sous Debian Etch 64 actuellement sur un serveur de prod qui
héberge principalement des boites mails.
(postfix,spamassassin,clamav,amavis-new)

Tout marche bien sauf que le processus clamd consomme de façon non
systématique/périodique 100 % du CPU. Il n'y a bien entendu rie n dans les
logs (/var/log/messages /var/log/mail.err /var/log/mail.log ...)

Avez vous déjà eu cette problématique ? j'ai cherché dans les "bugs
reports" de clamav mais rien de probant.

Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, sans que j'arrive vraiment à
savoir pourquoi ni quand. Le seul remède est un killall/start de
clamav, et hop.

Je n'utilise plus ClamAV depuis quelques temps, donc je ne peux pas
plus t'aider que ça, désolé.

Au moins, tu sais que tu n'es plus seul ;)

--
Toute technologie suffisamment avancée est indistingable de la magie.
-+- Arthur C. Clarke -+-
François Boisson
Le Tue, 15 Apr 2008 17:41:20 +0200 (CEST)
"GREG" a écrit:

Bonjour,

Je suis sous Debian Etch 64 actuellement sur un serveur de prod qui
héberge principalement des boites mails.
(postfix,spamassassin,clamav,amavis-new)

Tout marche bien sauf que le processus clamd consomme de façon non
systématique/périodique 100 % du CPU. Il n'y a bien entendu rien dans les
logs (/var/log/messages /var/log/mail.err /var/log/mail.log ...)

Avez vous déjà eu cette problématique ? j'ai cherché dans les "bugs
reports" de clamav mais rien de probant.

clamav est devenu très consommateur de ressource au point que cela nécessite
un serveur musclé. Si ça t'intéresse j'ai mis au point la technique suivante
pour limiter le nombre de scans:

Modification de /etc/exiscan/exiscan.conf en mettant
$scannerex="/usr/local/bin/clamwrapper";

Le fichier clamwrapper est le suivant:
-----------------------------
#!/bin/sh
FLAGS=" --unzip --unrar --arj --no-summary "
CLAM=/usr/bin/clamscan
DIR=$1
FICHIER=`echo $DIR | sed -e 's/-tmp$/-complete/'`
EXISTE=0
grep -E "for.*@" $FICHIER | head -n 1 >> /var/log/clam.log
DEST=`grep -E "for.*@" $FICHIER | head -n 1 | sed -e 's/^.*for[ <]*([^@]*)@.*$/1/'`
echo -n $DEST >> /var/log/clam.log
FINAL=`echo $DEST | sed -e 's/^([^@]*)@.*$/1/'`
if [ -f /var/filtre/$FINAL ] ; then
EXISTE=$[$EXISTE+1]
fi
DEST=`grep To: $FICHIER | head -n 1 | sed -e 's/To: //'`
echo -n " - "$DEST" " >> /var/log/clam.log
while `echo $DEST | grep -q ','` ; do
DESTS=`echo $DEST | sed -e 's/^[^,]*, *(.*)$/1/'`
DESTD=`echo $DEST | sed -e 's/^([^,]*), *.*$/1/'`
DESTV=`echo $DESTD | sed -e 's/^.*<([^>]*)>.*/1/'`
FINAL=`echo $DESTV | sed -e 's/^([^@]*)@.*$/1/'`
echo -n " "$FINAL >> /var/log/clam.log
if [ -f /var/filtre/$FINAL ] ; then
EXISTE=$[$EXISTE+1]
fi
DEST=$DESTS
done
DESTV=`echo $DEST | sed -e 's/^.*<([^>]*)>.*/1/'`
FINAL=`echo $DESTV | sed -e 's/^([^@]*)@.*$/1/'`
echo -n " "$FINAL >> /var/log/clam.log
if [ -f /var/filtre/$FINAL ] ; then
EXISTE=$[$EXISTE+1]
fi
if [ ! 0 -eq $EXISTE ] ; then
echo " : YES" >> /var/log/clam.log
$CLAM $FLAGS $DIR
else
echo " : NO" >> /var/log/clam.log
fi
-------------------------------------------------------
En gros il regarde à qui est destiné le message et ne le scanne que si l'utilisateur a
une entrée dans /var/filtre. Cela me permet de ne pas surcharger la machine avec
les spams ou tout simplement mes messages personnels (je me fous des virus).

Cela a grandement décharger ma machine.

François Boisson

Merci par avance,

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact