Classe réseau

16 réponses
LeGoldo
Bonjour,

Je dois greffer un acc=E8s ADSL avec modem-routeur sur un r=E9seau qui a
=E9t=E9 cr=E9=E9 avec une adresse routable (30.0.0.0) :-(((

1) Le modem-routeur (Linksys WAG200G, param=E8trable et avec pare-feu)
permettra-t-il de s=E9curiser/masquer ce r=E9seau ?

2) Si non, dois-je changer toutes les adresses IP des =E9l=E9ments du
r=E9seau ?

3) Autre(s) solution(s) ?

Merci d'avance et ...
=2E.. =E0 vous lire !

Cordialement?

10 réponses

1 2
Charly
Bonjour,

Je dois greffer un accès ADSL avec modem-routeur sur un réseau qui a
été créé avec une adresse routable (30.0.0.0) :-(((

1) Le modem-routeur (Linksys WAG200G, paramètrable et avec pare-feu)
permettra-t-il de sécuriser/masquer ce réseau ?

Oui, avec le NAT (sauf si le routeur refuse pour cause d'adresse
publique). Cependant, le jour ou vous devrez acceder à un serveur
Internet dont l'adresse commence par 30, alors vous ne pourrez sans
doute pas l'atteindre (le routeur considérera qu'il est dans le LAN).

Evitez au moins le masque 255.0.0.0 pour le LAN :-).

2) Si non, dois-je changer toutes les adresses IP des éléments du
réseau ?

Ce serait mieux quand même. Si vous avez besoin d'une classe A, alors
utilisez la 10.0.0.0 mask 255.0.0.0.

3) Autre(s) solution(s) ?

Merci d'avance et ...
... à vous lire !

De rien,

Cordialement?

Oui, j'espère :-D

Joyeuses fêtes ?

Charly

LeGoldo
Re,

Ce serait mieux quand même. Si vous avez besoin d'une classe A, alors
utilisez la 10.0.0.0 mask 255.0.0.0.

Je vais m'orienter vers cette solution (192.168.... sera suffisant).
Le problème est qu'il y a 2 imprimantes sur le réseau et que je n'ai
qu'une
inteface web pour changer leurs adresses ip et que 30.... vs 192....
m'en empêche !-((((

Cordialement?
Oui, j'espère :-D

Ça va sans dire !

Joyeuses fêtes ?
Je l'espère pour vous comme pour moi ;-)))

Pascal Hambourg
Salut,

Je dois greffer un accès ADSL avec modem-routeur sur un réseau qui a
été créé avec une adresse routable (30.0.0.0) :-(((

Ne pas confondre adresse non routable (127.0.0.0/8, 169.254.0.0/16...)
et adresse privée (192.168.0.0/16, 172.16.0.0/12, 10.0.0.0/8). Les
adresses privées sont *routables* par nature et peuvent être routées
dans un réseau privé, mais ne sont pas *routées* sur l'internet public
(ou du moins ne sont pas censées l'être, mais hélas certains opérateurs
en utilisent dans des parties publiques de leur réseau).

Je suppose que ce réseau ne fait pas partie de la Défense américaine, et
donc que ces adresses ont été utilisées par erreur ?

1) Le modem-routeur (Linksys WAG200G, paramètrable et avec pare-feu)
permettra-t-il de sécuriser/masquer ce réseau ?

Oui, avec le NAT (sauf si le routeur refuse pour cause d'adresse
publique).

Le NAT n'est pas une protection. C'est le non routage des adresses du
LAN (généralement privées mais pas forcément, certaines adresses
publiques ne sont pas routées) à l'extérieur du LAN qui apporte une
relative protection. Mais tout ça ne vaut pas un bon pare-feu.

PS: Je remets le crosspost originel avec suivi dans fr.comp.reseaux.ip
car ce sujet ne concerne pas ethernet mais IP.

2) Si non, dois-je changer toutes les adresses IP des éléments du
réseau ?

Le problème est qu'il y a 2 imprimantes sur le réseau et que je n'ai
qu'une inteface web pour changer leurs adresses ip et que 30.... vs 192....
m'en empêche !-((((

Qu'est-ce qui empêche quoi exactement ?

LeGoldo
Bonsoir,

Le problème est qu'il y a 2 imprimantes sur le réseau et que je n'ai
qu'une inteface web pour changer leurs adresses ip et que 30.... vs 192. ...
m'en empêche !-((((

Qu'est-ce qui empêche quoi exactement ?

Quand je valide la modif., je me retrouve avec une erreur "La page .../
tcpip n'est pas disponible" et la modif. n'est pas prise en compte.

Didier
Bonsoir,

Le problème est qu'il y a 2 imprimantes sur le réseau et que je n'ai
qu'une inteface web pour changer leurs adresses ip et que 30.... vs 192....
m'en empêche !-((((

Qu'est-ce qui empêche quoi exactement ?

Quand je valide la modif., je me retrouve avec une erreur "La page .../
tcpip n'est pas disponible" et la modif. n'est pas prise en compte.
Et si tu remets ton PC dans le même réseau que celui que vient de

prendre l'imprimante ?
Je ne suis d'un amateur autodidacte, mais ce que tu décris me semble
logique quand tu changes l'adresse réseau de l'imprimante.
Didier.

LeGoldo
Bonsoir, et merci

Et si tu remets ton PC dans le même réseau que celui que vient de
prendre l'imprimante ?
Je ne suis d'un amateur autodidacte, mais ce que tu décris me semble
logique quand tu changes l'adresse réseau de l'imprimante.
Didier.

J'aurais bien essayé mais il se trouve que si je rappelle la 1ére page
de l'interface web de l'imprimante avec l'ancienne ip, celle-ci se
réaffiche et la nouvelle ip est perdue /-(((
Peut-être dois-je renseigner un fichier *host quelconque ?

Ou une autre idée ?

Cordialement,

Didier
Bonsoir, et merci

Et si tu remets ton PC dans le même réseau que celui que vient de
prendre l'imprimante ?
Je ne suis d'un amateur autodidacte, mais ce que tu décris me semble
logique quand tu changes l'adresse réseau de l'imprimante.
Didier.

J'aurais bien essayé mais il se trouve que si je rappelle la 1ére page
de l'interface web de l'imprimante avec l'ancienne ip, celle-ci se
réaffiche et la nouvelle ip est perdue /-(((
Peut-être dois-je renseigner un fichier *host quelconque ?

Ou une autre idée ?

Cordialement,
Vide le cache de ton navigateur, et reconnecte-toi à ton imprimante avec

la nouvelle adresse.
Didier.

Zythum
Bonsoir, et merci

Et si tu remets ton PC dans le même réseau que celui que vient de
prendre l'imprimante ?
Je ne suis d'un amateur autodidacte, mais ce que tu décris me semble
logique quand tu changes l'adresse réseau de l'imprimante.
Didier.

J'aurais bien essayé mais il se trouve que si je rappelle la 1ére page
de l'interface web de l'imprimante avec l'ancienne ip, celle-ci se
réaffiche et la nouvelle ip est perdue /-(((

Parfois, lors d'un changement d'@IP, il faut redémarrer l'imprimante
pour que le changement soit pris en compte.

--
Zythum

André Georgel
Bonjour,

Je dois greffer un accès ADSL avec modem-routeur sur un réseau qui a
été créé avec une adresse routable (30.0.0.0) :-(((

1) Le modem-routeur (Linksys WAG200G, paramètrable et avec pare-feu)
permettra-t-il de sécuriser/masquer ce réseau ?

2) Si non, dois-je changer toutes les adresses IP des éléments du
réseau ?

3) Autre(s) solution(s) ?

Merci d'avance et ...
... à vous lire !

Cordialement?

POur ma part, j'aiun réseau de plus de 100 IP (PC, serveurs, PRT, Fax,
Caméras, contrôle d'accès etc ...) en 180.0.0.NNN et 180.0.1.NNN, un
Firewall avec Iptables qui fait le routage et tout est OK ? On accède
de l'extérieur eà un serveur Web, puis à des serveurs UNIX en SSH puis
à des WS en VNC crypté. refaire le plan d'adresage en 192.168,
représenterait un traveil, donc un coup énorme, on est passé de 1
serveur en réseau il y a 15 ans au réseau actuel.

C'est évident que dans un réseau utilisant peu d'IP il est préférable
de passer an 192.168.XX.XXX plutôt que de laisser le réseau croitre
dans uin plan d'adressage non statdard.

Bonne chance et bonnes fêtes.

--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Site : http://www.materiels-trans.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------

Didier
Bonjour,

Je dois greffer un accès ADSL avec modem-routeur sur un réseau qui a
été créé avec une adresse routable (30.0.0.0) :-(((

1) Le modem-routeur (Linksys WAG200G, paramètrable et avec pare-feu)
permettra-t-il de sécuriser/masquer ce réseau ?

2) Si non, dois-je changer toutes les adresses IP des éléments du
réseau ?

3) Autre(s) solution(s) ?

Merci d'avance et ...
... à vous lire !

Cordialement?

POur ma part, j'aiun réseau de plus de 100 IP (PC, serveurs, PRT, Fax,
Caméras, contrôle d'accès etc ...) en 180.0.0.NNN et 180.0.1.NNN, un
Firewall avec Iptables qui fait le routage et tout est OK ? On accède de
l'extérieur eà un serveur Web, puis à des serveurs UNIX en SSH puis à
des WS en VNC crypté. refaire le plan d'adresage en 192.168,
représenterait un traveil, donc un coup énorme, on est passé de 1
serveur en réseau il y a 15 ans au réseau actuel.

C'est évident que dans un réseau utilisant peu d'IP il est préférable de
passer an 192.168.XX.XXX plutôt que de laisser le réseau croitre dans
uin plan d'adressage non statdard.

Bonne chance et bonnes fêtes.

Juste pour mon information (je ne suis pas un professionnel des réseaux

IP), quel est l'intérêt d'avoir des IP publiques sur un réseau privé,
voire de constituer tout un réseau privé avec des IP publiques ?
Merci.
Didier.

1 2