Classement avec égalité

Le
Philippe
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre quelques difficultés au niveau d'un classement avec égalité.
J'ai bien tenté de prendre exemple sur un classeur de JB "Top5égalité"
mais je ne m'en sors pas (9^9)
Si vous pourriez regarder dans le ci-joint.
En vous remerciant
Philippe

http://cjoint.com/?iAi5zaDGrD
Papyjac
Le #16631171
Bonjour Philippe,

Il faut que tu crées des colonnes supplémentaire : la somme des 4 premiers
résultats ; la somme des 3 premiers résultats, la somme des 2 premiers
résultats
Ensuite du calcul les rangs pour toutes ces sommes
Après du détectes les doublons
Enfin tu sélectionnes
et à la fin tu simplifies les formules

et tu revérifies le tout

Je ne penses pas que tu puisses inventer sans réfléchir une formule magique,
et j'espère que n'attends qu'on en trrouve une

Ta méthode de classement est complexe, le calcul ne sera pas simple

--
Papyjac

"Philippe" a écrit :

[...]

stéphane

une idée à vérifier,

transformer les colonnes de chiffres en chaine de caractères ( par ex.
CAR(65) + valeur de la colonne, et concatener les caractères).

reste à trier la colonne

http://cjoint.com/?iAp3rtATPx

Stéphane

[...]

Modeste
Le #16631611
Bonsour® Philippe avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
Je rencontre quelques difficultés au niveau d'un classement avec
égalité. J'ai bien tenté de prendre exemple sur un classeur de JB
"Top5égalité" mais je ne m'en sors pas (9^9) ...

un peut dans le sens de la réponse de stéphane :
créer une colonne total qui tienne compte des valeurs déterminant le classement :
en H3 :
=G3+F3/10^1+E3/10^2+D3/10^3+C3/10^4+B3/10^5
en I3
=RANG(H3;$H$3:$H$8;1)

tirer vers le bas ces 2 formules

Attention si le valeurs intermédiaires m1, m2, m3 ...
sont superieures à 10 , utiliser des puissances superieures
ex: :
=G3+F3/10^5+E3/10^6+D3/10^7+C3/10^8+B3/10^9

@+
;o)))
PMO

Si le VBA ne vous est pas rébarbatif voici une piste

Copiez le code suivant dans un module standard
**********************
Function M5toM1(Plage As Range) As Long
Dim C As Range
Dim A$
For Each C In Plage
If IsNumeric(C) Then
A$ = CLng(C) & A$
End If
Next C
M5toM1 = CLng(A$)
End Function

Sub Rang()
Dim i&
Dim R As Range
Dim var
Dim T&()
Dim occurence&
If TypeName(Selection) <> "Range" Then Exit Sub
Set R = Selection
If R.Rows.Count < 2 Then Exit Sub
If R.Columns.Count > 1 Then Exit Sub
var = Selection
ReDim T&(1 To UBound(var, 1), 1 To 1)
T&(1, 1) = 1
For i& = 2 To UBound(var, 1)
If var(i&, 1) = var(i& - 1, 1) Then
T&(i&, 1) = T&(i& - 1, 1)
occurence& = occurence& + 1
Else
T&(i&, 1) = T&(i& - 1, 1) + occurence& + 1
occurence& = 0
End If
Next i&
Columns(R.Column + 1).Insert Shift:=xlToRight
R.Offset(0, 1) = T&
End Sub
**********************

UTILISATION
3 étapes à effectuer dans l'ordre.

J'ai pris votre exemple

1) Tapez la formule personnalisée =M5toM1(B3:F3)
dans la cellule "I3" (la même ligne que les
données auquelles elle se réfère pour le tri qui va suivre)
On obtient la concaténation inversée des données sous
forme de nombre. Recopiez la formule pour les autres lignes de données.

2) Faites un tri ascendant (dans votre fichier la plage "A3:I8")
avec, comme clé de tri, la colonne "I".

3) Sélectionnez la plage des données qui ont été concaténées
(soit la plage "I3:I8") et lancez la macro Rang qui, comme son
nom l'indique, fait obtenir les rangs du classement dans la
colonne "J".

Bon courage.

Cordialement.

PMO
Patrick Morange
Philippe
Le #16633881
Bonsoir à vous tous

"Papyjac" - "stéphane" - "Modeste" et "PMO"

Merci pour solutions aussi intéressantes les unes que les autres.
Je vais appliquer chacune d'elles et voir.
Mais je les garde toutes dans mon note book de formules..
En espérant qu'elles intéressent du monde, on ne sait jamais
Merci à vous tous et bonne soirée.
Philippe
"Papyjac" news: