Classement photos numériques.

28 réponses
Cyclosite
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un logiciel pour classer mes photos numériques.
Un truc simple, pas trop cher, voir gratuit.

En gros, je veux pouvoir gérer mes fichiers jpg (copier/coller fichier),
y ajouter des mots clés afin de pouvoir faire des recherches dans mes
photos.

Le top serait de pouvoir aussi modifier le nom des fichiers en y
ajoutant quelques lettres (genre tag) tout en conservant pour le reste
le nom initial.

dernière chose, si dans le programme il y a une possibilité de "ouvrir
avec", on atteint le top du top.

Avez vous une idée d'un programme qui puisse me rendre ces services sous
W.Vista? Je suis un peu perplexe vis à vis des offres que j'ai trouvées.

Merci pour vos retour d'expérience.

Arnaud

--
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des
électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes
d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
Site Voyages à vélo : http://www.cyclosite.be

10 réponses

1 2 3
filh
Cyclosite wrote:

Avez vous une idée d'un programme qui puisse me rendre ces services

iPhoto ?

sous
W.Vista?

Ajh non... Perdu :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

François Jouve
FiLH wrote:
Cyclosite wrote:

Avez vous une idée d'un programme qui puisse me rendre ces services

iPhoto ?

digiKam ?

sous
W.Vista?

Ajh non... Perdu :)

ah non. Encore perdu :)

--
F.J.

Stephane Legras-Decussy
"Cyclosite" a écrit dans le message de news:
47dd6896$0$3144$
Le top serait de pouvoir aussi modifier le nom des fichiers en y ajoutant
quelques lettres (genre tag) tout en conservant pour le reste le nom
initial.

je crois que tu as trouvé la réponse :

ajouter des tags dans le nom du fichier et utiliser
le fonction de recherche de fichiers.

c'est facile, human readable et ça évite
une base de données qui va moisir rapidement...

Cyclosite
Bonjour,

"Cyclosite" a écrit dans le message de news:
47dd6896$0$3144$
Le top serait de pouvoir aussi modifier le nom des fichiers en y ajoutant
quelques lettres (genre tag) tout en conservant pour le reste le nom
initial.

je crois que tu as trouvé la réponse :

ajouter des tags dans le nom du fichier et utiliser
le fonction de recherche de fichiers.

c'est facile, human readable et ça évite
une base de données qui va moisir rapidement...

Nous sommes d'accord et c'est ce que j'ai fait sans trop de problème
jusque là. Mais maintenant, les photos que j'ai à gérer sont quelques Go
de photos scannées dans 100 ans de presse. Je voudrait pouvoir mettre
des mots clés par rapport aux contenu des articles afin de pouvoir les
utiliser facilement lors d'un travail de synthèse.
Donc, sauf à mettre des nom de fichiers hyper long et pas pratiques, ça
va pas le faire.

Merci

Arnaud

--
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des
électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes
d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
Site Voyages à vélo : http://www.cyclosite.be

Cyclosite
Yo,

FiLH wrote:
Cyclosite wrote:

Avez vous une idée d'un programme qui puisse me rendre ces services

iPhoto ?

digiKam ?

sous W.Vista?

Ajh non... Perdu :)

ah non. Encore perdu :)

Certes, je pourrait avoir un mac ou linux ou... mais j'ai perdu, pour

d'inavouables raisons j'ai un PC. Je finirai par trouver ;-)

Arnaud

--
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des
électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes
d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
Site Voyages à vélo : http://www.cyclosite.be

Ofnuts
Cyclosite wrote:
Bonjour,

"Cyclosite" a écrit dans le message de
news: 47dd6896$0$3144$
Le top serait de pouvoir aussi modifier le nom des fichiers en y
ajoutant quelques lettres (genre tag) tout en conservant pour le
reste le nom initial.

je crois que tu as trouvé la réponse :

ajouter des tags dans le nom du fichier et utiliser
le fonction de recherche de fichiers.

c'est facile, human readable et ça évite
une base de données qui va moisir rapidement...

Nous sommes d'accord et c'est ce que j'ai fait sans trop de problème
jusque là. Mais maintenant, les photos que j'ai à gérer sont quelques Go
de photos scannées dans 100 ans de presse. Je voudrait pouvoir mettre
des mots clés par rapport aux contenu des articles afin de pouvoir les
utiliser facilement lors d'un travail de synthèse.
Donc, sauf à mettre des nom de fichiers hyper long et pas pratiques, ça
va pas le faire.

Personellement, je classe mes photos en abusant de répertoires et
sous-répertoires.

--
Bd.

Stephane Legras-Decussy
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
47dd7f28$0$10589$
Personellement, je classe mes photos en abusant de répertoires et
sous-répertoires.

ça ne marche pas car comment tu classes
une photo de vacances qui montre le chien de
mamie ?

dossier vacances ? dossier animaux ?
dossier mamie ?

Stephane Legras-Decussy
"Cyclosite" a écrit dans le message de news:
47dd78bd$0$3125$
Donc, sauf à mettre des nom de fichiers hyper long et pas pratiques, ça va
pas le faire.

255 caractères ça fait un paquet de _tag déja...

je vois pas bien le problème d'avoir un nom
hyper long vu les avantages que ça apporte...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Cyclosite nous susurrait, le dimanche
16/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <47dd78bd$0$3125$, les
doux mélismes suivants :

Donc, sauf à mettre des nom de fichiers hyper long et pas pratiques, ça va
pas le faire.

Personnellement, J'utilise l'excellentissime "Métamorphose", pour
renommer les fichiers d'images...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ce cher mammifère du nom de Cyclosite nous susurrait, le dimanche
16/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <47dd78bd$0$3125$, les
doux mélismes suivants :

Donc, sauf à mettre des nom de fichiers hyper long et pas pratiques,
ça va pas le faire.

Personnellement, J'utilise l'excellentissime "Métamorphose", pour
renommer les fichiers d'images...

J'avais acheté il y a longtemps iMatch, qui fait bd, recherche par
mots-clés, indexation tous supports et recherche par contenus analogues.
Bêtement j'ai perdu la clé dans une de mes mésaventures avec ma machine,
le papier c'est bien aussi. Le produit existe toujours et coûte environ
75$ .
Ce que j'aimais bien c'est qu'il ne touche pas à la structure de
rangement des fichiers, qui peuvent être un peu partout y compris sur
des supports amovibles, mais il crée des vignettes et il indexe.

Noëlle Adam.

1 2 3