Classic ne peut être ouvert

5 réponses
biru9
Lorsque j'allume mon iMac (500 Mhz, PowerPC G3, 512 Mo de RAM) Mac OS
X (10.2.8) se lance correctement. Mais le démarrage de Mac OS
FU1-9.2.2 s'interrompt avant l'ouverture de ce système et je me trouve
face à un message m'indiquant que "L'élément "Classic" ne peut être
ouvert car il est utilisé par Mac OS X".
Je parviens pourtant à ouvrir des applications Mac OS 9 et à les
utiliser normalement. Je n'arrive cependant pas à imprimer les
documents que je viens de créer. A chaque tentative je reçois le
message "Imposssible d'imprimer. Aucune imprimante n'est installée".
Et pour cause. Faute de pouvoir ouvrir "Classic" je n'arrive pas à
installer les pilotes de la Lexmarx Optra E 312 que j'utilise sans le
moindre problême sous Mac OS X. Je ne la vois donc pas dans le
Sélecteur, ce que je pouvais pourtant faire - dans la même
configuration système et matérielle - avec la Canon jet d'encre que
j'utilisais auparavant.

Merci à celles ou ceux qui pourront m'indiquer comment libérer
"Classic" de l'emprise de Mac OS X.

5 réponses

Philippe Di Valentin
Le 23/02/05 0:02, Rubens écrivait:

Merci à celles ou ceux qui pourront m'indiquer comment libérer
"Classic" de l'emprise de Mac OS X.

Peut-être par des vérifications diverses.
Avec l'Utilitaire de disque voir l'état du disque; réparer si besoin.
Réparer les Autorisations de l'OS X et de l'OS 9 à Ficher/Traiter les
autorisations OS 9.
Ouvrir les Préférences de Classic et reconstruire le Bureau.

--
• Philippe

biru9
Philippe Di Valentin wrote in message news:<BE41F9A6.951%...
Le 23/02/05 0:02, Rubens écrivait:

Merci à celles ou ceux qui pourront m'indiquer comment libérer
"Classic" de l'emprise de Mac OS X.

Peut-être par des vérifications diverses.
Avec l'Utilitaire de disque voir l'état du disque; réparer si besoin.

Vérification faite : pas besoin.

Réparer les Autorisations de l'OS X

c'est fait ;

et de l'OS 9 à Ficher/Traiter les autorisations OS 9.

Je ne l'ai pas trouvé.

Ouvrir les Préférences de Classic et reconstruire le Bureau.

C'est fait également, mais je ne parviens toujours pas à lancer Classic.
Merci pour ton aide. Je continue à farfouiller dans le système.

Rubens

jperrocheau
Rubens wrote:

Peut-être par des vérifications diverses.
Avec l'Utilitaire de disque voir l'état du disque; réparer si besoin.

Vérification faite : pas besoin.

Réparer les Autorisations de l'OS X

c'est fait ;

et de l'OS 9 à Ficher/Traiter les autorisations OS 9.

Je ne l'ai pas trouvé.

N'existait pas sous Mac OS X 10.2.8

Ouvrir les Préférences de Classic et reconstruire le Bureau.

C'est fait également, mais je ne parviens toujours pas à lancer Classic.
Merci pour ton aide. Je continue à farfouiller dans le système.

Quel est le message d'erreur ?

Le système Mac OS 9 est-il bien sélectionné dans les préférences du TdB
Classic ?

Un article pour expliquer les vérifications à faire:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6678>

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Philippe Di Valentin
Le 23/02/05 23:54, Rubens écrivait:

et de l'OS 9 à Ficher/Traiter les autorisations OS 9.

Je ne l'ai pas trouvé.

J'ai, en10.2; peut-être par ce que je n'ai pas effectué de mises à jour
supérieure ou bien par ce que je n'ai pas installé Classic à l'installation
de Jaguar; j'ai simplement glissé le Dossier Système 9.1 d'une partition sur
la partition 10.2.
Vérifiez dans le Dossier Système si éventuellement il n'y a pas des sous
dossiers en double (avec exactement le même nom ) et même chose pour les
"fichiers" extensions dans le sous dossier Extensions.

--
• Philippe

biru9
(Jacques Perrocheau) wrote in message news:<1gsgume.1prh2zsiwwrs4N%...

Quel est le message d'erreur ?

"L'élément "Classic" ne peut être
ouvert car il est utilisé par Mac OS X".
Je parviens pourtant à ouvrir mes applications Mac OS 9 et à les
utiliser normalement. Sauf pour imprimer, faute d'avoir pu installer
le pilote Mac OS 9.

Le système Mac OS 9 est-il bien sélectionné dans les préférences du TdB
Classic ?

Oui.

Un article pour expliquer les vérifications à faire:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6678>

J'ai suivi à la lettre. Mac OS 9 est bien vu dans "Préférences
Système/Classic". Mais le processus "Démarrer" s'interrompt avant
l'ouverture du système.

Une réinstallation de Mac OS 9 sera peut-être la solution. Mais
j'aimerais bien comprendre d'où vient le problème.

Rubens