Classification L7

Le
Olivier
--001a113cdb147a3fb70531de0097

Je gère quelques réseaux sur lesquels j'observe que la bande pass=
ante est
consommée de façon très inégale par des utilisateurs.

À titre d'exemple, sachant que les utilisateurs sont répartis de =
façon à
peu près équitable sur des liens ADSL différents, j'observe =
qu'un lien
affiche en soirée (l'heure de pointe) des pings à 2s ou plus quan=
d d'autres
liens ADSL (vers le même opérateur) ont un ping de 100 ou 200ms.

J'envisage de mettre en place sur une machine Debian Jessie un mécanis=
me de
"classification du traffic de niveau 7" pour y voir plus clair dans les
usages.

J'ai trouvé le lien [1] http://l7-filter.sourceforge.net/ mais j'ai
l'impression que les paquets correspondants (l7-filter-userspace
l7-protocols) sont présents dans Wheezy mais plus dans Jessie.

Quelle est la voie à suivre pour mettre en place cela ?
Quel retour d'expérience ?

[1] http://l7-filter.sourceforge.net/

Slts

--001a113cdb147a3fb70531de0097

ère quelques réseaux sur lesquels j&#39;observe que la bande pass=
ante est consommée de façon très inégale par des utilis=
ateurs.<br><br>À titre d&#39;exemple, sachant que les utilisateurs son=
t répartis de façon à peu près équitable sur des l=
iens ADSL différents, j&#39;observe qu&#39;un lien affiche en soirÃ=
©e (l&#39;heure de pointe) des pings à 2s ou plus quand d&#39;autres=
liens ADSL (vers le même opérateur) ont un ping de 100 ou 200ms.=
Jessie un mécanisme de &quot;classification du traffic de niveau 7&qu=
uvé le lien [1] <a href="http://l7-filter.sourceforge.net/">http://l=
7-filter.sourceforge.net/</a> mais j&#39;ai l&#39;impression que les paquet=

Le lundi 02 mai 2016 à 17:54, Olivier a écrit :
J'ai trouvé le lien [1] http://l7-filter.sourceforge.net/ mais j'ai
l'impression que les paquets correspondants (l7-filter-userspace
l7-protocols) sont présents dans Wheezy mais plus dans Jessie.

Je ne vais pas pouvoir t’aider beaucoup, mais voilà la raison pour laquelle ces
deux paquets ont disparu de Debian : « orphaned, unused, dead upstream ».

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugs5185
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugv4886

Sébastien