clause resolutoire

spam
Bonjour,
J'aimerais savoir si une clause comme celle ci-dessous, dans un
contrat de location meublé, est légal ...

"Il est expressément convenu qu'à défaut de paiement au terme convenu de tout ou partie du loyer, des charges, du dépôt de garantie, et UN MOIS après un commandement de payer demeuré infructueux, la présente location sera résiliée de plein droit si bon semble au bailleur, sans aucun formalité judiciaire."

merci.

spam
belloy wrote:

Oui, c'est parfaitement l?gal...

Ah bon ?

J'avoue que cela m'étonne. Cela veut dire que si je suis locataire dans
un meublé, et que si je cesse de payer mon loyer, le proprio n'a même
pas besoin de se casser les pieds à aller saisir le TI, ou à payer un
huissier ... il débarque un jour chez moi avec les gros bras, il me fout
à la porte, et il change les serrures ?

Vous êtes sur que l'on est encore en France, là ?

Je précise qu'il ne s'agit pas de moi, alors les moralisateurs à la con,
merci de vous abstenir. Il s'agit d'une amie qui m'a demandé de lui
imprimer quelques exemplaires de son contrat (elle est proprio). En
voyant la clause ci-dessus, je me suis demandé si elle avait bien le
droit de le faire.

Je doute de votre réponse.
Brina
Dans l'article ,
a promptement déclamé ...
belloy wrote:

> [...]

pas besoin de se casser les pieds à aller saisir le TI, ou à payer un
huissier ... il débarque un jour chez moi avec les gros bras, il me fout

Vous confondez tout

Si le logement est loué vide, le bailleur doit faire constater que la
clause résolutoire s'applique devant le TI

Si c'est un meublé, il n'a pas à le faire mais cela ne lui donne pas non
plus le droit de mettre par la force physique son ex-locataire dehors,
il doit entamer la procédure d'expulsion sur la base d'un occupant sans
titre.
belloy
Vous avez raison, le contrat sera résilié de plein droit comme le dispose le
bail, mais la résiliation doit être constaté par le juge.
est réputé non écrit " sans aucune formalité judiciaire"
Le juge ne pourra que constater la résiliation du bail et condamnera aux
dommages et intérêts pour le temps d'occupation des lieux à compter de la
résiliation.
Si le bail est en la forme authentique (notarié), pas besoin d'aller chez le
juge, et là la clause est dans sa totalité conforme.

a écrit dans le message de
belloy wrote:

> [...]

imprimer quelques exemplaires de son contrat (elle est proprio). En
voyant la clause ci-dessus, je me suis demandé si elle avait bien le

Yvan Daumin
Brina wrote:
Dans l'article ,
a promptement déclamé ...
belloy wrote:

[...]

Petite précision sur le délai (1 ou 2 mois) :
Si le logement est vide il est soumis à la loi du 6 juillet 1989 modifiée.
Loi d'ordre public (Cf. article 2 de cette loi). Aux termes de l'article 24
de cette loi, la résiliation de plein droit ne peut produire effet que 2
mois (et non un comme le proposait le texte de ) après un
commandement à payer demeuré infructueux. Ensuite effectivement il faudra
faire constater l'acquisition de la clause résolutoire par une saisine du
juge.

(...)

--
YD
Thierry Castagnet
"Brina" a écrit dans le message news:

Dans l'article ,
a promptement déclamé ...

> [...]

plus le droit de mettre par la force physique son ex-locataire dehors,
il doit entamer la procédure d'expulsion sur la base d'un occupant sans

Non, car quand un logement est occupé sans droit ni titre c'est le TGI qui
est compétent.

Dans ce cas le titre existe même si la clause résolutoire est acquise.Il
faut donc saisir le TI afin de faire constater l'acquisition de la clause
résolutoire et faire ordonner l'expulsion.
Brina
Dans l'article <ce63m9$vms$, Thierry Castagnet
a promptement déclamé ...
> [...]

faut donc saisir le TI afin de faire constater l'acquisition de la clause
résolutoire et faire ordonner l'expulsion.

Pour l'acquisition de la clause, ça vaut aussi pour les meublés ?
Thierry Castagnet
> [...]

clause
> résolutoire et faire ordonner l'expulsion.

Pour l'acquisition de la clause, ça vaut aussi pour les meublés ?

Bien sur.