Clause résolutoire .

Pierre De Los Rios
Lors d'une vente d'une propriété agricole le vendeur propose les modalités
suivantes :

- versement des 50% du prix à l'acte;
-versement du solde sous 3 ans selon échelonnement ;
- si au terme des 3 ans, l'acquéreur ne s'est pas entièrement libéré de sa
dette, la vente est annulée et le vendeur conserve les sommes encaissées .

Un tel contrat est-il licite ? Ne doit-il pas y avoir restitution des sommes
perçues ?
J'ai un doute . A moins que le code rural ait prévu ce dispositif .

belloy
"Pierre De Los Rios" a écrit dans le message de
news: du9scs$jau$
[...]

C'est un disposition contractuelle qui à mon avis pourrait être requalifier
par le juge comme une clause pénale dont le montant peut être réduit par le
même juge...

Il serait plus normal de prévoir en cas d'impayé le paiement des sommes dues
par la garantie hypothécaire ...
Papageno
"Pierre De Los Rios" a écrit dans le message de
news: du9scs$jau$

Tout d'abord , Bonjour Monsieur

[...]

Cela n'a rien à voir avec le Code Rural .
C'est une modalité de paiement qui s'apparente aux clauses figurant dans
des ventes en viager avec résolution conventionnelle en cas de non-paiement
.
Les parties conviennent conventionnellement de ce qui précède
conformément à l'article 1654 du Code Civil .
A la condition que le contrat soit bien ficellé en termes de délai
et indique clairement sous quelles conditions la vente sera résolue
de plein droit , je ne vois pas en quoi il serait illicite .
Le vendeur a intérêt de ne pas oublier de se couvrir d'un privilège de
vendeur.
Par ailleurs je suppose que l'acquéreur va prendre possession de
l'exploitation .
Il sera à terme sûrement bien compliqué d'obtenir la restitution du bien .
En conséquence comme Monsieur Belloy j'orienterai mon interlocuteur vers un
contrat plus classique :
vente avec partie du prix payable à terme selon un échéancier
Privilège à hauteur de la dette
et en cas d'incident de paiement exécution de la garantie sans attendre
trois ans .
Car dans votre cas tel que vous l'exposez la résolution ne serait effective
qu'à l'échéance de trois ans ....
C'est un pousse au crime pour un acquéreur indélicat .

Bien à vous

--
Papageno
Pierre De Los Rios
"Papageno" a écrit dans le message de
news: 44088b15$0$6662$

> [...]

effective
qu'à l'échéance de trois ans ....
C'est un pousse au crime pour un acquéreur indélicat .

Merci de vos explications . Pouvez-vous préciser un point cependant?
En cas de non paiement intégral au terme du contrat,le bien retourne dans le
patrimoine du vendeur qui n'est pas contraint de restituer les sommes
perçues .
Si pour une raison quelconque, l'acquéreur est défaillant pour le dernier
dixième par exemple, il perd tout .
C'est ce qui m'intriguait , c'est le risque immense que prend l'acquéreur
avec un tel contrat .
Parce que le pousse au crime dans ce cas , c'est l'habile et discrète
manouvre que pourrait faire le vendeur pour mettre l'acquéreur en difficulté
juste avant le terme .
Je sais que les conventions font la loi entre les parties, mais à ce point

Cordialement .
Papageno
"Pierre De Los Rios" a écrit dans le message de
news: duf64n$car$

[...]

Cette hypothèse "extrême" bien que peu probable
(comme le montage lui même, qui serait sûrement refusé par un Notaire
"prudent")
est intéressante intellectuellement .

[...]

sauf à tomber sur un acquéreur "simple d'esprit" je ne vois pas comment
pareille manoeuvre pourrait prospérer puisque celui-ci pourrait arguer de
l'absence de "bonne foi" pour s'opposer à la résolution
et qu'il aurait un délai pour s'exécuter après la commandement
mais peu importe c'est l'hypothèse de travail qui est intéressante .

Je sais que les conventions font la loi entre les parties, mais à ce point

Les conventions doivent être conformes à la loi et aux bonnes moeurs .
La loi est elle prise en défaut ?
A priori non à la *conclusion du contrat* puisque c'est une simple modalité
de paiement
avec résolution en cas de non exécution
et je le répète à la condition que la clause résolutoire soir rédigée de
manière non équivoque ( il ne faut pas que ce soit une clause
soumise au libre arbitre du vendeur
ou à choix multiples , style : résolution ou ......)
mais il devient léonin à son terme en cas de résolution pour un manquement
mineur ou contestable si du à une force majeure .
Cette sanction est pourtant admise dans les ventes en viager .
J'ai bien peur qu'une affaire comme celle là se termine au Tribunal
devant mon ami "svbeev" .
Dommage qu'il soit absent des forums ,son avis eut été intéressant .
En attendant mieux nous devrons nous en tenir à ces considérations
interrogatives .

Bien à vous

--
Papageno
Pierre De Los Rios
"Papageno" a écrit dans le message de
news: 440c77ab$0$18318$

> [...]

Cette hypothèse "extrême" bien que peu probable
(comme le montage lui même, qui serait sûrement refusé par un Notaire

Quand le vendeur a évoqué devant nous ( conseils financiers) ce montage,
j'ai avancé (souvenir un peu vague de la fac) , qu'en cas de résolution,
tout revenait au point 0 et qu'il evrait restituer les sommes perçues .
Sourire condescendant et affirmation qu'un notaire avait ficelé le projet et
qu'il récupérerait le bien intégralement , puisqu'il savait que l'acquéreur
ne pourrait pas s'exécuter dans les délais , tout en conservant les
versements .
Subodorant une arnaque ( dol ? ), nous avons refusé de nous occuper du
placement ....
Dur, dur de voir une belle commission s'envoler .

Merci encore .

Cordialement .
Papageno
"Pierre De Los Rios" a écrit dans le message de
news: duifmv$rdv$

[...]

oulala!!!

Subodorant une arnaque ( dol ? ), nous avons refusé de nous occuper du
placement ....
Dur, dur de voir une belle commission s'envoler .

Vous avez eu bien raison .
Il y avait en effet réunis tous les éléments de la tromperie caractérisée
avec manoeuvres dolosives
et vous êtiez dans le bain pour complicité de l'escroquerie .
sans parler du notaire ..
A mon sens une com vaut toujours moins que la qualité de son image
dans la glace .

Merci encore .

Je reste votre bien dévoué .

--