Clavier de connexion de lightdm en QWERTY

Le
Gigiair
Je n'arrive pas à configurer le clavier pour qu'il soit en AZERTY au
login de session Xfce4.
C'est ballot car mon mot de passe contient la lettre «a». C'est l=
e seul
J'ai configuré la session pour être en AZERTY, en root aussi (Ctr=
l Alt
F1-6) mais ça n'agit pas sur le login (et seulement au login).

J'ai installé (avec beaucoup de peine) Debian testing avec xfce.
A l'installation, pas moyen de configurer le clavier en AZERTY
J'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver sur le ouaibe sur ce sujet.
Je pense que c'est au cours du init que ça se passe, pour Debian, c'est
systemd, mais je ne vois pas où je peux agir.
J'ai bien évidemment essayé avec /etc/default/keyboard, dpkg-reco=
nfigure
console-data, keyboard-config, rcconf etc.

Ce qui est curieux, c'est que j'ai fait une installation sur une clé U=
SB
pour laquelle le login se fait en AZERTY comme je le souhaite.
J'ai fait quelques diff sur des fichiers que je pensais être concern=
és,
mais sans succès.

--
JJ R.
Alain
On 02/03/2016 09:51, Gigiair wrote:
Je n'arrive pas à configurer le clavier pour qu'il soit en AZERTY au
login de session Xfce4.
...>
J'ai installé (avec beaucoup de peine) Debian testing avec xfce.
A l'installation, pas moyen de configurer le clavier en AZERTY
Ce qui est curieux, c'est que j'ai fait une installation sur une clé USB

Bjr,

c'est dans la config de boot
regarde vers /syslinux/live.cfg
si toutefois ta clé utilise ce mode de boot ; en USB c'est pas simple du
tout

dans les sous-menus, on peut mettre des choses du genre :
append boot=live persistence noeject components quiet
locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr ipv6.disable=1 utc=yes
timezone=Europe/Paris splash

Cdlmt,
Alain.
Gigiair
Le #26391327
mer. 02 mars 2016, Alain
[...]
Ce qui est curieux, c'est que j'ai fait une installation sur une clà © USB

[...]

Il y a incompréhension du problème. Ce n'est pas l'installateur q ui me
pose problème, c'est l'installation.
Curieusement, l'installateur m'a fait une installation avec le clavier
configuré AZERTY et une autre QWERTY. Donc je ne vois pas pourquoi je le
mettrais en cause.
sur mes installations, il n'y a bien évidemment pas de
/syslinux/live.cfg
L'installation que j'ai faite sur une clé, c'était à des fin s de test,
pour voir la faisabilité de l'installation. Le support n'a pas du tout
la qualité suffisante pour une installation fonctionnelle, (autre qu' à
des fins de dépannage)

--
JJ R.
jp willm

Et tout basiquement en passant par :

xfce4-keyboard-settings

--
jp willm
Gigiair
[...]

C'est la première chose que j'ai essayé. Clavier par défaut ou français
ou français obsolete, c'est pareil.

--
JJ R.
Sergio
Le 02/03/2016 16:29, jp willm a écrit :
[...]

C'est dans la config du gestionnaire de sessions (lightdm, vu le titre) et non de Xfce (ou tout autre environnement graphique).

Voir ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idg0561

(modifier le fichier /etc/default/keyboard )

--
Serge http://leserged.online.fr/
Gigiair

,----[ /etc/default/keyboard ]
| # KEYBOARD CONFIGURATION FILE
|
| # Consult the keyboard(5) manual page.
|
| XKBMODEL="pc105"
| XKBLAYOUT="fr"
| XKBVARIANT="latin9"
| XKBOPTIONS="lv3:ralt_switch"
|
| BACKSPACE="guess"
`----

Ça n'a aucun effet.
--
JJ R.
Nicolas George
Je n'arrive pas à configurer le clavier pour qu'il soit en AZERTY au
login de session Xfce4.

Commencer par vérifier que X.org lui-même est correctement configuré :

xinit =xterm -- =Xorg :1

(remplacer =machin par le chemin absolu de la commande machin pour les
mauvais shells)
jp willm
Le #26391414
Le 03/03/2016 09:25, Sergio a écrit :

C'est dans la config du gestionnaire de sessions (lightdm, vu le titre)
et non de Xfce (ou tout autre environnement graphique).

Oups, pardon :o/

--
jp willm
Gigiair
[...]

Je ne comprend pas cette commande. J'ai essayé de la lancer sous root et
en console.
Ça me renvoie une floppée de lignes terminées par des messag es d'erreur
de Xorg.

Que dois-je constater ?

--
JJ R.
Benoit Izac

Le 03/03/2016 à 18:54, Gigiair a écrit dans le message

[...]

Nicolas te donnes une commande à exécuter sous zsh (« = » est remplacé
par le chemin de l'exécutable).

xinit $(which xterm) -- $(which Xorg) :1

devrait lancer Xorg avec juste un xterm, pas de gestionnaire de fenêtre.
exit ou ctrl-d pour quitter le shell et revenir dans la console.

--
Benoit Izac