Clavier Edirol PCR300

Gerard Del
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un petit clavier-maître pour mon PC portable.
Les 25 touches sont un peu justes, les 49 un peu encombrants.
J'étais tenté par le M-Audio Axiom mais il n'existe qu'en 25 ou 49...
Edirol semble le seul à proposer un 32 touches.
Quelqu'un connaît-il le PCR300 (ou ses grand frères PCR500/800) ?
Merci de vos avis.

--
GD

Gerald
Gerard Del wrote:

Edirol semble le seul à proposer un 32 touches.
Quelqu'un connaît-il le PCR300 (ou ses grand frères PCR500/800) ?
Merci de vos avis.

Note d'abord que chez Roland la marque Edirol est globalement en cours
de mutation vers le nom Cakewalk. Il en résulte que c'est sous ce
nouveau nom que tu trouveras plutôt les dernières nouveautés :
<http://www.cakewalk.com/Mac/>
Pour des infos en français sur ces marques et Roland :
<http://www.rolandce.com/products/products.php?cat_group_id=7&cat_idu&
prod_old=0&prod_new=0&language_id=FR>

Les claviers-maîtres 32 touches répertoriés chez Univers-sons sont au
nombre de trois :
<http://www.univers-sons.com/cat/kbmstr32.html>
mais tu peux aussi chercher du côté des 37 touches, aussi au nombre de
trois :
<http://www.univers-sons.com/cat/kbmstr37.html>

Mon avis sur ces produits ? euh... vraiment ? Commençons par une
question : à ton avis pourquoi n'y a-t-il que six références dans cette
taille de claviers quand il y en a plusieurs dizaines pour des claviers
de 5, 6 ou 7 octaves ?

Ma réponse : parce que, globalement, c'est anti-musical : `

- Il n'existe *aucun* répertoire pour clavier se contentant d'une
tessiture de moins de trois octaves. Même les orgues positifs et les
guide-chant avaient plus de 32 touches... le mélodica, à la rigueur ?
:-)

- La saisie des notes d'une partition quelle qu'elle soit, obligera donc
forcément à utiliser les touches de transposition.

- Ce qui implique obligatoirement qu'en aucun cas la musique ne pourra
être véritablement "jouée" sur le clavier (que ce soit en temps réel ou
en pas-à-pas ou en saisie rapide d'ailleurs).

À ce compte-là, autant utiliser les modes de saisie sur clavier
alphanumérique existants dans la plupart des logiciels convenables : en
association avec les courbes de vélocité on doit obtenir un résultat au
moins aussi bon, plus rapide et sans *aucun* encombrement.

Juste parce que tu demandais des avis. hth,

--
Gérald
Achim Bombota
Gerard Del a écrit :
[...]

Bonjoir,

je ne connais pas le Edirol mais puis-je te demander quelle utilisation
tu en auras ?
Avec 25 touches on ne parle pas de clavier-maître, mais j'imagine qu'on
peut entrer des lignes de basse, des pads, des percus etc, mais une à la
fois !
Quel programme as-tu sur ton PC portable pour recevoir les informations
MIDI ?

Même pas HTH, c'est par curiosité...
Gerard Del
Gerald a écrit :

[...]

Merci Gérald pour toutes ces informations.
Je constate qu'en évoluant vers le A300, le PCR300 a apparemment perdu
l'aftertouch au passage. Dommage, l'ergonomie est mieux pensée (bloc
des huit pads à droite comme sur la série Axiom de M-Audio).

[...]

Ou un demi-accordéon (à touches piano) ?

[...]

J'utilise sur mon PC MAO fixe un Oberheim MC1000 76 touches + un vieux
MK149 Evolution. Je ne veux trimbaler ni l'un ni l'autre avec mon
portable. Dans cette configuration je veux juste pouvoir entrer piste
par piste quelques instruments (VSTi) dont la tessiture ne couvre pas
la totalité du spectre, et pas forcément toute une partie de piano d'un
seul coup. Et comme j'improvise beaucoup, j'ai vraiment besoin de jouer
en temps réel ces parties, pas de les entrer note par note. Un clavier
32 touche me paraît suffisant pour celà.

[...]

Je n'ai jamais pu me faire à ce mode de saisie completement
anti-musical. ;-)

Juste parce que tu demandais des avis. hth,

Et je t'en remercie !

--
GD
http://www.gerard-delassus.com/
Gerard Del
Achim Bombota a écrit :

[...]

En effet (voir ma réponse à Gérald)

Quel programme as-tu sur ton PC portable pour recevoir les informations MIDI
?

Cubase Essential4, et je teste en ce moment le génial (et très
abordable) Reaper.

Même pas HTH, c'est par curiosité...

J'espère avoir satisfait cette curiosité...

--
GD