Clavier marabouté?

derfnam
Bonsoir à tous,
depuis deux jours, mon clavier a basculé 3 ou 4 fois de Français à
Américain "tout seul"... Comment est-ce possible? J' ai pensé à une
combinaison de touches involontaire, mais je ne vois pas laquelle. Qu'en
pensez-vous?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

Une précision: ça ne se produit pas après démarrage, mais de façon
aléatoire en cours d'utilisation et de journée.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
gilbert.olivier
> [...]

Une précision: ça ne se produit pas après démarrage, mais de façon
aléatoire en cours d'utilisation et de journée.

Chez moi, c'est Pomme Espace pour changer de clavier.

Sinon, pour palier au problème ne laisser que le clavier Français dans
les préférences "Clavier" onglet "Méthode de saisie".

Au passage pour être sur du nom de l'onglet j'ai ouvert les préérences
et découvert que l'on se rapproche des dialogues Windows; dans l'onglet
"Raccourcis" pour "Méthode de saisie" les deux items sont: "Sélectionnez
la méthod...", la différence est dans ce qui n'est pas visible ;-))

--
Gilbert
michel.vauquois
> [...]

Une précision: ça ne se produit pas après démarrage, mais de façon
aléatoire en cours d'utilisation et de journée.

C'est sans doute un raccourci clavier que tu actionnes sans t'en rendre
compte.
Va voir dans Prefs système / Clavier / Raccourcis / Méthodes de saisie
et vérifie les deux items proposés. Au besoin, décoche-les car ils
doivent être cochés avec un raccourci défini pour chacun d'eux.
Le plus simple est de faire afficher le menu Saisie dans la barre des
menus pour changer le clavier si besoin est.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Gilbert OLIVIER wrote:

Chez moi, c'est Pomme Espace pour changer de clavier.

Pomme + espace lance Spotlight chez moi.
C'est effecivement, par défaut, le même raccourci pour «Sélectionnez la
méthode de saisie précédente» !
Il y a également conflit avec Pomme + alt + espace qui ouvre la fenêtre
de recherche de Spotlight mais qui est aussi le raccourcipour
«Sélectionnez la méthode de saisie suivante».

les deux items sont: "Sélectionnez
la méthod...", la différence est dans ce qui n'est pas visible ;-))

Si tu laisses le curseur suffisamment longtemps sur chacun des items, on
peut lire :
Sélectionnez la méthode de saisie précédente
et
Sélectionnez la méthode de saisie suivante
--
Michel Vauquois
derfnam
Gilbert OLIVIER wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> Une précision: ça ne se produit pas après démarrage, mais de façon
> aléatoire en cours d'utilisation et de journée.

Chez moi, c'est Pomme Espace pour changer de clavier.

Bingo! Même chose ici; et comme j'ai l'habitude de pianoter en regardant
le moins possible le clavier...
Je suppose que l'utilisation involontaire de ce raccourci ces derniers
jours peut être un effet secondaire de la canicule ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
derfnam

Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]
Je suppose que l'utilisation involontaire de ce raccourci ces derniers
jours peut être un effet secondaire de la canicule ;-)

Problème réglé:
Préférences Système > Clavier > Raccourcis > Décocher "Sélectionnez la
méthode de saisie précédente...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
someone
Gilbert OLIVIER wrote:

[...]

Ça a été corrigé dans Yosemite, visiblement.

--
[SbM]
blanc
Manfred La Cassagnère wrote:

Préférences Système > Clavier > Raccourcis > Décocher "Sélectionnez la
méthode de saisie précédente...

Une autre solution : changer le raccourci. Chez moi j'ai mis
cmd-option-espace qui est un peu plus dur à faire par inadvertance.

A propos de raccourci, j'avais l'habitude d'utiliser cmd_> et cmd_< pour
changer de fenêtre. Apparemment avec Yo (et peut-être avant) ces
raccourci servent (dans le Finder) à parcourir l'historique de la
fenêtre courante.
Je n'est pas trouvé s'il existe encore des raccourcis pour changer de
fenêtre du Finder et/ou comment faire pour changer ces raccourcis et
ceux de l'historique.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
[...]

Avec Yo, le raccourci ne bascule pas directement, mais fait apparaître
un menu en surimpression au milieu de l'écran. Donc on est averti et on
peut choisir (une répétition du raccourci permet de parcourir le menu).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

Je n'est pas trouvé s'il existe encore des raccourcis pour changer de
fenêtre du Finder

Chez moi, ctrl + tab et ctrl + maj + tab me permettent de naviguer dans
les fenêtres et les onglets des fenêtres du Finder mais comme j'utilise
XtraFinder...
--
Michel Vauquois