clavier midi (encore un débutant)

maxsax
Bonjour,
voilà, je suis à peu près à la même étape que el'bricolo... Et j'ai un
peu de mal à retrouver mes petits dans les archives.

Ma config : un PC sous XP monté ce week-end, avec carte son et port MIDI
intégré à la carte mère (ASUS P5LD2), un clavier MIDI (dont le synthé
est minable). Pour l'instant pas de choix arrêté sur une carte son, ni
sur un séquenceur.

Bref, ma première constatation : en utilisant le synthé de Windows, j'ai
un temps de réponse d'au moins .5s entre le moment où je tape une touche
et où le son sort du PC.

Que faut-il faire ou choisir pour avoir un temps de réaction
imperceptible ?

1 2 3 4
Gerald
maxsax wrote:

Que faut-il faire ou choisir pour avoir un temps de réaction
imperceptible ?

Je me tais sur ce sujet puisque je suis sous Mac et que je vais me faire
taper dessus si je l'ouvre ;-)

Par contre je suis curieux d'en savoir plus sur le prix de ta config'
"maison" puisque tu viens de la monter (avec éventuellement les
caractéristiques). Incluant naturellement la licence Windows XP (on peut
encore en acquérir une aujourd'hui ?) et le logiciel que tu envisages
d'utiliser.

Sincèrement curieux (pour situer l'écart réel)

--
Gérald
P.a.SOUDAN
maxsax a écrit :

Que faut-il faire ou choisir pour avoir un temps de réaction
imperceptible ?

>avec carte son et port MIDI
> intégré à la carte mère

tu as donné la réponse dans ta question:

Tu n'as pas de carte audio sur ta bécane:
un AC97 ou autre ADI1986 ne peu être satisfaisant pour de la MAO sérieuse:
contrairement à un Mac, le choix d'une config PC doit être très très
réfléchie: on voit, pour faire de la musique, des gens mettre des
fortunes dans une CM SLI et des CG fabuleuses alors qu'il négligent
complètement la vraie chose importante: la carte audio.
Il te faut donc prévoir un budget pour l'audio et ne pas partir sur une
carte mère avec 7.1 intégré en se disant ça va être bien.
Ces cartes vont de 40€ à 5000 €uros, on ne peut donc rien conseiller
sans savoir tes besoins et surtout ton budget !
Ceci dit, sur Mac, si tu veux faire du live 16 pistes avec des effets
pro, tu es bien obligé d'y passer exactement de la même manière.

Donc pour diminuer (voire supprimer) ta latence, il suffit d'avoir une
carte son correcte avec des drivers ASIO2 (le top "abordable" et capable
de tourner sous Win95/Vista/OSX/Linux étant MOTU ou RME).
http://www.musik-service.de/pgx0011-cnt51fr.aspx
º¿º
maxsax
Gerald a écrit :
maxsax wrote:

[...]

L'UC :
Carte mère ASUS P5LD2, carte graphique ASUS EAX1650, Core 2 duo, 1 Go,
graveur Samsung, disque dur 250 Go, XP pro OEM (qu'on peut encore
acheter), dans un boitier Sonata II = environ 650 €

à compléter par ce qu'il faut pour la musique (c'est l'objet de mes
questions).

Voilà !
maxsax
P.a.SOUDAN a écrit :
maxsax a écrit :

> [...]

carte son correcte avec des drivers ASIO2 (le top "abordable" et capable
de tourner sous Win95/Vista/OSX/Linux étant MOTU ou RME).

Oui, je me doutais bien que la carte intégrée ne serait pas à la
hauteur. Je ne suis donc pas surpris. Je souhaite précisément une aide
pour choisir ce qui convient :

- Je suis prêt à passer du temps pour comprendre comment toute la chaine
MAO fonctionne. Mais une fois que j'ai compris, je veux faire de la
musique et pas de la configuration et des pirouettes !

- Mon usage :
1°) Jouer des playbacks pour m'accompagner au saxo, m'enregistrer
(j'envisage donc band in a box).
2°) Jouer sur le clavier avec un son correct (d'où une latence
imperceptible).
3°) Faire des enregistrements audio+midi pour faire des petites compos,
genre basse+batterie+piano+sax,... (d'où besoin d'un séquenceur simple).
4°) J'ai également besoin d'une petite table de mixage (type MG10
Yamaha) qui servira aussi en autonome (j'ai vu des Berhinger et des
Yamaha avec port USB, est-ce que ça peut servir de carte son ?).
J'ai ce qu'il faut coté micro.

- Budget :
Le plus léger possible, évidemment ! Si c'est trop cher, je préfère
attendre un peu plutôt que de me rabattre vers une solution non adaptée.

J'espère avoir été assez précis. Si quelquechose parait incohérent ou
incomplet, je suis à l'écoute !
Gerald
maxsax wrote:

Carte mère ASUS P5LD2, carte graphique ASUS EAX1650, Core 2 duo, 1 Go,
graveur Samsung, disque dur 250 Go, XP pro OEM (qu'on peut encore
acheter), dans un boitier Sonata II = environ 650 ¤

Je trouve intéressant qu'on arrive à peu près au prix d'un MacMINI, avec
un disque dur plus gros certes, mais la compacité et le silence en
moins, la télécommande en moins, le wifi (bluetooth et airport), le
firewire en moins (sous réserves, car tu ne l'as pas précisé et on n'en
a pas forcément besoin non plus) et *la latence en moins* (qui te pose
problème)...

à compléter par ce qu'il faut pour la musique (c'est l'objet de mes
questions).

Niveau soft on opposera ce qui est livré en bundle chez Apple (que
j'apprécie mais je n'oblige personne à me suivre) à ce qu'on peut
trouver gratuitement dans le monde Wintel. Par contre je ne suis pas sûr
qu'on puisse trouver gratuitement l'équivalent en qualité des quelques
Go d'AppleLoops livrés ou téléchargeables sur .mac mais ça ne semble pas
gêner les utilisateurs de soundfonts... pour des raisons que je
commenterai pas.

Niveau hard c'est idem pour brancher MIDI, micro ou guitare (faut une
interface), mais on dispose sur le mini d'E/S ligne et numériques
d'origine qui peuvent répondre à certains besoins basiques en
attendant...

Le tout me semble finalement assez équilibré. Bien sûr ce n'est pas un
mini qu'on conseillerait à quelqu'un qui voudrait se lancer dans la MAO
sous Mac OS X, mais les avis ici sont quand même que ta config reste
limite aussi pour le même usage.

Ces histoires de PC à 300¤ finalement, ça existe ?
--
Gérald
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

le firewire en moins

C'est peu probable, quasi toute les cartes mères actuelles embaquent
USB2 et Fireware.

et *la latence en moins* (qui te pose problème)...

Cela me semblait curieux et comme j'ai une des mes machines avec une
carte mère qui embarque une AC97, j'ai branché un clavier dessus. J'ai
pris un son de piano et tapoté un petit peu, pas de soucis de latence.
Ce doit être un problème de configuration de l'engin.

Ces histoires de PC à 300¤ finalement, ça existe ?

Oui, on en vend au coin de la rue, mais sans écran, fô pas exagérer !

En mettant un poil plus cher, on peut déjà avoir une belle machine :
http://www.pckado.com/catalogue_client/Main.php?do=stdFiche2&rubrique=ordinateurs&ID 111&origine=KELKOO

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1i0s7sn.ueisey1acma9sN%
:

Ces histoires de PC à 300Ï finalement, ça existe ?

Autant que les Mac à 300 euros :-)

(= "Gérald, tu saoules"...)

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
P.a.SOUDAN
maxsax a écrit :

- Mon usage :
1°) Jouer des playbacks pour m'accompagner au saxo, m'enregistrer
(j'envisage donc band in a box).

il y a reaper et Audacity à essayer avant
http://www.cockos.com/reaper/download.php

2°) Jouer sur le clavier avec un son correct (d'où une latence
imperceptible).

???
[...]

Quel Micro ? parce que la table de mix on s'en passe très bien avec une
bonne carte
Combien de pistes à la fois ?

- Budget :
Le plus léger possible, évidemment ! Si c'est trop cher, je préfère
attendre un peu plutôt que de me rabattre vers une solution non adaptée.

combien ? combien , combien ?

> - Je suis prêt à passer du temps pour comprendre comment toute la
chaine MAO fonctionne.
Si ça t"intéresse, je peux déjà t'expliquer en détail le processus
pour la latence...
º¿º
P.a.SOUDAN
> Ces histoires de PC à 300¤ finalement, ça existe ?

Bien sûr, mais pas un core 2 duo 6800 ;o)))))))))

Mais 300 euros, c'est pour les riches, (c'est la moitié d'un mac mini
même pas core 2...)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053723.html

pour 189 euros tu as ça
http://www.ldlc.com/fiche/PB00060057.html

Parce que pour moins cher qu'un mac mini, tu as
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058692.html
un Core 2 Duo 6300 (core duo simple dans le mac) avec une vrai CG 512 Mo
(64 dans le mac), 320 Go de disque dur (80 dans le mac) , 1 Go de DDR2
(512 dans le mac)... le Firewire pour 15 euros...
Pour l'OS, un distrib musix ou ubuntu studio
http://ubuntustudio.org/
http://ubuntustudio.org/screenshots
, Ardour2...
http://ardour.org/

bon j'arrête, c'était juste pour rigoler, hein Gégé, on t'aime bien,
même quand tu t'emballes !

................... TROLL..............
Le monsieur te parle d'un PC, et tu lui répond Mac ???? (c'est le
vendredi les trolls)
On en a souvent parlé Gérald, ne fais pas semblant de ne pas avoir
compris (maintenant que tu es sur PC)
Et pour faire tourner Word, Excel, Publischer, access, outlook, un
programme de compta, Gestion Clients etc Firefox, Thunderbird.... ça va
super super bien (j'en ai un comme ça pour ma secrétaire, il tourne 10
heures par jour depuis 6 ans sous windwos 2000 sans jamais aucun plantage)
Sur PC, tout existe, c'est le vrai problème.
De la config à 200 euros jusqu'à 20000 euros !
tu n'es limité que par ton imagination, ta bourse et ... le temps que tu
veux bien y consacrer.
Et les forum PC servent à ça, sous Mac, moins de problèmes... mais moins
de choix.
º¿º
P.a.SOUDAN

Cela me semblait curieux et comme j'ai une des mes machines avec une
carte mère qui embarque une AC97, j'ai branché un clavier dessus. J'ai
pris un son de piano et tapoté un petit peu, pas de soucis de latence.

Heureusement: la latence c'est au moment du rerecording que tu vas
l'avoir, c'est en jouant sur un quelque chose, pas en écoute directe !

º¿º
1 2 3 4