Clavier revenant en US

yves
Bonjour,

Config :

Linux 2.6.26-2-686 #1 SMP Sun Jun 21 04:57:38 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Debian squeeze
Gnome version 2.26.1

Lors du redémarrage du serveur Xorg, le clavier revient en US alors qu'il
est configuré en FR.Il est nécessaire de rétablir la disposition par défaut
dans la configuration clavier puis d'ajouter le clavier FR latin 9 pour
obtenir les caractères français.
En console, pas de dysfonctionnement.

Merci de m'indiquer où intervenir pour régler ce problème.

Cordialement.

jp willm
Hello,

yves a écrit :
Lors du redémarrage du serveur Xorg, le clavier revient en US alors qu'il
est configuré en FR.

Chez moi (debian testing + gnome) après l'installation du pilote proprio
nvidia, le codage du clavier était passé à l'anglais.

Tu peux essayer :

Editer le fichier /etc/X11/xorg.conf et modifier la section
"InputDevice" comme ceci :

Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

En mettant ou non la ligne Option "XkbVariant" "latin9" les
combinaisons clavier utilisant Alt Gr ne donnent pas le même résultats.
Personnellement, je préfère sans, car j'écris souvent le symbole øØ (Alt
Gr + O).

Yves
Salut,

[...]

Oui, bien sûr, c'était la bonne solution sur les dernières versions
mais
maintenant il semble que le serveur n'utilise plus /etc/X11/
xorg.conf.
Ce fichier existe bien mais il est vide.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse,

Yves
Eric PETIT
Yves wrote:
Salut,

[...]

Même chose ici sur Debian 5, même version de noyo mais version antérieur du
bureau Gnome (2.22.3).
Le phénomène se produit aussi bien sur une machine réelle que virtuelle.
J'ai ajouté le mappage fr et supprimé l'US qui est mis par défaut mais ça ne
change rien....ça agace ;)

D'autant plus agaçant que c'est pour en faire un serveur (mail, p'têt web,
smb...) et que je préfèrerais quand même partir sur une bonne base Débian
que de devoir utiliser Ubuntu :-/
(J'ai aussi tenté CentOs mais l'absence au moins de base d'une commande
simple comme ifconfig m'a fait abandonner l'idée !)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
jp willm
Hello,

Yves a écrit :

maintenant il semble que le serveur n'utilise plus /etc/X11/
xorg.conf.
Ce fichier existe bien mais il est vide.

C'est bizarre, car j'ai ces lignes dans mon xorg.conf et xorg en tient
compte...

Mon noyau est :

:~$ uname -a
Linux debian 2.6.26-2-686 #1 SMP Sun Jun 21 04:57:38 UTC 2009 i686 GNU/Linux

gnome 2.26.1

Mais j'ai une lenny passée en testing ainsi qu'un pilote proprio nvidia
et j'ai fait un dist-upgrade à l'instant.

Mes 5 centimes :o)

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Pascal
Le Mon, 20 Jul 2009 23:58:05 -0700 (PDT),
Yves a écrit :

Salut,

> [...]

mais
maintenant il semble que le serveur n'utilise plus /etc/X11/

On peut forcer l'utilisation de xorg au lieu de udev pour les
peripheriques:

Section "ServerFlags"
Option "AutoAddDevices" "False"
EndSection

Pascal
Patrick Lamaizière
Pascal :

Le Mon, 20 Jul 2009 23:58:05 -0700 (PDT),
Yves a écrit :

Salut,

> [...]

xorg.conf.

On peut forcer l'utilisation de xorg au lieu de udev pour les

En fait ça empêche l'utilisation de HAL par Xorg.
Avec HAL (l'ordinateur fou) il faut définir le clavier par un truc
genre:

http://www.diablotins.org/index.php/X11:_interface_graphique#Configuration_automatique

(fu2)
Patrick Lamaizière
Eric PETIT :

D'autant plus agaçant que c'est pour en faire un serveur (mail, p'têt web,
smb...) et que je préfèrerais quand même partir sur une bonne base Débian
que de devoir utiliser Ubuntu :-/

Ben une bonne base serait de ne pas utiliser X alors.
Eric PETIT
Patrick Lamaizière wrote:
Eric PETIT :

[...]

Je sais bien que ça ne changera pas grand chose dans l'usage lui même, mais
c'est pour gagner un peu de confort d'administration.
Notamment l'ouverture de plusieurs fichiers de log en même temps, et
quelques broutilles.

Idéalement il me faudrait un X qui ne démarre que lorsque je me connecte à
distance (sans passer par un startx en ssh bien sûr.
Pratiquement avec 1Go de RAM ça ne devrait pas pénaliser les perfs de le
laisser en service, mais c'est aussi vrai que ça pourrait permettre de
grapiller quelques Wh ;).

Concernant le pb de base, il semble qu'en remplissant le fichier xorg.conf
avec quelques données de base ça puisse permettre d'avoir un fonctionnement
"habituel".
Par exemple:
http://doc.ubuntu-fr.org/xorg#structure_d_un_fichier_xorg_basique
Par contre je ne trouve pas forcément cela très élégant !

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Erwan David
"Eric PETIT" écrivait :

Patrick Lamaizière wrote:
Eric PETIT :

[...]

Mais pourquoi voukloir lancer un serveur X dans ce acs là ? Sauf avec
cliebnts à la con écrits par des windowsiens frustrés l'affichage
distant marche très bien sous X11 : le serveur X sur ton poste de
travail et des clients qui s'y conectent (éventullement par ssh) en
tournant sur la machine serveur.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
"Eric PETIT" écrivait :

Patrick Lamaizière wrote:
Eric PETIT :

[...]

Mais pourquoi vouloir lancer un serveur X dans ce cas là ? Sauf avec
clients à la con écrits par des windowsiens frustrés l'affichage