clé memoire usb 2

Veronique Joly
Bonjour et merci,
je viens de transférer des données perso très importantes de mes doc. sur
une petite clé
mémoire usb 2 (vous savez le genre suppositoire...). J'ai fait cela pour
avoir une sauvegarde mais si je la perds, n'importe quels Malandrins
auraient accès à mes données confi. (banque,Ss...)
Que faire pour rendre inexploitable cette clé en cas de perte ou de vol
mais aussi qu'elle puisse me servir
en extérieur, chez des médecins par exemple, sans manipulation absconse.
Merci d'avance et excusez-moi de cette question bébète (forum débutant).

Azo3
crypter les fichiers§? ,mettre des mots de passe sur les fichiers
sensibles...tout transport de document , quel qu'il soit, implique ce
risque!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Veronique Joly" a écrit dans le
message de news: %
[...]

Pierre TORRIS
Veronique Joly a écrit dans ce
message
<news:# :

Bonjour,

je viens de transférer des données perso très importantes de mes doc. sur une
petite clé mémoire usb 2 (vous savez le genre suppositoire...).
J'ai fait cela pour avoir une sauvegarde mais si je la perds,

Ben, heu... s'il est question de la forme, vous savez où la garder. mdr
Je sors. :-X

n'importe quels Malandrins auraient accès à mes données confi. (banque,Ss...)

Quand même pas dites ? ;- )

Que faire pour rendre inexploitable cette clé en cas de perte ou de vol mais
aussi qu'elle puisse me servir en extérieur, chez des médecins par exemple,

Le médecin saura bien récupérer l'engin... ;- )

sans manipulation absconse.

Ah... Pas si sûr... loOol

Merci d'avance et excusez-moi de cette question bébète (forum débutant).

Voir ce sujet - Insolite : Une clé USB vraiment sécurisée :
http://www.presence-pc.com/actualite/cle-usb-securisee-20621/

NB : Agrandir l'image. 8-o

*Plaisanteries* mises à part (la tentation était trop forte), il existe
des clés prévues pour cet usage (selon votre besoin de sécurité), sans
avoir besoin de se faire violence. ;-) Au hasard :

www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/06/22/mxi-security-implante-cl-s-usb
www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,39044306,39333238,00.htm
www.presence-pc.com/actualite/sandisk-cruzer-professional-23689

Avec votre mini clé actuelle, vous pouvez maintenant lire ce dossier :
Protéger ses documents sensibles - Crypter des données -
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/proteger_fichiers/page1.htm

Ou mieux encore celui-là - Crypter sa cle USB :
http://3couleurs.blogspot.com/2006/03/crypter-sa-cle-usb.html

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Ascadix
Pierre TORRIS viens de tapoter sur son clavier ....

Veronique Joly a écrit dans
ce message
<news:# :

Bonjour,

[...]

C'est vraiment le dernier point le plus interessant à mon avis:
- ce soft est d'une trés bonne qualité
- Open-Source qui lui donne de meilleures probabilité de pérénité, moins de
risques de coup-fouré du fournisseur
- permet facilement d'utiliser la clef aussi bien sur un PC windwos que tux
- marche avec quasiment tous les supports ( DD, clefs USB, cartes mémoires,
... ) ne dépend pas du matériel contrairement aux softs propriétaires des
fabricants de clef
Dernier intéret
- les fichiers sont cryptés instantanément sur le support, pas besoin de
penser à décrypter / utiliser / enregistrer / recrypter
- tu peut choisir entre plusieurs algo ..tu choisi entre perfs et paranoia

Et tu peut toujours en plus accrocher ta clef au collier de ton doberman,
c'est compatible :-)

--
@+
Ascadix

Veronique Joly
Bonjour et merci à tous,
J'aurais préféré une solution basique propre à windows sans installation de
log, juste un petit rappel de code secret numerique (comme à la banque)
avant l'ouverture du dossier. Quant à accrocher ma clé au cou d'un chien je
préfère
la race Brad Pitbull IoI

Pierre TORRIS viens de tapoter sur son clavier ....

Veronique Joly a écrit dans
ce message
<news:# :

Bonjour,

[...]

arrive.

FRIMOUSE
Salut Ascadix,

Et tu peut toujours en plus accrocher ta clef au collier de ton doberman,
c'est compatible :-)

Euh ! Une clé ".. .(vous savez le genre suppositoire...). ..." au cou d'un
"doberman" ... MDR

Cordialement,

--
A+

FRIMOUSE

Pierre TORRIS
Veronique Joly a écrit dans ce
message
<news:u# :

Bonjour Véronique,

Tout d'abord, merci de votre mail privé et d'avoir bien voulu prendre
les plaisanteries comme elles se devaient de l'être. :) Merci
maintenant d'avoir bien voulu poursuivre le débat sur ce forum comme
souhaité.

[...]

Il n'a pas de miracle, pour obtenir ce que vous voulez, il vous faut
soit une clé sécurisée (dont le hard-soft est intégré), soit installer
vous-même le soft sur une clé basique.

Pour un support amovible, susceptible d'être connecté sur différentes
machines (et non seulement la vôtre), la dernière solution est simple
et rapide à mettre en oeuvre et tout est ensuite *automatique* (voir
également les remarques de Ascadix) :

Rappel du lien cité :
Ou mieux encore celui-là - Crypter sa cle USB :
http://3couleurs.blogspot.com/2006/03/crypter-sa-cle-usb.html

Il suffit réellement de suivre le dossier (avec images) et de réaliser
pas à pas les différentes procédures. Le logiciel peut être francisé.
Notez bien que ceci n'est à effectuer qu'une seule fois afin de
préparer votre clé (qui sera au passage formatée).

Cela fait, vous obtiendrez exactement ce que vous voulez : après avoir
connecté votre clé, l'exécution automatique (autorun), vous propose de
monter le volume TrueCrypt, puis vous demande le mot de passe choisi.
Votre dossier (contenant les fichiers protégés) s'ouvre alors
automatiquement. Le volume disposant d'une lettre d'unité et vous
pouvez réaliser toutes les opérations à votre convenance (lecture,
copie, etc).

Il suffit ensuite de démonter le "Disque de voyage" pour que vos
documents soient de nouveau protégés.

Cela fonctionne très bien, même sous Vista par exemple, L'ordinateur
hôte n'a besoin d'aucun logiciel installé, ni certificat, la clé étant
réellement autonome.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Veronique Joly
Merci pour tout et à tous , je ferai ça à tête reposée, je suis néophyte et
tout ce qui est info me prend un temps fou.
Mais j'obtempérerai, bien à vous. Au fait ma culture informatique limitée à
des notions de basic des années 70 vient de s'étoffer car
à l'époque nos profs insistaient sur le fait que tout ce qui était hard
n'était absolument pas soft et inversement alors que vous utilisez
aujourd'hui le terme de hard-soft. Ah ! sémantique quand tu nous tiens !!!!

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

[...]

Ascadix
FRIMOUSE viens de tapoter sur son clavier ....

Salut Ascadix,

Et tu peut toujours en plus accrocher ta clef au collier de ton
doberman, c'est compatible :-)

Euh ! Une clé ".. .(vous savez le genre suppositoire...). ..." au
cou d'un "doberman" ... MDR

à te lire, on comprend bien qu'il ya un endroit ou elle sera plus sécurisée
qu' "au cou" ... mais là se pose alors un problème de disponibilité plus
important :-)

Et un risque de perte augmentant proportionnellement au temps passé en
position sécurisé.

Et si tu la perd ..t'es dans la m...

LOL.

Cordialement,

STOP ..ça dérape :-D

--
@+
Ascadix

Veronique Joly
Amis de la poésie,
Pour clore ces digressions superfétatoires : ne pas confondre Ascarix et
ascaris (en ver et contre tout)...pour éviter les querelles intestines IOI
%
[...]

Ascadix
Veronique Joly viens de tapoter sur son clavier ....

Amis de la poésie,
Pour clore ces digressions superfétatoires : ne pas confondre Ascarix
et ascaris (en ver et contre tout)...pour éviter les querelles
intestines IOI "Ascadix" a écrit dans le message
de news: %

Désolé ... mais l'origine de ce pseudo n'a rien à voir avec les 2 sus-cités

pas plus d'ailleur qu'avec le p'tit gaulois à moustaches

:-)

J'espere juste que contrairement à a ce que tu laisse suposer, je n'ai fais
ch... personne :-)

The End :-P

--
@+