cle usb avec /etc/fstab

Maurice Guerrier
--0-464446002-1248103089=:85235

J'ai insere ma cle usb, elle a le nom de /dev/sdb1 , je fais un mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/cle ca marche

j'ai mis dans mon /etc/fstab pour que ca puisse demarrer automatiquement.

J'ai fait :
/dev/sdb1 /mnt/cle vfat rw,user,auto 0 0

apres j'ai lance la commande : mount /mnt/cle ca monte.

au demarrage, j'ai le message : device /dev/sdb1 not found

lorsque je fais ls /mnt/cle, la cle n'est pas montee

avez-vous une idee ?

--0-464446002-1248103089=:85235

--0-464446002-1248103089=:85235--

Julien
Le lundi 20 juillet 2009 à 08:18 -0700, Maurice Guerrier a écrit :
Bonjour,

[...]

Il essai de la monter trop tôt, il faudrait regarder la chronologie des
événements dans dmesg pour savoir quand ta clé est détecté et quand il
essai de monter ta clé.

Pour tester tu peux rajouter l'option _netdev : rw,user,auto,_netdev ça
retardera un peu le montage de ta clé. Par contre c'est vraiment pas
propre car ta clé n'est pas un périphérique sur le réseaux !

La solution propre passe peut être par une config de udev ?

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Maurice Guerrier a écrit :

la netiquette Debian veut qu'on poste en plain text, pas en HTML
(question de taille de stockage, notamment; et de respect envers ceux
qui utilisent un MUA en ligne de commande)

J'ai insere ma cle usb, elle a le nom de /dev/sdb1 , je fais un mount -t
vfat /dev/sdb1 /mnt/cle ca marche

c'est pas RH: dans Debian les montages des périfs hotplug se font dans /media

j'ai mis dans mon /etc/fstab pour que ca puisse demarrer automatiquement.

J'ai fait :
/dev/sdb1 /mnt/cle vfat rw,user,auto 0 0

auto? sur un device qui est appelé à être perpétuellement branché/débranché???
par ailleurs au moins un parm n'est pas bon: man fstab

apres j'ai lance la commande : mount /mnt/cle ca monte.

au demarrage, j'ai le message : device /dev/sdb1 not found

lorsque je fais ls /mnt/cle, la cle n'est pas montee

avez-vous une idee ?

ptêt parce que la détection USB se fait avant que le FS ne soit démarré...

--
Pushing 30 is exercise enough.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 20/07/2009 à 17:18, Maurice Guerrier a écrit :
Bonjour,

[...]

1/ la clé est elle reliée a l'ordi au moment du boot ?

2/ il se peut qu'elle ne soit pas /dev/sdb1, mais sdc ou autre selon qu'il
y a ou non d'autres périphériques. Le mieux serait d'utiliser l'U UID de
la partition, mais si c'est du vfat je ne sais pas comment on lit
l'UUID (ou meme si c'est défini)

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 20/07/2009 à 17:46, Maurice Guerrier écrit :
mais lorsque je fais mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/cle
ca monte normalement, donc c'est pas un problem de nommage je pense

ok donc ca doit etre un pb de timing de la détection comme indiquà ©
dans les autres réponses

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le lundi 20 juillet 2009 à 17:43 +0200, Alain Baeckeroot a écrit :
> [...]

y a ou non d'autres périphériques. Le mieux serait d'utiliser l'UUID de
la partition, mais si c'est du vfat je ne sais pas comment on lit

c'est défini, mais ce sont des "petits" UUID, chez moi j'ai :

/dev/disk/by-uuid/4814-C4F7

Tu éventuellement te faire un script /etc/rc.local :

while true
do
if [ -b /dev/disk/by-uuid/4814-C4F7 ]
mount /dev/disk/by-uuid/4814-C4F7 /mnt/cle
exit 0
else
sleep 1
fi
done

J'ai pas testé le script complet mais la commande
test -b /dev/disk/by-uuid/4814-C4F7 fonctionne bien