cle usb avec /etc/fstab

5 réponses
Maurice Guerrier
--0-464446002-1248103089=:85235
Content-Type: text/plain; charset=us-ascii

Bonjour,

J'ai insere ma cle usb, elle a le nom de /dev/sdb1 , je fais un mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/cle ca marche

j'ai mis dans mon /etc/fstab pour que ca puisse demarrer automatiquement.

J'ai fait :
/dev/sdb1 /mnt/cle vfat rw,user,auto 0 0

apres j'ai lance la commande : mount /mnt/cle ca monte.

au demarrage, j'ai le message : device /dev/sdb1 not found

lorsque je fais ls /mnt/cle, la cle n'est pas montee

avez-vous une idee ?

--0-464446002-1248103089=:85235
Content-Type: text/html; charset=us-ascii

<html><head><style type="text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></head><body><div style="font-family:times new roman,new york,times,serif;font-size:12pt;color:#000000;">Bonjour, <br><br>J'ai insere ma cle usb, elle a le nom de <span style="font-weight: bold;">/dev/sdb1</span> , je fais <span style="font-weight: bold;">un mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/cle</span> ca marche <br><br>j'ai mis dans mon <span style="font-weight: bold;">/etc/fstab</span> pour que ca puisse demarrer automatiquement. <br><br>J'ai fait : <br><span style="font-weight: bold;">/dev/sdb1&nbsp;&nbsp;&nbsp; /mnt/cle&nbsp; vfat&nbsp;&nbsp;&nbsp; rw,user,auto&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp; 0</span><br><br>apres j'ai lance la commande : <span style="font-weight: bold;">mount /mnt/cle</span> ca monte. <br><br>au demarrage, j'ai le message &nbsp; &nbsp; : device /dev/sdb1 not found<br><br>lorsque je fais ls /mnt/cle, la cle n'est pas montee<br><br>avez-vous une idee ?
<br><div>&nbsp;</div><font style="color: rgb(0, 64, 127);" size="2"><font size="3"><font size="2"><span style="font-family: verdana,helvetica,sans-serif;"></span></font></font></font><br><div><br></div></div><br>

</body></html>
--0-464446002-1248103089=:85235--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Julien
Le lundi 20 juillet 2009 à 08:18 -0700, Maurice Guerrier a écrit :
Bonjour,

J'ai insere ma cle usb, elle a le nom de /dev/sdb1 , je fais un mount
-t vfat /dev/sdb1 /mnt/cle ca marche

j'ai mis dans mon /etc/fstab pour que ca puisse demarrer
automatiquement.

J'ai fait :
/dev/sdb1 /mnt/cle vfat rw,user,auto 0 0

apres j'ai lance la commande : mount /mnt/cle ca monte.

au demarrage, j'ai le message : device /dev/sdb1 not found

lorsque je fais ls /mnt/cle, la cle n'est pas montee

avez-vous une idee ?

Il essai de la monter trop tôt, il faudrait regarder la chronologie des
événements dans dmesg pour savoir quand ta clé est détecté et quand il
essai de monter ta clé.

Pour tester tu peux rajouter l'option _netdev : rw,user,auto,_netdev ça
retardera un peu le montage de ta clé. Par contre c'est vraiment pas
propre car ta clé n'est pas un périphérique sur le réseaux !

La solution propre passe peut être par une config de udev ?

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Maurice Guerrier a écrit :

la netiquette Debian veut qu'on poste en plain text, pas en HTML
(question de taille de stockage, notamment; et de respect envers ceux
qui utilisent un MUA en ligne de commande)

J'ai insere ma cle usb, elle a le nom de /dev/sdb1 , je fais un mount -t
vfat /dev/sdb1 /mnt/cle ca marche

c'est pas RH: dans Debian les montages des périfs hotplug se font dans /media

j'ai mis dans mon /etc/fstab pour que ca puisse demarrer automatiquement.

J'ai fait :
/dev/sdb1 /mnt/cle vfat rw,user,auto 0 0

auto? sur un device qui est appelé à être perpétuellement branché/débranché???
par ailleurs au moins un parm n'est pas bon: man fstab

apres j'ai lance la commande : mount /mnt/cle ca monte.

au demarrage, j'ai le message : device /dev/sdb1 not found

lorsque je fais ls /mnt/cle, la cle n'est pas montee

avez-vous une idee ?

ptêt parce que la détection USB se fait avant que le FS ne soit démarré...

--
Pushing 30 is exercise enough.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 20/07/2009 à 17:18, Maurice Guerrier a écrit :
Bonjour,

J'ai insere ma cle usb, elle a le nom de /dev/sdb1 , je fais un mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/cle ca marche

j'ai mis dans mon /etc/fstab pour que ca puisse demarrer automatiquement.

J'ai fait :
/dev/sdb1 /mnt/cle vfat rw,user,auto 0 0

apres j'ai lance la commande : mount /mnt/cle ca monte.

au demarrage, j'ai le message : device /dev/sdb1 not found

lorsque je fais ls /mnt/cle, la cle n'est pas montee

avez-vous une idee ?

1/ la clé est elle reliée a l'ordi au moment du boot ?

2/ il se peut qu'elle ne soit pas /dev/sdb1, mais sdc ou autre selon qu'il
y a ou non d'autres périphériques. Le mieux serait d'utiliser l'U UID de
la partition, mais si c'est du vfat je ne sais pas comment on lit
l'UUID (ou meme si c'est défini)

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 20/07/2009 à 17:46, Maurice Guerrier écrit :
mais lorsque je fais mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/cle
ca monte normalement, donc c'est pas un problem de nommage je pense

ok donc ca doit etre un pb de timing de la détection comme indiquà ©
dans les autres réponses

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le lundi 20 juillet 2009 à 17:43 +0200, Alain Baeckeroot a écrit :
Le 20/07/2009 à 17:18, Maurice Guerrier a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai insere ma cle usb, elle a le nom de /dev/sdb1 , je fais un mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/cle ca marche
>
> j'ai mis dans mon /etc/fstab pour que ca puisse demarrer automatiquement.
>
> J'ai fait :
> /dev/sdb1 /mnt/cle vfat rw,user,auto 0 0
>
> apres j'ai lance la commande : mount /mnt/cle ca monte.
>
> au demarrage, j'ai le message : device /dev/sdb1 not found
>
> lorsque je fais ls /mnt/cle, la cle n'est pas montee
>
> avez-vous une idee ?
>

1/ la clé est elle reliée a l'ordi au moment du boot ?

2/ il se peut qu'elle ne soit pas /dev/sdb1, mais sdc ou autre selon qu'il
y a ou non d'autres périphériques. Le mieux serait d'utiliser l'UUID de
la partition, mais si c'est du vfat je ne sais pas comment on lit
l'UUID (ou meme si c'est défini)

c'est défini, mais ce sont des "petits" UUID, chez moi j'ai :

/dev/disk/by-uuid/4814-C4F7

Tu éventuellement te faire un script /etc/rc.local :

while true
do
if [ -b /dev/disk/by-uuid/4814-C4F7 ]
mount /dev/disk/by-uuid/4814-C4F7 /mnt/cle
exit 0
else
sleep 1
fi
done

J'ai pas testé le script complet mais la commande
test -b /dev/disk/by-uuid/4814-C4F7 fonctionne bien

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS