cle usb chiffre non-accesible.

14 réponses
Adrien Dewulf
--089e015384d6599b9504f0a47ac6
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

Bonjour a tous,

Je ne parviens plus a acceder au dossier contenu sur ma cle usb chiffre.
J'introduit la cle dans l'ordinateur et la une petite fenetre s'ouvre pour
me demander le password et ouvre la cle. Mais maintenant meme quand je
rentre le bon mdp, le cle ne souvre plus et mon navigateur Dolphin me
renvoit ceci:

An error occurred while accessing 'Home',
the system responded: The requested operation has failed: Error mounting
/dev/dm-4 at /run/media/adrien/hp32go: Command-line `mount -t "ext4" -o
"uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/dm-4" "/run/media/adrien/hp32go"'
exited with non-zero exit status 32:
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on
/dev/mapper/luks-8d650679-94f2suedois-421e, missing codepage or helper
program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so.

Je manque de connaissance et de methode de travail pour trouver le probleme.
Je solicite votre aide parce que sur cette cle se trouve mes travaux.

Toute l'aide que vous pourrez m'apporter sera la bienvenue.
Bien a vous.

Adrien

Ps: Il n'y a aucun accent, dans l'email parce que j'ai un clavier suedois.

--089e015384d6599b9504f0a47ac6
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div>Bonjour a tous,<br><br></div>Je n=
e parviens plus a acceder au dossier contenu sur ma cle usb chiffre.<br></d=
iv>J&#39;introduit la cle dans l&#39;ordinateur et la une petite fenetre s&=
#39;ouvre pour me demander le password et ouvre la cle. Mais maintenant mem=
e quand je rentre le bon mdp, le cle ne souvre plus et mon navigateur Dolph=
in me renvoit ceci: <br>
<br>An error occurred while accessing &#39;Home&#39;, <br>the system respon=
ded: The requested operation has failed: Error mounting /dev/dm-4 at /run/m=
edia/adrien/hp32go: Command-line `mount -t &quot;ext4&quot; -o &quot;uhelpe=
r=3Dudisks2,nodev,nosuid&quot; &quot;/dev/dm-4&quot; &quot;/run/media/adrie=
n/hp32go&quot;&#39; exited with non-zero exit status 32: <br>
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on <br>/dev/mapper/luks-8d=
650679-94f2suedois-421e, missing codepage or helper program, or other error=
In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so. <br=
>
<br></div>Je manque de connaissance et de methode de travail pour trouver l=
e probleme.<br></div>Je solicite votre aide parce que sur cette cle se trou=
ve mes travaux. <br><br><br></div><div>Toute l&#39;aide que vous pourrez m&=
#39;apporter sera la bienvenue.<br>
</div><div>Bien a vous.<br><br></div><div>Adrien<br></div><div><br></div><d=
iv>Ps: Il n&#39;y a aucun accent, dans l&#39;email parce que j&#39;ai un cl=
avier suedois.<br></div></div>

--089e015384d6599b9504f0a47ac6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAK_iF3cesyVmFWAgGqy=y5DMaY5Bb=BVC8nMj5E+ATDEeeb-AQ@mail.gmail.com

10 réponses

1 2
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 23 janvier 2014 à 15:58, Adrien Dewulf a écrit :
Je ne parviens plus a acceder au dossier contenu sur ma cle usb chiffre.
J'introduit la cle dans l'ordinateur et la une petite fenetre s'ouvre pour
me demander le password et ouvre la cle. Mais maintenant meme quand je
rentre le bon mdp, le cle ne souvre plus et mon navigateur Dolphin me
renvoit ceci:

Quel type de crypto sur ta clé (quel outil as-tu utilisé pour la créer) ?

En fonction de ta réponse on pourra t'orienter vers les commandes adaptées.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Hi !

Quel type de crypto sur ta clé (quel outil as-tu utilisé pour la cr éer) ?

En fonction de ta réponse on pourra t'orienter vers les commandes adapt ées.

Adrien a écrit :
/dev/mapper/luks-8d650679[...]

Probablement cryptsetup/luks.

pour lire un volume chiffré avec luks, il faut d'abord l'ouvrir :
cryptsetup -v luksOpen /dev/[DEVICE] [nom que tu veux]

puis le monter (là c'est pour ext4):
mount -v -t ext4 /dev/mapper/[nom que tu veux (le même hein)] [point
de montage (genre /mnt/kikou)]

Bon courage !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le jeudi 23 janvier 2014 à 16:39, Gaël a écrit :
Adrien a écrit :
> /dev/mapper/luks-8d650679[...]

Probablement cryptsetup/luks.

Bien vu ! (ou plutôt mal vu de mon coté)
Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Attention à répondre à la liste plutôt qu'en privé !

Le jeudi 23 janvier 2014 à 17:01, Adrien Dewulf a écrit :
Je viens de trouver une bonne info, je vais eplucher ca en rentrant ce
soir.

http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2007/140/lg140-D.html#id216280

Cette page t'aidera si tu as un conteneur LVM dans ton conteneur LUKS, ce qui
n'est pas toujours le cas.

Si ce n'est pas ton cas, comme suggéré par Gaël :
cryptsetup luksOpen /dev/<ta_cle> <le_nom_que_tu_veux>

Ensuite, tu peux monter le périphérique /dev/mapper/<le_nom_que_tu_veux> (le
même que dans la commande cryptsetup).

Si ça échoue au cryptsetup, c'est probablement l'en-tête LUKS qui est flingué et
là, à moins de l'avoir sauvegardé, tu ne pourras pas récupérer tes données.

Si ça échoue au montage, il faudra diagnostiquer le système de fichiers.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Dewulf
--089e013cba6231aa3104f0a92383
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Voila,

Quand je l'introduit (la cle usb), et que je n'entre pas le mdp dans la
petite fenetre (dans l'interface graphique), j'ouvre un terminal et je vais
voir si elle apparait dans /dev et elle apparait dans /dev mais pas dans
/dev/mapper.

Apres, je retourne dans l'interface graphique, je rentre le mdp dans la
petite fenetre (le FileSystem ne s'ouvre pas), mais la cle se monte dans
/dev/mapper.

ensuite je passe en root et dans un terminal:

linux-sty6t:/ # mount -v -t ext4 /dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-8129
/mnt/adr
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on
/dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-8129,
missing codepage or helper program, or other
error

Parcontre,

Pour
cryptsetup luksOpen /dev/<ta_cle> <le_nom_que_tu_veux>
<ta_cle> ca correspond a sdx
<le_nom_que_tu_veux> semble etre <uks-8d650679-94f2-421e-8129> si j'ai bien
suivi.

Adrien

Le 23 janvier 2014 17:12, Sébastien NOBILI a éc rit :

Attention à répondre à la liste plutôt qu'en privé !

Le jeudi 23 janvier 2014 à 17:01, Adrien Dewulf a écrit :
> Je viens de trouver une bonne info, je vais eplucher ca en rentrant ce
> soir.
>
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2007/140/lg140-D.html#id2 16280

Cette page t'aidera si tu as un conteneur LVM dans ton conteneur LUKS, ce
qui
n'est pas toujours le cas.

Si ce n'est pas ton cas, comme suggéré par Gaël :
cryptsetup luksOpen /dev/<ta_cle> <le_nom_que_tu_veux>

Ensuite, tu peux monter le périphérique /dev/mapper/<le_nom_que_tu_ve ux>
(le
même que dans la commande cryptsetup).

Si ça échoue au cryptsetup, c'est probablement l'en-tête LUKS qui e st
flingué et
là, à moins de l'avoir sauvegardé, tu ne pourras pas récupérer tes données.

Si ça échoue au montage, il faudra diagnostiquer le système de fich iers.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--089e013cba6231aa3104f0a92383
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div>Voila, <br><br></div>Quand je l&#39;introdu it (la cle usb), et que je n&#39;entre pas le mdp dans la petite fenetre (d ans l&#39;interface graphique), j&#39;ouvre un terminal et je vais voir si elle apparait dans /dev et elle apparait dans /dev mais pas dans /dev/mappe r. <br>
</div><br>Apres, je retourne dans l&#39;interface graphique, je rentre le m dp dans la petite fenetre (le FileSystem ne s&#39;ouvre pas), mais la cle s e monte dans /dev/mapper. <br><br>ensuite je passe en root et dans un termi nal:<br>
<br>linux-sty6t:/ # mount -v -t ext4 /dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-81 29 /mnt/adr                         <br>mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/mapper/ luks-8d650679-94f2-421e-8129,            <br>
       missing codepage or helper program, or other error                                                                <br>                                                                                        <br></div><div>
Parcontre, <br><br></div><div>Pour <br>    cryptsetup luksOpen /dev/&lt ;ta_cle&gt; &lt;le_nom_que_tu_veux&gt;<br></div><div>&lt;ta_cle&gt; ca corr espond a sdx<br>&lt;le_nom_que_tu_veux&gt; semble etre &lt;uks-8d650679-94f 2-421e-8129&gt; si j&#39;ai bien suivi.<br>
<br></div><div>Adrien<br></div><div><br><br></div></div><div class="gmail _extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 23 janvier 2014 17:12, Séba stien NOBILI <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Attention à répondre à la liste plut ôt qu&#39;en privé !<br>
<br>
Le jeudi 23 janvier 2014 à 17:01, Adrien Dewulf a écrit :<br>
<div class="im">&gt; Je viens de trouver une bonne info, je vais eplucher ca en rentrant ce<br>
&gt; soir.<br>
&gt;<br>
&gt; <a href="http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2007/140/lg 140-D.html#id216280" target="_blank">http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette -linux/html/2007/140/lg140-D.html#id216280</a><br>
<br>
</div>Cette page t&#39;aidera si tu as un conteneur LVM dans ton conteneur LUKS, ce qui<br>
n&#39;est pas toujours le cas.<br>
<br>
Si ce n&#39;est pas ton cas, comme suggéré par Gaël :<br>
    cryptsetup luksOpen /dev/&lt;ta_cle&gt; &lt;le_nom_que_tu_veux&gt;< br>
<br>
Ensuite, tu peux monter le périphérique /dev/mapper/&lt;le_nom_que_tu_v eux&gt; (le<br>
même que dans la commande cryptsetup).<br>
<br>
Si ça échoue au cryptsetup, c&#39;est probablement l&#39;en-tête LUKS qui est flingué et<br>
là, à moins de l&#39;avoir sauvegardé, tu ne pourras pas récupére r tes données.<br>
<br>
Si ça échoue au montage, il faudra diagnostiquer le système de fichie rs.<br>
<br>
Seb<br>
<div class="im"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ bian.nob900.homeip.net" target="_blank">http://lists.debian.org/201401231 </a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--089e013cba6231aa3104f0a92383--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAK_iF3c9L9iCx09v0YekF9Wd_SQ4kKr2K_25dO=
Adrien Dewulf
--089e0141ab8275366c04f0a95ab3
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai trouve une commande pour lire le header:

linux-sty6t:/dev # cryptsetup luksDump /dev/sdb1
LUKS header information for /dev/sdb1

Version: 1
Cipher name: aes
Cipher mode: cbc-essiv:sha256
Hash spec: sha1
Payload offset: 4096
MK bits: 256
MK digest: d3 e1 46 3f 81 91 96 88 09 22 7e 28 90 21 b2 78 95 ee 55 75
MK salt: 9c eb dc 67 b1 5c e2 31 b1 99 63 ff 13 5b f4 d7
c5 a9 75 90 3c 34 a2 7b ea 67 53 c8 27 11 00 85
MK iterations: 40375
UUID: 8d650679-94f2-421e-8129

Key Slot 0: ENABLED
Iterations: 161703
Salt: d6 f5 6f a6 35 7d 84 64 db 10 97 1c 7a 9c
46 fe
db 0e f2 6e ec ef 3f 3a 7e 96 0e e2 5e e4
b9 39
Key material offset: 8
AF stripes: 4000
Key Slot 1: DISABLED
Key Slot 2: DISABLED
Key Slot 3: DISABLED
Key Slot 4: DISABLED
Key Slot 5: DISABLED
Key Slot 6: DISABLED
Key Slot 7: DISABLED

Adrien

Le 23 janvier 2014 21:32, Adrien Dewulf a écrit :

Voila,

Quand je l'introduit (la cle usb), et que je n'entre pas le mdp dans la
petite fenetre (dans l'interface graphique), j'ouvre un terminal et je va is
voir si elle apparait dans /dev et elle apparait dans /dev mais pas dans
/dev/mapper.

Apres, je retourne dans l'interface graphique, je rentre le mdp dans la
petite fenetre (le FileSystem ne s'ouvre pas), mais la cle se monte dans
/dev/mapper.

ensuite je passe en root et dans un terminal:

linux-sty6t:/ # mount -v -t ext4 /dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-8129
/mnt/adr
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on
/dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-8129,
missing codepage or helper program, or other
error

Parcontre,

Pour
cryptsetup luksOpen /dev/<ta_cle> <le_nom_que_tu_veux>
<ta_cle> ca correspond a sdx
<le_nom_que_tu_veux> semble etre <uks-8d650679-94f2-421e-8129> si j'ai
bien suivi.

Adrien

Le 23 janvier 2014 17:12, Sébastien NOBILI a
écrit :

Attention à répondre à la liste plutôt qu'en privé !

Le jeudi 23 janvier 2014 à 17:01, Adrien Dewulf a écrit :
> Je viens de trouver une bonne info, je vais eplucher ca en rentrant ce
> soir.
>
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2007/140/lg140-D.html#id 216280

Cette page t'aidera si tu as un conteneur LVM dans ton conteneur LUKS, c e
qui
n'est pas toujours le cas.

Si ce n'est pas ton cas, comme suggéré par Gaël :
cryptsetup luksOpen /dev/<ta_cle> <le_nom_que_tu_veux>

Ensuite, tu peux monter le périphérique /dev/mapper/<le_nom_que_tu_v eux>
(le
même que dans la commande cryptsetup).

Si ça échoue au cryptsetup, c'est probablement l'en-tête LUKS qui est
flingué et
là, à moins de l'avoir sauvegardé, tu ne pourras pas récupérer tes
données.

Si ça échoue au montage, il faudra diagnostiquer le système de fic hiers.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--089e0141ab8275366c04f0a95ab3
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">J&#39;ai trouve une commande pour lire le header: <br><div ><br>linux-sty6t:/dev # cryptsetup luksDump /dev/sdb1<br>LUKS header inform ation for /dev/sdb1<br><br>Version:        1<br>Cipher name:     aes<br>Cipher mode:    cbc-essiv:sha256<br>
Hash spec:      sha1<br>Payload offset: 4096<br>MK bits:         256<br>MK digest:      d3 e1 46 3f 81 91 96 88 09 22 7e 28 90 21 b2 78 95 ee 55 75 <br>MK salt:        9c eb dc 6 7 b1 5c e2 31 b1 99 63 ff 13 5b f4 d7 <br>                 c5 a9 75 90 3c 34 a2 7b ea 67 53 c8 27 11 00 85 <br>
MK iterations:  40375<br>UUID:           8d650679-94f 2-421e-8129<br><br>Key Slot 0: ENABLED<br>        Iterations:              161703<br>        Salt:                    d6 f5 6f a6 35 7d 84 64 db 10 97 1c 7a 9c 46 fe <br>
                                 db 0e f2 6e ec ef 3f 3a 7e 96 0e e2 5e e4 b9 39 <br>         Key material offset:    8<br>        AF stripes:             4000<br>Key Slot 1: DISABL ED<br>Key Slot 2: DISABLED<br>Key Slot 3: DISABLED<br>
Key Slot 4: DISABLED<br>Key Slot 5: DISABLED<br>Key Slot 6: DISABLED<br>Key Slot 7: DISABLED<br><br></div><div>Adrien<br></div><div><br></div></div><d iv class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 23 janvier 2 014 21:32, Adrien Dewulf <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: mail.com" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<b r>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div><div><div>Voila, <br>< br></div>Quand je l&#39;introduit (la cle usb), et que je n&#39;entre pas l e mdp dans la petite fenetre (dans l&#39;interface graphique), j&#39;ouvre un terminal et je vais voir si elle apparait dans /dev et elle apparait dan s /dev mais pas dans /dev/mapper. <br>

</div><br>Apres, je retourne dans l&#39;interface graphique, je rentre le m dp dans la petite fenetre (le FileSystem ne s&#39;ouvre pas), mais la cle s e monte dans /dev/mapper. <br><br>ensuite je passe en root et dans un termi nal:<br>

<br>linux-sty6t:/ # mount -v -t ext4 /dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-81 29 /mnt/adr                         <br>mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/mapper/ luks-8d650679-94f2-421e-8129,            <br>
<div class="im">
       missing codepage or helper program, or other error                                                                <br>                                                                                        <br></div></div>
<div>
Parcontre, <br><br></div><div>Pour <br><div class="im">    cryptsetup luksOpen /dev/&lt;ta_cle&gt; &lt;le_nom_que_tu_veux&gt;<br></div></div><di v>&lt;ta_cle&gt; ca correspond a sdx<br>&lt;le_nom_que_tu_veux&gt; semble e tre &lt;uks-8d650679-94f2-421e-8129&gt; si j&#39;ai bien suivi.<br>

<br></div><div>Adrien<br></div><div><br><br></div></div><div class="gmail _extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 23 janvier 2014 17:12, Séba stien NOBILI <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<div>
<div class="h5"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Attention à répondre à la liste plut ôt qu&#39;en privé !<br>
<br>
Le jeudi 23 janvier 2014 à 17:01, Adrien Dewulf a écrit :<br>
<div>&gt; Je viens de trouver une bonne info, je vais eplucher ca en rentra nt ce<br>
&gt; soir.<br>
&gt;<br>
&gt; <a href="http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2007/140/lg 140-D.html#id216280" target="_blank">http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette -linux/html/2007/140/lg140-D.html#id216280</a><br>
<br>
</div>Cette page t&#39;aidera si tu as un conteneur LVM dans ton conteneur LUKS, ce qui<br>
n&#39;est pas toujours le cas.<br>
<br>
Si ce n&#39;est pas ton cas, comme suggéré par Gaël :<br>
    cryptsetup luksOpen /dev/&lt;ta_cle&gt; &lt;le_nom_que_tu_veux&gt;< br>
<br>
Ensuite, tu peux monter le périphérique /dev/mapper/&lt;le_nom_que_tu_v eux&gt; (le<br>
même que dans la commande cryptsetup).<br>
<br>
Si ça échoue au cryptsetup, c&#39;est probablement l&#39;en-tête LUKS qui est flingué et<br>
là, à moins de l&#39;avoir sauvegardé, tu ne pourras pas récupére r tes données.<br>
<br>
Si ça échoue au montage, il faudra diagnostiquer le système de fichie rs.<br>
<br>
Seb<br>
<div><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ bian.nob900.homeip.net" target="_blank">http://lists.debian.org/201401231 </a><br>
<br>
</blockquote></div></div></div><br></div>
</blockquote></div><br></div>

--089e0141ab8275366c04f0a95ab3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
S
Bonjour,

Le jeudi 23 janvier 2014 à 21:32, Adrien Dewulf a écrit :
Quand je l'introduit (la cle usb), et que je n'entre pas le mdp dans la
petite fenetre (dans l'interface graphique), j'ouvre un terminal et je vais
voir si elle apparait dans /dev et elle apparait dans /dev mais pas dans
/dev/mapper.

Normal, puisque tu n'as pas ouvert (cryptsetup luksOpen …) le conteneur LUKS.
Une fois ouvert (et pas avant), tu trouveras une entrée correspondante dans
/dev/mapper.

Apres, je retourne dans l'interface graphique, je rentre le mdp dans la
petite fenetre (le FileSystem ne s'ouvre pas), mais la cle se monte dans
/dev/mapper.

Oublie l'interface graphique, c'est un intermédiaire inutile qui risque
uniquement de nous conduire sur une fausse piste (peut-être ton problème
vient-il d'un bug dans l'interface…).

ensuite je passe en root et dans un terminal:

linux-sty6t:/ # mount -v -t ext4 /dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-8129
/mnt/adr
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on
/dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-8129,
missing codepage or helper program, or other
error

Ça laisserait à penser que le problème se situe au niveau du système de
fichiers, mais il vaudrait mieux reprendre toute la chaîne _exclusivement_ en
ligne de commande.

Pour
cryptsetup luksOpen /dev/<ta_cle> <le_nom_que_tu_veux>
<ta_cle> ca correspond a sdx
<le_nom_que_tu_veux> semble etre <uks-8d650679-94f2-421e-8129> si j'ai bien
suivi.

Non, là c'est pas « <le_nom_que_tu_veux> », mais plutôt
« <le_nom_que_dolphin_a _voulu_pour_toi » !

Pour résumer :
cryptsetup luksOpen /dev/sdXY ma_cle
mount /dev/mapper/ma_cle /mnt/adr

En adaptant « /dev/sdXY » au contexte de ton système.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Dewulf
--001a113671a805dcb604f0e1697a
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

Je suis novice donc ca prend du temps.
Je n'ai pas voulu faire le montage de la clé qui contient mes fichiers
directement.
Je ne suis pas certains de pouvoir monter une clé correctement dans un
terminal donc je vais faire une clé d'exercice -dans un terminal-, que je
suis pas encore arriver a faire.

D'un autre cote j' ai reinstaller Debian sur mon portable -question de
confiance- OpenSuSE semblait avoir des problemes.
J'ai pu reouvrir un autre disque qui est chiffer avec luks, je n'ai pas
encore ma cle USB.

Encore merci pour vos conseils :D

Adrien

Le 24 janvier 2014 10:00, Sébastien NOBILI a éc rit :

Bonjour,

Le jeudi 23 janvier 2014 à 21:32, Adrien Dewulf a écrit :
> Quand je l'introduit (la cle usb), et que je n'entre pas le mdp dans la
> petite fenetre (dans l'interface graphique), j'ouvre un terminal et je
vais
> voir si elle apparait dans /dev et elle apparait dans /dev mais pas dan s
> /dev/mapper.

Normal, puisque tu n'as pas ouvert (cryptsetup luksOpen …) le conteneur
LUKS.
Une fois ouvert (et pas avant), tu trouveras une entrée correspondante dans
/dev/mapper.

> Apres, je retourne dans l'interface graphique, je rentre le mdp dans la
> petite fenetre (le FileSystem ne s'ouvre pas), mais la cle se monte dan s
> /dev/mapper.

Oublie l'interface graphique, c'est un intermédiaire inutile qui risque
uniquement de nous conduire sur une fausse piste (peut-être ton probl ème
vient-il d'un bug dans l'interface…).

> ensuite je passe en root et dans un terminal:
>
> linux-sty6t:/ # mount -v -t ext4 /dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-81 29
> /mnt/adr
> mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on
> /dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-8129,
> missing codepage or helper program, or other
> error

Ça laisserait à penser que le problème se situe au niveau du syst ème de
fichiers, mais il vaudrait mieux reprendre toute la chaîne _exclusiveme nt_
en
ligne de commande.

> Pour
> cryptsetup luksOpen /dev/<ta_cle> <le_nom_que_tu_veux>
> <ta_cle> ca correspond a sdx
> <le_nom_que_tu_veux> semble etre <uks-8d650679-94f2-421e-8129> si j'ai
bien
> suivi.

Non, là c'est pas « <le_nom_que_tu_veux> », mais plutôt
« <le_nom_que_dolphin_a _voulu_pour_toi » !

Pour résumer :
cryptsetup luksOpen /dev/sdXY ma_cle
mount /dev/mapper/ma_cle /mnt/adr

En adaptant « /dev/sdXY » au contexte de ton système.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--001a113671a805dcb604f0e1697a
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div>Bonsoir,<br></div><br></div><div>Je suis no vice donc ca prend du temps.<br></div>Je n&#39;ai pas voulu faire le montag e de la clé qui contient mes fichiers directement. <br>Je ne suis pas cer tains de pouvoir monter une clé correctement dans un terminal donc je vai s faire une clé d&#39;exercice -dans un terminal-, que je suis pas encore arriver a faire. <br>
<br></div><div>D&#39;un autre cote j&#39; ai reinstaller Debian sur mon por table -question de confiance- OpenSuSE semblait avoir des problemes.<br></d iv><div>J&#39;ai pu reouvrir un autre disque qui est chiffer avec luks, je n&#39;ai pas encore ma cle USB. <br>
<br></div><div>Encore merci pour vos conseils :D<br><br></div><div>Adrien<b r></div><div><br><br><br><br><br><br></div><div><br><br></div><div><br></di v><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 24 janvi er 2014 10:00, Sébastien NOBILI <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:s " target="_blank"></a>&gt;</span > a écrit :<br>

<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Le jeudi 23 janvier 2014 à 21:32, Adrien Dewulf a écrit :<br>
<div>&gt; Quand je l&#39;introduit (la cle usb), et que je n&#39;entre pas le mdp dans la<br>
&gt; petite fenetre (dans l&#39;interface graphique), j&#39;ouvre un termin al et je vais<br>
&gt; voir si elle apparait dans /dev et elle apparait dans /dev mais pas da ns<br>
&gt; /dev/mapper.<br>
<br>
</div>Normal, puisque tu n&#39;as pas ouvert (cryptsetup luksOpen …) le c onteneur LUKS.<br>
Une fois ouvert (et pas avant), tu trouveras une entrée correspondante da ns<br>
<div>/dev/mapper.<br>
<br>
&gt; Apres, je retourne dans l&#39;interface graphique, je rentre le mdp da ns la<br>
&gt; petite fenetre (le FileSystem ne s&#39;ouvre pas), mais la cle se mont e dans<br>
&gt; /dev/mapper.<br>
<br>
</div>Oublie l&#39;interface graphique, c&#39;est un intermédiaire inutil e qui risque<br>
uniquement de nous conduire sur une fausse piste (peut-être ton problèm e<br>
vient-il d&#39;un bug dans l&#39;interface…).<br>
<div><br>
&gt; ensuite je passe en root et dans un terminal:<br>
&gt;<br>
&gt; linux-sty6t:/ # mount -v -t ext4 /dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-8 129<br>
&gt; /mnt/adr<br>
&gt; mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on<br>
&gt; /dev/mapper/luks-8d650679-94f2-421e-8129,<br>
&gt;        missing codepage or helper program, or other<br>
&gt; error<br>
<br>
</div>Ça laisserait à penser que le problème se situe au niveau du sy stème de<br>
fichiers, mais il vaudrait mieux reprendre toute la chaîne _exclusivement _ en<br>
ligne de commande.<br>
<div><br>
&gt; Pour<br>
&gt;     cryptsetup luksOpen /dev/&lt;ta_cle&gt; &lt;le_nom_que_tu_veux &gt;<br>
&gt; &lt;ta_cle&gt; ca correspond a sdx<br>
&gt; &lt;le_nom_que_tu_veux&gt; semble etre &lt;uks-8d650679-94f2-421e-8129 &gt; si j&#39;ai bien<br>
&gt; suivi.<br>
<br>
</div>Non, là c&#39;est pas « &lt;le_nom_que_tu_veux&gt; », mais plutôt<br>
« &lt;le_nom_que_dolphin_a _voulu_pour_toi » !<br>
<br>
Pour résumer :<br>
    cryptsetup luksOpen /dev/sdXY ma_cle<br>
    mount /dev/mapper/ma_cle /mnt/adr<br>
<br>
En adaptant « /dev/sdXY » au contexte de ton système.<br>
<div><br>
Seb<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ bian.nob900.homeip.net" target="_blank">http://lists.debian.org/201401240 </a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div></div>

--001a113671a805dcb604f0e1697a--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAK_iF3cdzw+kpeL8NE+qVqG6A1-PX-fROY+
Sébastien NOBILI
Le dimanche 26 janvier 2014 à 16:40, Adrien Dewulf a écrit :
Je ne suis pas certains de pouvoir monter une clé correctement dans un
terminal donc je vais faire une clé d'exercice -dans un terminal-, que je
suis pas encore arriver a faire.

Tu peux faire une sauvegarde de ta clé :
dd if=/dev/<ta_cle> of=sauvegarde.img

Si tu penses avoir merdé quelque part, tu restaures :
dd if=sauvegarde.img of=/dev/<ta_cle>

La commande n'affiche *rien* pendant l'opération, prends ton mal en patience,
elle te rend la main quand c'est fini.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 26 Jan 2014 16:40:27 +0100
Adrien Dewulf wrote:

Je ne suis pas certains de pouvoir monter une clé correctement
dans un terminal donc je vais faire une clé d'exercice -dans un
terminal-, que je suis pas encore arriver a faire.

Utiliser encfs sur un support amovible tel qu'une clé
est préférable (bcp moins compliqué et IMHO plus robuste
que LUKS).

La syntaxe est tellement simple qu'il est aisé de créer les
scripts voulus pour monter/démonter le(s) DIR(s) chiffrés.

--
<MiNux> c'est con une entreprise qui s'appelle apple
<MiNux> c'est comme si en france on avait fraise, banane...
<Sh4d0> ..orange
<MiNux> j'ai rien dit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2