Cle USB emulant un lecteur de disquette

8 réponses
cyrcocq
Bonjour,
J'ai déjà posé la question, mais je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes
alors, je retente...

J'ai eu entre les mains une cles USB émulant un lecteur de disquette. (Et
j'ai eu un collégue en possedant une autre, ce n'est donc pas un modéle
unique)
Cette cle était donc bootable comme une disquette et tres pratique sur les
machines sans lecteur de disquettes pour les mises à jour de Bios, les
disquettes de boot ghost, les disquettes de diagnostics etc...

Auriez vous croisé une telle cle? pourriez vous me donner des coordonnées?

(Les cles USB bootable sont effectivement assez pratiques, mais les manips
sont parfois assez lourdes lorsqu'on ne dispose pas de lecteur de disquettes
sur place surtout lors d'une intervention loin de tout et qu'en prime on se
retrouve face à un lecteur de CD non bootable!!!(là j'ai eu la totale, c'est
sur que j'aurais pas ce genre de cas tous les jours!))

8 réponses

Sebastien
Bonjour,
J'ai déjà posé la question, mais je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes
alors, je retente...

J'ai eu entre les mains une cles USB émulant un lecteur de disquette. (Et
j'ai eu un collégue en possedant une autre, ce n'est donc pas un modéle
unique)
Cette cle était donc bootable comme une disquette et tres pratique sur les
machines sans lecteur de disquettes pour les mises à jour de Bios, les
disquettes de boot ghost, les disquettes de diagnostics etc...

Auriez vous croisé une telle cle? pourriez vous me donner des coordonnées?

(Les cles USB bootable sont effectivement assez pratiques, mais les manips
sont parfois assez lourdes lorsqu'on ne dispose pas de lecteur de disquettes
sur place surtout lors d'une intervention loin de tout et qu'en prime on se
retrouve face à un lecteur de CD non bootable!!!(là j'ai eu la totale, c'est
sur que j'aurais pas ce genre de cas tous les jours!))

Tu est sur que c'est pas une modification à partir d'une clee usb
banale

Phil
"cyrcocq" écrivait
news:435a3cbc$0$459$:

Bonjour,
Bonjour aussi

J'ai déjà posé la question, mais je n'ai pas eu de réponses
satisfaisantes alors, je retente...

J'ai eu entre les mains une cles USB émulant un lecteur de disquette.
(Et j'ai eu un collégue en possedant une autre, ce n'est donc pas un
modéle unique)
Cette cle était donc bootable comme une disquette et tres pratique sur
les machines sans lecteur de disquettes pour les mises à jour de Bios,
les disquettes de boot ghost, les disquettes de diagnostics etc...

Auriez vous croisé une telle cle? pourriez vous me donner des
coordonnées?

Toutes (en principe) les cles usb peuvent devenir bootables.

Tu telecharges un soft comme winimage, et avec ca tu crées une image
d'une disquette sur ta cle .
(Les cles USB bootable sont effectivement assez pratiques, mais les
manips sont parfois assez lourdes lorsqu'on ne dispose pas de lecteur
de disquettes sur place surtout lors d'une intervention loin de tout
et qu'en prime on se retrouve face à un lecteur de CD non
bootable!!!(là j'ai eu la totale, c'est sur que j'aurais pas ce genre
de cas tous les jours!))

De rien

--
Phil

bruno
| Bonjour,
| J'ai déjà posé la question, mais je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes
| alors, je retente...
|
| J'ai eu entre les mains une cles USB émulant un lecteur de disquette. (Et
| j'ai eu un collégue en possedant une autre, ce n'est donc pas un modéle
| unique)
| Cette cle était donc bootable comme une disquette et tres pratique sur les
| machines sans lecteur de disquettes pour les mises à jour de Bios, les
| disquettes de boot ghost, les disquettes de diagnostics etc...

Avec mes faibles connaissances, il me semble que ce n'est pas un caractère
de la clé qui fait qu'elle est ou non boutable, c'est un caractère du port
USB. Il faut que le port USB soit mis dans la liste des devices sur lesquels
le pc va essayer de booter. Tout cela se pre-définit dans le bios. Si le pc
n'est pas configuré ainsi, la clé (sur laquelle doivent figurer les fichiers
de démarrage qui vont bien comme pour une disquette de démarrage) ne
permettra pas le démarrage dudit pc.
En toute humilité c'est ce que j'ai compris du fonctionnement d'un bios.
Cordialement

| Auriez vous croisé une telle cle? pourriez vous me donner des coordonnées?
|
| (Les cles USB bootable sont effectivement assez pratiques, mais les manips
| sont parfois assez lourdes lorsqu'on ne dispose pas de lecteur de
disquettes
| sur place surtout lors d'une intervention loin de tout et qu'en prime on
se
| retrouve face à un lecteur de CD non bootable!!!(là j'ai eu la totale,
c'est
| sur que j'aurais pas ce genre de cas tous les jours!))
|
cyrcocq
"Sebastien" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'ai déjà posé la question, mais je n'ai pas eu de réponses
satisfaisantes alors, je retente...

J'ai eu entre les mains une cles USB émulant un lecteur de disquette. (Et
j'ai eu un collégue en possedant une autre, ce n'est donc pas un modéle
unique)
Cette cle était donc bootable comme une disquette et tres pratique sur
les machines sans lecteur de disquettes pour les mises à jour de Bios,
les disquettes de boot ghost, les disquettes de diagnostics etc...

Auriez vous croisé une telle cle? pourriez vous me donner des
coordonnées?

(Les cles USB bootable sont effectivement assez pratiques, mais les
manips sont parfois assez lourdes lorsqu'on ne dispose pas de lecteur de
disquettes sur place surtout lors d'une intervention loin de tout et
qu'en prime on se retrouve face à un lecteur de CD non bootable!!!(là
j'ai eu la totale, c'est sur que j'aurais pas ce genre de cas tous les
jours!))

Tu est sur que c'est pas une modification à partir d'une clee usb banale

Celle que j'ai eu entre les main n'était pas banale non, il y avait un petit

interupteur sur le coté qui la faisait passer du mode émulant la disquette
au mode standard.

cyrcocq
"Phil" a écrit dans le message de news:

"cyrcocq" écrivait
news:435a3cbc$0$459$:

Bonjour,
Bonjour aussi

J'ai déjà posé la question, mais je n'ai pas eu de réponses
satisfaisantes alors, je retente...

J'ai eu entre les mains une cles USB émulant un lecteur de disquette.
(Et j'ai eu un collégue en possedant une autre, ce n'est donc pas un
modéle unique)
Cette cle était donc bootable comme une disquette et tres pratique sur
les machines sans lecteur de disquettes pour les mises à jour de Bios,
les disquettes de boot ghost, les disquettes de diagnostics etc...

Auriez vous croisé une telle cle? pourriez vous me donner des
coordonnées?

Toutes (en principe) les cles usb peuvent devenir bootables.

Tu telecharges un soft comme winimage, et avec ca tu crées une image
d'une disquette sur ta cle .

Sauf erreur de ma part, je dirais que non. Pour qu'une clef devienne
bootalbe il faut soit un secteur de boot (un MBR) soit un secteur 0 de
floppy.
Mais que cela soit la cause ou non du problème, j'ai eu entre les mains des
cles non bootables.

Par ailleurs:
- 1: il faut pouvoir télécharger Winimage (bon ok, dans la plupart des cas
on peut)
- 2: Les outils qui générent des disquettes le font avec des lecteurs de
disquettes comme cible (on peut utiliser le subst, mais cela ne suffit pas
dans tout les cas à moins que... un soft d'emulateur de lecteur de disquette
non? ça vous dis quelque chose?)

cyrcocq
"bruno" a écrit dans le message de news:
435caabe$0$16487$

| Bonjour,
| J'ai déjà posé la question, mais je n'ai pas eu de réponses
satisfaisantes
| alors, je retente...
|
| J'ai eu entre les mains une cles USB émulant un lecteur de disquette.
(Et
| j'ai eu un collégue en possedant une autre, ce n'est donc pas un modéle
| unique)
| Cette cle était donc bootable comme une disquette et tres pratique sur
les
| machines sans lecteur de disquettes pour les mises à jour de Bios, les
| disquettes de boot ghost, les disquettes de diagnostics etc...

Avec mes faibles connaissances, il me semble que ce n'est pas un caractère
de la clé qui fait qu'elle est ou non boutable, c'est un caractère du port
USB. Il faut que le port USB soit mis dans la liste des devices sur
lesquels
le pc va essayer de booter. Tout cela se pre-définit dans le bios. Si le
pc
n'est pas configuré ainsi, la clé (sur laquelle doivent figurer les
fichiers
de démarrage qui vont bien comme pour une disquette de démarrage) ne
permettra pas le démarrage dudit pc.

Effectivement, le paramétrage du BIOS est primordial pour permettre le
démarage sur cle USB. Pire il faut parfois changer le type de périphérique
associé au port USB dans le BIOS pour booter!

Néanmoins il semble que la cle doit avoir certains caractéres particuliers
pour être bootable...

Phil
"cyrcocq" écrivait
news:435cf502$0$454$:

Sauf erreur de ma part, je dirais que non. Pour qu'une clef devienne
bootalbe il faut soit un secteur de boot (un MBR) soit un secteur 0 de
floppy.
Mais que cela soit la cause ou non du problème, j'ai eu entre les
mains des cles non bootables.

moi aussi . mais j'ai rendu la partition active avec fdisk , et ca a marché

apres.
voir http://ucsu.colorado.edu/~shaher/Bootable_USB.html

et winimage gere les cles usb comme disquettes.

--
Phil

Carsten Herrmann
Bonjour,

"cyrcocq" a écrit dans le message de news:
435cf503$0$451$
... Néanmoins il semble que la cle doit avoir certains caractéres particuliers pour être bootable...

Je ne pense pas ( http://www.weethet.nl/english/hardware_bootfromusbstick.php ).

Que fait la clef avec l'interupteur ?
Quand le BIOS accède au secteur de démarrage
( http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#FAT16 ) de la clef,
ce secteur et un DOS basique dans le firmware de la clef sont lus et
pas les cellules correspondant dans le flash.
C'est plus confortable pour l'utilisateur que préparer la clef avec un utilitaire spécial.

A+
Carsten