Clé USB

17 réponses
romer
Hi,

D'après vous,
1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

2- Peut-on la laisser en permanence en fonctionnement ou attente de
fonctionnement sur un port du Mac ?

Merci.
- -
A+

Romer

10 réponses

1 2
Erwan David
(Bernd) écrivait :

Hi,

D'après vous,
1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

La durée de vie d'une flash se mesure en nombre d'écritures, donc
oui. (sauf cef USB sur une autre techno de mémoire non volatile, mais je
n'en connais pas).

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Pierre Pallier
Hello, Bernd a écrit dans <news:1igui34.nxwse8dbm8pbN%

1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

Oui, les chiffres sur lesquels je suis tombé indiquent entre 100.000 et
300.000 cycles d'écriture, ce qui laisse tout de même pas mal de mou.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

François
On 2008-05-12 21:18:55 +0200, Erwan David said:

Pierre Pallier écrivait :

Hello, Bernd a écrit dans <news:1igui34.nxwse8dbm8pbN%

1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

Oui, les chiffres sur lesquels je suis tombé indiquent entre 100.000 et
300.000 cycles d'écriture, ce qui laisse tout de même pas mal de mou.

Suivant la qualité des puces c'ets plutôt entre 10 000 et 1 000 000
d'écritures par puce.

et si on a un macBook air avec disque SSD, c'est le même problème?
(rien la dessus sur le site Apple si ce n'est
"MacBook Air est livré en standard avec 2 Go de RAM, une quantité de
mémoire amplement suffisante pour utiliser vos applications favorites.
Le disque dur de 80 Go offre un large espace de stockage. Vous pouvez
également opter pour un disque SSD (solid-state drive) de 64 Go afin de
bénéficier de performances et d'une durabilité accrues.")

François

Eric Levenez
Le 12/05/08 21:56, dans <4828a0fc$0$924$,
« François » <> a écrit :

On 2008-05-12 21:18:55 +0200, Erwan David said:

Pierre Pallier écrivait :

Hello, Bernd a écrit dans <news:1igui34.nxwse8dbm8pbN%

1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

Oui, les chiffres sur lesquels je suis tombé indiquent entre 100.000 et
300.000 cycles d'écriture, ce qui laisse tout de même pas mal de mou.

Suivant la qualité des puces c'ets plutôt entre 10 000 et 1 000 000
d'écritures par puce.

et si on a un macBook air avec disque SSD, c'est le même problème?

Oui, c'est le même problème, mais il faut savoir que ce nombre maximum
d'écriture est par cellule mémoire et que les contrôleurs des circuits
intégrés aux SSD (comme aux Compact Flash par exemple) font tourner les
données en mémoire. Ainsi si l'on écrit toujours dans le bloc 42 sur la
flash, le bloc effectivement écrit sera différent à chaque fois.

C'est pour cette raison qu'avec une mémoire flash normale il ne faut jamais
installé dessus un système de fichier journalisé alors que si l'on a un
contrôleur de flash, cela devient possible.

Les SSD ont un contrôleur normalement très performant.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

François
On 2008-05-12 22:17:01 +0200, Eric Levenez said:

Le 12/05/08 21:56, dans <4828a0fc$0$924$,
« François » <> a écrit :

On 2008-05-12 21:18:55 +0200, Erwan David said:

Pierre Pallier écrivait :

Hello, Bernd a écrit dans <news:1igui34.nxwse8dbm8pbN%

1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

Oui, les chiffres sur lesquels je suis tombé indiquent entre 100.000 et
300.000 cycles d'écriture, ce qui laisse tout de même pas mal de mou.

Suivant la qualité des puces c'ets plutôt entre 10 000 et 1 000 000
d'écritures par puce.

et si on a un macBook air avec disque SSD, c'est le même problème?

Oui, c'est le même problème, mais il faut savoir que ce nombre maximum
d'écriture est par cellule mémoire et que les contrôleurs des circuits
intégrés aux SSD (comme aux Compact Flash par exemple) font tourner les
données en mémoire. Ainsi si l'on écrit toujours dans le bloc 42 sur la
flash, le bloc effectivement écrit sera différent à chaque fois.

C'est pour cette raison qu'avec une mémoire flash normale il ne faut jamais
installé dessus un système de fichier journalisé alors que si l'on a un
contrôleur de flash, cela devient possible.

Les SSD ont un contrôleur normalement très performant.

Très sioux! merci pour ces intéressantes précisions.

François

Eric Levenez
Le 16/05/08 20:43, dans <1ih1w7q.2fti2k5u0kN%,
« André Sintzoff » a écrit :

Erwan David wrote:

Pierre Pallier écrivait :

Hello, Bernd a écrit dans <news:1igui34.nxwse8dbm8pbN%

1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

Oui, les chiffres sur lesquels je suis tombé indiquent entre 100.000 et
300.000 cycles d'écriture, ce qui laisse tout de même pas mal de mou.

Suivant la qualité des puces c'ets plutôt entre 10 000 et 1 000 000
d'écritures par puce.

Par puce ou par zone effacée en une fois ?

Par bit passant de l'état 1 à 0.

Normalement on efface la flash par écriture de tous les bits à 1.

Si on écrit 00000000 dans un octet, on compte 1 écriture pour tous les bits.

Si on écrit en plusieurs fois, d'abord 11111100, puis 10111100, puis
10001100, puis 00000000, et bien chaque bit de l'octet est passé une seule
fois à l'état 0, et donc ces 4 écritures ne sont comptés que comme une
seule.

Pour repasser à l'état 1 un bit passé à 0, il faut effacer toute une zone de
la flash (et pas juste un octet ou un bit comme pour l'écriture).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

jc
Bernd wrote:

Hi,

D'après vous,
1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

Non

2- Peut-on la laisser en permanence en fonctionnement ou attente de
fonctionnement sur un port du Mac ?

Oui.
Aucun problème. Les mémoires flash sont pratiquement éternelles.
Personnellement j'en ai plusieurs branchées en permanence pour
sauvegarder mon travail. C'est bien pllus fiable que les CD ou DVD.

--
JC

dmanoeuvre
Jean-Charles wrote:

1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

Non

2- Peut-on la laisser en permanence en fonctionnement ou attente de
fonctionnement sur un port du Mac ?

Oui.
Aucun problème. Les mémoires flash sont pratiquement éternelles.

Désolé de te décevoir mais ce que tu affirmes est faux.

Les clés USB utilisent de la flash NAND. Ce type de mémoire à entre
autres comme particularités :

- des blocs défecteux à la fabrication
- des blocs qui deviennent inutilisables à force de les écrire

Voici à titre d'exemple deux datasheet de flash :
<http://download.micron.com/pdf/datasheets/flash/nand/4gb_nand_m40a.pdf>
<http://www.numonyx.com/Documents/Datasheets/NANDxxGW3CxB.pdf>

Ces mémoires ont maximum 2% de blocs défectueux à la fabrication
et, le nombre de cycle écriture/effacement par bloc est de 100000

Voici un documment expliquant plus en detail le fonctionnement des flash
NAND :
<http://www.dataio.com/pdf/NAND/Toshiba/NandDesignGuide.pdf.pdf>

--
D.Manoeuvre

romer
Damien Manoeuvre wrote:

Jean-Charles wrote:

1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

Non

Aucun problème. Les mémoires flash sont pratiquement éternelles.

Désolé de te décevoir mais ce que tu affirmes est faux.

Les clés USB utilisent de la flash NAND. Ce type de mémoire à entre
autres comme particularités :

- des blocs défecteux à la fabrication
- des blocs qui deviennent inutilisables à force de les écrire

C'est évidemment vrai mais Damien pense à plus ou moins juste titre que
100.000 cycles de lecture/écriture correspondent à une éternité - du
moins de son matos.
Il est probable que la clé aura été égarée ou perdue avant ! ;-)
--
A+

Romer

sebastienmarty
Bernd wrote:

Damien Manoeuvre wrote:

Jean-Charles wrote:

1- est-ce que la durée de vie d'une clé USB est dépendante du nombre de
lecture/écriture qu'on va lui demander ?

Non

Aucun problème. Les mémoires flash sont pratiquement éternelles.

Désolé de te décevoir mais ce que tu affirmes est faux.

Les clés USB utilisent de la flash NAND. Ce type de mémoire à entre
autres comme particularités :

- des blocs défecteux à la fabrication
- des blocs qui deviennent inutilisables à force de les écrire

C'est évidemment vrai mais Damien pense à plus ou moins juste titre que
100.000 cycles de lecture/écriture correspondent à une éternité - du
moins de son matos.
Il est probable que la clé aura été égarée ou perdue avant ! ;-)

Ce qui n'empêche que la réponse à la question "est-ce que la durée de
vie d'une clé USB est dépendante du nombre de lecture/écriture qu'on va
lui demander ?" est bel et bien "oui" et pas "non".

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

1 2