cle usb

9 réponses
Philippe NIQUET
ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour propriétaire,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?
merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Basile STARYNKEVITCH
Philippe NIQUET wrote:
ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour propriétair e,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?

Je n'en sais rien mais je suggère d'utiliser les mtools qui permettent d'écrire sur une clef USB formattée en FAT sans
montage (à configurer dans /etc/mtools.conf), par exemple
mcopy *.mp3 u:

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
Vivien Barousse
Surement à cause du fait que la clé USB est montée en FAT. FAT ne gère pas
les droits d'utilisateur Unix, donc impossible de changer les droits
d'accès. Est-ce que la clé USB est montée avec les droits de
lecture/écriture, et est-ce l'option user est dans les options de montage
de ta clé ?

Philippe NIQUET wrote:

ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour propriétaire,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?
merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Philippe NIQUET, dimanche 1 juillet 2007, 16:14:13 CEST

ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour proprié taire,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?
merci

Vérifie ton système de fichiers (dosfsck) : en cas d’er reur de
celui-ci, même « petite » (dans le sens où d’a utres systèmes ne
s’en préoccupent pas...), il est monté en lecture-seule.

--
Sylvain Sauvage
Philippe NIQUET
meme en root la réponse est " disque en lecteur seule" et il est
impossible de changer les droits.
ce que je ne comprends pas c'est que cela n'a pas toujours été le cas,
je pouvais sans problèmes écrire dessus
et tout d'un coup refus total.
Vivien Barousse a écrit :
Surement à cause du fait que la clé USB est montée en FAT. FAT ne gère pas
les droits d'utilisateur Unix, donc impossible de changer les droits
d'accès. Est-ce que la clé USB est montée avec les droits de
lecture/écriture, et est-ce l'option user est dans les options de montage
de ta clé ?

Philippe NIQUET wrote:

ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour propriétaire,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?
merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
j'pô's'vi'l'post mais c'est soit le ch'tit interrupteur R/O|R/W qui a c hangé
de position; ou beaucoup plus chibavant: le bit OTP qui a été claqué (et là,
il-n'y-a plus rien à faire, c'est le même principe que la protection des MCP),
reste en dernier lieu "l'usure", mais en Gal ça se traduit plutôt par des
secteurs H.S.

Philippe NIQUET wrote:
meme en root la réponse est " disque en lecteur seule" et il est
impossible de changer les droits.
ce que je ne comprends pas c'est que cela n'a pas toujours été le c as,
je pouvais sans problèmes écrire dessus
et tout d'un coup refus total.
Vivien Barousse a écrit :
Surement à cause du fait que la clé USB est montée en FAT. FAT n e gère
pas
les droits d'utilisateur Unix, donc impossible de changer les droits
d'accès. Est-ce que la clé USB est montée avec les droits de
lecture/écriture, et est-ce l'option user est dans les options de mo ntage
de ta clé ?

Philippe NIQUET wrote:

ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour propriéta ire,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?
merci

--
Antique fairy tale: Little Red Riding Hood.
Modern fairy tale: Oswald, acting alone, shot Kennedy.
Jean-Yves F. Barbier
D'hab. sur le côté, mais ça peut aussi être plus vicelard: il en existe
tt tt petits qui se manoeuvrent avec une épingle; certaines clés un p eu
anciennes ont un verrouillage logiciel...

your mileage may vary :)

Philippe NIQUET wrote:
et il est ou cet interrupteur ?
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
j'pô's'vi'l'post mais c'est soit le ch'tit interrupteur R/O|R/W qui a
changé
de position; ou beaucoup plus chibavant: le bit OTP qui a été claq ué
(et là,
il-n'y-a plus rien à faire, c'est le même principe que la protecti on
des MCP),
reste en dernier lieu "l'usure", mais en Gal ça se traduit plutôt par des
secteurs H.S.

Philippe NIQUET wrote:
meme en root la réponse est " disque en lecteur seule" et il est
impossible de changer les droits.
ce que je ne comprends pas c'est que cela n'a pas toujours été le
cas, je pouvais sans problèmes écrire dessus
et tout d'un coup refus total.
Vivien Barousse a écrit :
Surement à cause du fait que la clé USB est montée en FAT. FAT ne
gère pas
les droits d'utilisateur Unix, donc impossible de changer les droits
d'accès. Est-ce que la clé USB est montée avec les droits de
lecture/écriture, et est-ce l'option user est dans les options de
montage
de ta clé ?

Philippe NIQUET wrote:

ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour proprié taire,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?
merci

--
I never liked you, and I always will. -Samuel Goldwyn
Philippe NIQUET
et il est ou cet interrupteur ?
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
j'pô's'vi'l'post mais c'est soit le ch'tit interrupteur R/O|R/W qui a
changé
de position; ou beaucoup plus chibavant: le bit OTP qui a été claqué
(et là,
il-n'y-a plus rien à faire, c'est le même principe que la protection
des MCP),
reste en dernier lieu "l'usure", mais en Gal ça se traduit plutôt par des
secteurs H.S.

Philippe NIQUET wrote:
meme en root la réponse est " disque en lecteur seule" et il est
impossible de changer les droits.
ce que je ne comprends pas c'est que cela n'a pas toujours été le
cas, je pouvais sans problèmes écrire dessus
et tout d'un coup refus total.
Vivien Barousse a écrit :
Surement à cause du fait que la clé USB est montée en FAT. FAT ne
gère pas
les droits d'utilisateur Unix, donc impossible de changer les droits
d'accès. Est-ce que la clé USB est montée avec les droits de
lecture/écriture, et est-ce l'option user est dans les options de
montage
de ta clé ?

Philippe NIQUET wrote:

ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour propriétaire,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?
merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
heeuu, ça serait cool d'utiliser une adresse email valide, c'est gonfla nt
de recevoir tt le temps un retour de flamme smtp:

: host smtp-in.orange.fr[80.12.242.3] said: 550
: Recipient address rejected: User unknown (in
reply to RCPT TO command)

Jean-Yves F. Barbier wrote:
D'hab. sur le côté, mais ça peut aussi être plus vicelard: il e n existe
tt tt petits qui se manoeuvrent avec une épingle; certaines clés un peu
anciennes ont un verrouillage logiciel...

your mileage may vary :)

Philippe NIQUET wrote:
et il est ou cet interrupteur ?
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
j'pô's'vi'l'post mais c'est soit le ch'tit interrupteur R/O|R/W qui a
changé
de position; ou beaucoup plus chibavant: le bit OTP qui a été cla qué
(et là,
il-n'y-a plus rien à faire, c'est le même principe que la protect ion
des MCP),
reste en dernier lieu "l'usure", mais en Gal ça se traduit plutôt par
des
secteurs H.S.

Philippe NIQUET wrote:
meme en root la réponse est " disque en lecteur seule" et il est
impossible de changer les droits.
ce que je ne comprends pas c'est que cela n'a pas toujours été l e
cas, je pouvais sans problèmes écrire dessus
et tout d'un coup refus total.
Vivien Barousse a écrit :
Surement à cause du fait que la clé USB est montée en FAT. FA T ne
gère pas
les droits d'utilisateur Unix, donc impossible de changer les droit s
d'accès. Est-ce que la clé USB est montée avec les droits de
lecture/écriture, et est-ce l'option user est dans les options de
montage
de ta clé ?

Philippe NIQUET wrote:

ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour proprié taire,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?
merci

--
"I love Saturday morning cartoons, what classic humour! This is what
entertainment is all about ... Idiots, explosives and falling anvils."
-- Calvin and Hobbes, Bill Watterson
Philippe NIQUET
c'est une clé flashdisk de marque cosk'in qui indique sa compatibilité linux
bon si je trouve un trou tete d'épingle (apparemment il n'y en a pas)
comment se manipule l'interrupteur ?
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
D'hab. sur le côté, mais ça peut aussi être plus vicelard: il en existe
tt tt petits qui se manoeuvrent avec une épingle; certaines clés un peu
anciennes ont un verrouillage logiciel...

your mileage may vary :)

Philippe NIQUET wrote:
et il est ou cet interrupteur ?
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
j'pô's'vi'l'post mais c'est soit le ch'tit interrupteur R/O|R/W qui
a changé
de position; ou beaucoup plus chibavant: le bit OTP qui a été claqué
(et là,
il-n'y-a plus rien à faire, c'est le même principe que la protection
des MCP),
reste en dernier lieu "l'usure", mais en Gal ça se traduit plutôt
par des
secteurs H.S.

Philippe NIQUET wrote:
meme en root la réponse est " disque en lecteur seule" et il est
impossible de changer les droits.
ce que je ne comprends pas c'est que cela n'a pas toujours été le
cas, je pouvais sans problèmes écrire dessus
et tout d'un coup refus total.
Vivien Barousse a écrit :
Surement à cause du fait que la clé USB est montée en FAT. FAT ne
gère pas
les droits d'utilisateur Unix, donc impossible de changer les droits
d'accès. Est-ce que la clé USB est montée avec les droits de
lecture/écriture, et est-ce l'option user est dans les options de
montage
de ta clé ?

Philippe NIQUET wrote:

ma cle usb se monte et s'ouvre sans problèmes
mais impossible d'écrire dessus (seulement lecture pour
propriétaire,
groupe et autres)
mais meme comme root je n'arrive pas à changer les droits.
que se passe-t-il ?
merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact