Clé USB

3 réponses
Rodolphe
Bonjour,
Je me suis laissé dire que la clé USB, n'ayant aucun élément en mouvement,
était le support le plus sûr actuellement.
Qu'en penez-vous? Merci.

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Rodolphe" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je me suis laissé dire que la clé USB, n'ayant aucun élément en mouvement,
était le support le plus sûr actuellement.
Qu'en penez-vous? Merci.

Bof !!!!!

Au niveau MÉCANIQUE, c'est sûr que çà a moins de risque de voir un moteur
griller qu'un disque dur classique.;-)
Mais la FIABILITÉ résultante, ce n'est PAS QUE çà !

Les clefs USB étant devenues des composant très grand public, produits en
très grande quantité (la plupart du temps en Chine), bon marché, très
souvent la QUALITÉ de fabrication laisse à désirer ...

P.ex. tout va dépendre de la façon dont les connexions ont été réalisées, de
la qualité de la RAM embarquée, s'il y a ou non un blindage, ...

Je ne compte plus les clefs USB que j'ai du "poubelliser" définitivement, et
en nombre beaucoup plus important que les disques durs ! (pour info, la 1ère
fois que j'ai acquis un disque dur, c'était en 1986!)

J'ai même vécu un cas de défection de clef USB assez étrange.
Ainsi, j'avais une clef USB qui faisait partie d'un porte-clef.
J'avais l'habitude de l'accrocher au mur dans un tableau de clefs.
Un jour j'ai placé juste à coté dans ce tableau une clef magnétique
d'activation/désactivation d'alarme de piscine, composée d'un aimant
permanent assez puissant.
Et bien, à partir de cet instant, ma clef USB est devenue TOTALEMENT
inutilisable !
Non reconnue par aucun ordinateur, impossible à reformater, ...
Je pense qu'en interne un conducteur fait d'un métal ferro-magnétique (fer,
cobalt, acier, nickel) a du se déplacer sous l'action du champ magnétique.
Indépannable !

Donc prétendre que c'est "le support le plus sûr actuellement", cela me fait
doucement rigoler !!!

Il y a tellement de paramètres en jeu qu'émettre un jugement UNIQUE est
totalement illusoire.
(qu'il soit positif ou négatif, d'ailleurs)

Pour l'anecdote, dans un autre domaine, je me souviens avoir entendu dire
que les bandes vidéo VHS enregistrées avaient une durée de vie très faible,
d'une dizaine d'année environ. Et bien je possède des cassettes que j'ai
moi-même enregistrées en 1979 à l'aide d'un magnétoscope portable (10 kg!!!)
et d'une caméra vidéo portable (3,5 kg !!), et elles sont encore
parfaitement visibles, sans altération, et cela depuis 30 ans !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Rodolphe
OK, merci de ton avis et de tes remarques pertinentes.
Cordialement.
Rodolphe.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Rodolphe" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je me suis laissé dire que la clé USB, n'ayant aucun élément en
mouvement, était le support le plus sûr actuellement.
Qu'en penez-vous? Merci.

Bof !!!!!

Au niveau MÉCANIQUE, c'est sûr que çà a moins de risque de voir un moteur
griller qu'un disque dur classique.;-)
Mais la FIABILITÉ résultante, ce n'est PAS QUE çà !

Les clefs USB étant devenues des composant très grand public, produits en
très grande quantité (la plupart du temps en Chine), bon marché, très
souvent la QUALITÉ de fabrication laisse à désirer ...

P.ex. tout va dépendre de la façon dont les connexions ont été réalisées,
de la qualité de la RAM embarquée, s'il y a ou non un blindage, ...

Je ne compte plus les clefs USB que j'ai du "poubelliser" définitivement,
et en nombre beaucoup plus important que les disques durs ! (pour info, la
1ère fois que j'ai acquis un disque dur, c'était en 1986!)

J'ai même vécu un cas de défection de clef USB assez étrange.
Ainsi, j'avais une clef USB qui faisait partie d'un porte-clef.
J'avais l'habitude de l'accrocher au mur dans un tableau de clefs.
Un jour j'ai placé juste à coté dans ce tableau une clef magnétique
d'activation/désactivation d'alarme de piscine, composée d'un aimant
permanent assez puissant.
Et bien, à partir de cet instant, ma clef USB est devenue TOTALEMENT
inutilisable !
Non reconnue par aucun ordinateur, impossible à reformater, ...
Je pense qu'en interne un conducteur fait d'un métal ferro-magnétique
(fer, cobalt, acier, nickel) a du se déplacer sous l'action du champ
magnétique. Indépannable !

Donc prétendre que c'est "le support le plus sûr actuellement", cela me
fait doucement rigoler !!!

Il y a tellement de paramètres en jeu qu'émettre un jugement UNIQUE est
totalement illusoire.
(qu'il soit positif ou négatif, d'ailleurs)

Pour l'anecdote, dans un autre domaine, je me souviens avoir entendu dire
que les bandes vidéo VHS enregistrées avaient une durée de vie très
faible, d'une dizaine d'année environ. Et bien je possède des cassettes
que j'ai moi-même enregistrées en 1979 à l'aide d'un magnétoscope portable
(10 kg!!!) et d'une caméra vidéo portable (3,5 kg !!), et elles sont
encore parfaitement visibles, sans altération, et cela depuis 30 ans !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

ND
Rodolphe wrote:
OK, merci de ton avis et de tes remarques pertinentes.
Cordialement.
Rodolphe.

Perso je répare toutes les clés USB et autres avec :

@ en version complete

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/23121.html

A+