Clé USB: formatable NTFS? intégrité des données?

8 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour!!

hier dépannage au club informatique que j'anime, et j'ai vu passer du
monde!!

Question 1: il m'a été posé une question à laquelle je ne sais pas
répondre: les clés USB sont elles formatables en NTFS et dans ce cas là
quelle valeur de cluster choisir?

Intérèt: c'est pour les partisans de portable uni partition qui veulent
faire une image à partir d'un logiciel sur CD bootable ... et qui ne
veulent pas de fichiers avec des suites (toujours suceptible de
problèmes); le fichier a maintenant souvent plus de 4Go et la FAT32
n'aime pas cela semble-t-il....

Question 2: combien de temps une clé USB garde son information sans
perte de bit? Je m'explique; cela fait deux fois que des clés Kingston
(ou Corsair) de 4 ou 8Go ne redonnent pas l'information qui est dansr
un fichier (en fait c'est un logiciel gratuit copié par quelqu'un qui
ne veut plus s'installer ou s'installe avec une indication d'erreur)!
je recherche le source, le recharge (il prend exactement le même nombre
d'octets) et là il s'installe à nouveau sans problèmes!! Les clés
avaient été remplies par un copier coller sur tour moderne (USB2) en
novembre, et les clés stockées dans le local du club à température
ambiante!! Je me pose quelques questions donc!!

merci pour toute réponse éventuelle et bonne suite!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

8 réponses

G.T
Salut,

Question 1: il m'a été posé une question à laquelle je ne sais pas
répondre: les clés USB sont elles formatables en NTFS et dans ce cas là
quelle valeur de cluster choisir?

Oui, les clés USB sont formatables en NTFS. J'en ai déjà vu, au moins pour
essai. C'est à dire qu'elles faisaient 1Go, mais qu'on les a formatées en
NTFS pour voir si ça passait sur certaines machines. Donc ça marche, mais je
peux pas te dire si c'est avec toutes, le mieux étant d'essayer.
Je me demande même si je n'ai pas vu une clé 16Go en NTFS.

Pour la valeur de cluster, aucune idée par contre.

Intérèt: c'est pour les partisans de portable uni partition qui veulent
faire une image à partir d'un logiciel sur CD bootable ... et qui ne
veulent pas de fichiers avec des suites (toujours suceptible de
problèmes); le fichier a maintenant souvent plus de 4Go et la FAT32
n'aime pas cela semble-t-il....

FAT32, c'est effectivement 4Go max par fichier. Je n'ai pas essayé, mais
comme Ghost (par exemple) peut très bien travailler en NTFS depuis le CD ou
la disquette de boot, peut-être qu'avec le pilote Panasonic ça fonctionne.
En fait, je ne sais pas si Ghost peut sauver sur clé USB, ce serait à voir
(je ne peux pas t'aider plus, je ne l'ai jamais fait), mais si ça fonctionne
sur une clé en FAT, ça devrait fonctionner sur une clé en NTFS.

a+,
--
G.T
Droger Jean-Paul
G.T avait prétendu :
Salut,

Question 1: il m'a été posé une question à laquelle je ne sais pas
répondre: les clés USB sont elles formatables en NTFS et dans ce cas là
quelle valeur de cluster choisir?

Oui, les clés USB sont formatables en NTFS. J'en ai déjà vu, au moins pour
essai. C'est à dire qu'elles faisaient 1Go, mais qu'on les a formatées en
NTFS pour voir si ça passait sur certaines machines. Donc ça marche, mais je
peux pas te dire si c'est avec toutes, le mieux étant d'essayer.
Je me demande même si je n'ai pas vu une clé 16Go en NTFS.

Pour la valeur de cluster, aucune idée par contre.

Intérèt: c'est pour les partisans de portable uni partition qui veulent
faire une image à partir d'un logiciel sur CD bootable ... et qui ne
veulent pas de fichiers avec des suites (toujours suceptible de
problèmes); le fichier a maintenant souvent plus de 4Go et la FAT32
n'aime pas cela semble-t-il....

FAT32, c'est effectivement 4Go max par fichier. Je n'ai pas essayé, mais
comme Ghost (par exemple) peut très bien travailler en NTFS depuis le CD ou
la disquette de boot, peut-être qu'avec le pilote Panasonic ça fonctionne.
En fait, je ne sais pas si Ghost peut sauver sur clé USB, ce serait à voir
(je ne peux pas t'aider plus, je ne l'ai jamais fait), mais si ça fonctionne
sur une clé en FAT, ça devrait fonctionner sur une clé en NTFS.

a+,

Merci, je vais libérer une clé pour essayer et voir si cela marche!!

En FAT lorsque GHOST voit la clé (c'est pas toujours gagné) il écrit
dessus et surtout lit dessus et restitue la partition (seule solution
possible pour les portables uni partition sans lecteur de disquette
naturellement!

par contre le manque de fiabilité dans le temps va me forcer à
compliquer un peu le processus: sauvegarde sur DD externe et DVD si
possible, puis recopie sur la clé avant reconstitution de la partition
(cela devient cyclique, malgré les protections au bout de 112 mois ils
me ramènent la bête avec plus de 50 processus totalement inconnus qui
démarrent, heureusement ils ne se réfugient pas encore sous "mes
documents , mes images" ...)!

Bonne fin de dimanche.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

JF
*Bonjour Droger Jean-Paul * !
<news:

Question 1: il m'a été posé une question à laquelle je ne sais pas répondre:
les clés USB sont elles formatables en NTFS et dans ce cas là quelle valeur
de cluster choisir?

Deux façons de procéder :

1/ Passer de FAT à NTFS avec la commande CONVERT u: /FS:NTFS
(u: étant le volume à modifier. On ne perd pas les données)
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#convert

2/ Faire apparaître le format NTFS dans les options en quittant
le mode par défaut "Optimiser pour une suppression rapide"
dans les Proriétés du volume amovible pour le mode
"Optimiser pour la performance"
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#amovible-ntfs
Une bonne idée est de donner la lettre B au volume
et de désactiver la Surveillance disque pour ce volume
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#svi

Intérèt: c'est pour les partisans de portable uni partition qui veulent faire
une image à partir d'un logiciel sur CD bootable ... et qui ne veulent pas de
fichiers avec des suites (toujours suceptible de problèmes); le fichier a
maintenant souvent plus de 4Go et la FAT32 n'aime pas cela semble-t-il....

FAT32 est limité à 2^32 octets
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#taillemaxfichier
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#FATvsNTFS

Un bon logiciel devrait splitter automatiquement
l'image en plusieurs fichiers de 4GO.

Question 2: combien de temps une clé USB garde son information sans perte de
bit? Je m'explique; cela fait deux fois que des clés Kingston (ou Corsair) de
4 ou 8Go ne redonnent pas l'information qui est dansr un fichier (en fait
c'est un logiciel gratuit copié par quelqu'un qui ne veut plus s'installer ou
s'installe avec une indication d'erreur)! je recherche le source, le recharge
(il prend exactement le même nombre d'octets) et là il s'installe à nouveau
sans problèmes!! Les clés avaient été remplies par un copier coller sur tour
moderne (USB2) en novembre, et les clés stockées dans le local du club à
température ambiante!! Je me pose quelques questions donc!!

Une clé USB n'est certainement pas le bon moyen pour stocker des
fichiers de façon pérenne, il y a trop d'incertitudes, aucune garantie.
Outre ce manque de fiabilité, j'ajoute les risques de perte, vol,
destruction...

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t659#p89934
Droger Jean-Paul
>
Une clé USB n'est certainement pas le bon moyen pour stocker des fichiers de
façon pérenne, il y a trop d'incertitudes, aucune garantie.
Outre ce manque de fiabilité, j'ajoute les risques de perte, vol,
destruction...

OK merci pour la réponse, mais je faits ce que je peux et je ne me suis
mis aux clés USB que depuis 2 mois maintenant ... me faut un peu de
temps pour voir les avantages et inconvénients .... et encore suite à
pas de chance!!

Il me semble l'avoir écrit ici; je recois 40 machines pour mon club et
ceux des environs toutes identiques! J'examine la première et elle est
équipée d'un lecteur ZIP, la doc IBM dit ZIP ou disquette et j'en
conclus qu'elles sont toutes en ZIP. Pour transférer (vers l'imprimante
et autres cas) je décide alors d'investir dans des clés USB !!!!

et après exament il n'y avait qu'une machine avec des ZIP et je suis
tombé sur celle là en premier!!

et une fois les clés achetées j'ai trouvé d'autres utilisation, mais
j'ai maintenant bien noté de ne les utiliser que comme gardien non
pérène des informations, pire que les disquettes!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Le 11/01/2009, Dominique Ottello a supposé :
JF écrivait :

Un bon logiciel devrait splitter automatiquement
l'image en plusieurs fichiers de 4GO.

Acronis True Image fait ça très bien sur de partitions FAT32.

oui, je le sais, j'ai fait des essais mais il est 3 fois plus lent au
moins que ce que j'utilise à taile de résultats équivalent!!

de plus quelques soit le programme utilisé j'ai déjà rencontre des
déboires avec des fichiers de suite et alors là je suis consulté car
plus rien ne marche!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Dominique Ottello
JF écrivait :

Un bon logiciel devrait splitter automatiquement
l'image en plusieurs fichiers de 4GO.

Acronis True Image fait ça très bien sur de partitions FAT32.
Alain Naigeon
"G.T" a écrit dans le message de news:
4969d878$0$27577$
Salut,

Question 1: il m'a été posé une question à laquelle je ne sais pas
répondre: les clés USB sont elles formatables en NTFS et dans ce cas là
quelle valeur de cluster choisir?

Oui, les clés USB sont formatables en NTFS.

Salut,

J'avoue ne pas comprendre pourquoi elles ne le seraient pas.
Après tout, l'initialisation d'une structure de données (infos de volume,
de partitions...) revient, à la fin des fins, à écrire des 0 et des 1.
Et un support qui ne saurait faire ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt
par ailleurs, non ?!

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Nicolas George
"Alain Naigeon" wrote in message
<496a1fc1$0$28670$:
J'avoue ne pas comprendre pourquoi elles ne le seraient pas.

Il n'y a absolument aucune raison, mais ça n'a jamais été un argument pour
expliquer le fonctionnement de windows. Il n'y a pas non plus de raison
qu'il ne sache pas lire les clefs USB en UDF, et pourtant, quand j'ai essayé
(ce qui remonte à un certain temps, mais il n'y avait pas plus de raisons à
l'époque que maintenant), que dalle.