Clé USB et lavage en machine

francois.jacquemin
J'ai oublié, dans la poche de ma chemise, la clé USB qui contenait la
présentation que j'avais faite la veille. Jusque là, rien de grave, mais
le lendemain, je me suis mis en devoir de faire une lessive. J'ai donc
mis ma chemise à la machine, à 40° C avec un produit bien détergent.

J'ai ensuite transféré le ling humide dans le sèche-linge, avec le
programme qui va bien. À l'issue de l'opération, je sors le linge;
j'entends un bruit heurté le long de la paroi du tambour. Je regarde, et
alors, un frisson me parcourt le dos tandis que je repère ma clé USB !

Eh bien, après refroidissement et séchage complémentaire, capuchon
retiré, elle marche ! Ouuuuf...

C'était quand même une DaneElec de 32 Go...

--
F. J.

1 2 3 4
Anne G
30/09/10 17:37, François Jacquemin:
[...]

Ben... Si les claviers se lavent au lave-vaisselle, pourquoi pas les
clés USB au lave-linge ?
GillesK
François Jacquemin wrote:
J'ai oublié, dans la poche de ma chemise, la clé USB qui contenait la
présentation que j'avais faite la veille.

Tu es en train de nous dire que c'était le seul exemplaire du document
et pas une copie ?
SAM
Le 01/10/10 01:37, François Jacquemin a écrit :
[...]

Ben ... puisqu'elle avait été séchée ... normal, non ?
(il n'y a aucune pièce mécanique là-dedans, même pas un bouton M/A)

M'enfin ... c'est vrai que si c'était les données originales et de
sauvegarde(s) une petite inquiétude était de mise ;-)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Zoc
On 01/10/2010 10:10, SAM wrote:
Ben ... puisqu'elle avait été séchée ... normal, non ?

Non, pas vraiment normal: Plonger un circuit électronique dans l'eau,
aussi petit soit-il, va entraîner quasi obligatoirement de l'oxydation
qui finira par le détruire.
didier gaumet
Le Fri, 01 Oct 2010 10:10:23 +0200,
SAM a écrit :

Ben ... puisqu'elle avait été séchée ... normal, non ?
(il n'y a aucune pièce mécanique là-dedans, même pas un bouton M/A)

[...]

Je pense que c'est surtout du fait du mode de construction même de la
plupart des clés USB actuelles (mémoire scellée dans un corps en
plastique indémontable, donc raisonnablement étanche).
J'ai eu il y a une grosse dizaine d'années le premier téléphone mobile
suffisamment petit et léger pour le mettre dans une poche (sinon, à
l'époque ça se portait à la ceinture dans un étui). Résultat: peu
habitué à avoir le téléphone dans une poche pantalon, je l'y ai oublié
pour une lessive. Flingué sans rémission (entièrement, pas seulement le
LCD).
unbewusst.sein
Zoc <franck+ wrote:

va entraîner quasi obligatoirement de l'oxydation

surtout avec un détergeant...

--
« Le monde est une comédie dont les philosophes sont
les spectateurs. »
SAM
Le 01/10/10 10:25, Zoc a écrit :
On 01/10/2010 10:10, SAM wrote:
[...]

puisque ça avait été séché ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
didier gaumet
Le Fri, 01 Oct 2010 11:03:21 +0200,
SAM a écrit :

je suis assez persuadé que même sans enveloppe ça doit le supporter
le pb le + important que j'y vois c'est l'électricité statique dans
le sèche-linge.
d'une part, là il y a de la "mécanique"
d'autre part, peut-être que sans batterie ça n'aurait pas flingué ?
a essayer ? ;-)

Comme te l'a expliqué Zoc, l'oxydation est un gros problème. Sur des
gros circuits imprimés nus tu peux récupérer les pistes, sur des petits
circuits avec des CMS, bernique...
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1jpntjh.1gp3yhjiyeqi6N%, François Jacquemin
wrote (écrivait) :

[...]

Bref ! on peut en conclure que (1) la sueur n'altère pas les données et
(2) Utilitaire de disque nettoie mieux et plus rapidement.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez nettoyer les phrases dans leur con-
texte avant de refroidir sciemment.
gquerat
Zoc <franck+ wrote:

On 01/10/2010 10:10, SAM wrote:
> [...]

Non, pas vraiment normal: Plonger un circuit électronique dans l'eau,
aussi petit soit-il, va entraîner quasi obligatoirement de l'oxydation

Peut être, mais en tout cas mon expérience passée montre qu'elle tient
plusieurs mois après ce lavage forcé ... En plus le plastique entourant
le circuit était déjà tout cassé et forcément en contact avec l'eau et
la lessive ! Le rinçage a sans doute été efficace ...

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques