clé USB rapide pour Ubuntu ?

unbewusst.sein
je recherche une clé USB rapide pour Ubuntu, il s'agit de faire tourner
Ubuntu sur cette clé.
le portable est un vieil iBook d'il y a 7/8 ans qui n'a que 17 Go de DD
interne.
est-ce un bon choix une clé USB plutôt qu'un disque dur externe ?
le prix est important l'iBook me revenu au prix de son alim... (49¤)
détail important il n'a plus de lecteur de CD...

--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »

Fabien LE LEZ
On Thu, 5 May 2011 07:21:37 +0200, (Une Bévue):

le portable est un vieil iBook d'il y a 7/8 ans

M'étonnerait que tu arrives à faire tourner un Ubuntu là-dessus.
Si tu as 256 Mo de RAM (ou plus), essaie avec Xubuntu.

qui n'a que 17 Go de DD interne.

Pourquoi ne pas acheter un disque dur plus gros, d'occasion ?
Ça te coûtera sans doute moins cher qu'une clé USB de la même taille.

Un exemple : 120 Go, 15 EUR
http://www.2xmoinscher.com/acheter-vendre/Seagate-Momentus-5400.4-ST9120817AS/Informatique/DetailsProduit/5000604592

Par ailleurs, il me semble bien que tu ne peux pas installer un "vrai"
OS sur une clé USB, à cause du faible nombre de cycles d'écriture.
unbewusst.sein
Fabien LE LEZ wrote:

>le portable est un vieil iBook d'il y a 7/8 ans

M'étonnerait que tu arrives à faire tourner un Ubuntu là-dessus.
Si tu as 256 Mo de RAM (ou plus), essaie avec Xubuntu.

je ne vois pas trop la différence avec Ubuntu.
xubuntu (<http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/11.04/release/>)
ne me semble être donné que pour les archis amd64 et i386

mon iBook (Apple) est en PPC...

> [...]

http://www.2xmoinscher.com/acheter-vendre/Seagate-Momentus-5400.4-ST9120
817AS/Informatique/DetailsProduit/5000604592

ouais, je dois y réfléchir, mais j'ai pas trop envie de démonter la
bête...

Par ailleurs, il me semble bien que tu ne peux pas installer un "vrai"
OS sur une clé USB, à cause du faible nombre de cycles d'écriture.

c'est pour faire des essais en live USB après je bascule sur un dd...
--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »
(Paul Verlaine)
moi-meme
Le Thu, 05 May 2011 07:21:37 +0200, Une Bévue a écrit :

le portable est un vieil iBook d'il y a 7/8 ans qui n'a que 17 Go de DD
interne.

regarde sur distrowatch.
il y a plein de distribs pour vieilles machins.
Peux tu booter sur clé USB ?

Pour info j'ai installé crunchbang (dérivé Debian) sur mon eeepc701 (SSD
4G 512M RAM) (j'ai utilisé un lecteur DVD USB pour l'installer).
Ok il ne me reste que 1G sur le DD.

C'est très réactif.
Kevin Denis
Le 05-05-2011, moi-meme a écrit :
[...]

Les ibook ne bootent pas sur USB. Néanmoins, il est possible d'installer
yaboot sur le DD et d'ajouter seulement le noyau et l'initrd. Le reste
est sur la clé USB.
Tu copies yaboot, le noyau, l'initrd et yaboot.conf à la racine du
disque dur, tu démarres l'iBook en openfirmware (alt-pomme-O-F)
et tu tapes:
boot hd:X,yaboot
ou tu remplaces X par le numéro de partition apple de la racine. (Ca
peut être 1 ou 5 de mémoire, sinon, essayes).

Ensuite, il faut espérer que le mac ne soit pas USB1 sinon tu vas
apprendre à être patient.
Enfin, et je ne sais pas trop pourquoi mais certaines clés USB sont
des horreurs lorsque tu installes des distribs dessus. J'ai fait des
tests et entre deux clés USB et un disque dur USB j'ai des temps de
boot qui sont multipliés par 10 (le plus rapide étant le DD USB). Ce
sont des tests PC.
--
Kevin
unbewusst.sein
Kevin Denis wrote:

[...]

OK, merci beaucoup, je regarderai si mon iBook est en USB 1 ou pas...

--
« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables. »
(Paul Verlaine)
jp willm
Le 05/05/2011 07:31, Fabien LE LEZ a écrit :

Par ailleurs, il me semble bien que tu ne peux pas installer un "vrai"
OS sur une clé USB, à cause du faible nombre de cycles d'écriture.

En tout cas, je l'ai fait sur deux de mes clés "premier prix", et c'est
plutôt fluide.

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/