Clef USB 2 - Vitesse de transfert

marmotte
Bonjour !

J'ai une clef USB 2 de 128 Mo de marque PQI.
J'ai Linux Debian (Testing), avec le module usb-ehci et usb-uhci activés
en modules. Quand je fais un transfert sur la clef, comment savoir si le
transfert se passe en USB 2 ou USB 1? Comme le débit de l'USB 2 est de
60Mo/s, OpenOffice pour windows devrait se transférer en théorie en 1 ou
2 secondes (il fait environ 60 Mo), mais c'est pas le cas. Je sais qu'il y
a des différences entre théorie et pratique, mais à combien de temps
dois-je m'attendre lors de ce type de transfert ?

Merci pour votre aide !

marmotte
PS: Enlever _les_doigts_du_nez si vous voulez me répondre par
mail.

no_spam
On Sat, 31 Jan 2004 20:33:49 +0100, marmotte wrote:

[...]

Rêveur...
Le débit *théorique* de l'USB 2.0 est en effet de 480 Mbit/s.
Comme pour l'USB 1, il faut diviser cette valeur par 2 pour avoir
une vitesse utile maximale, qui ne sera atteignable que si le
chip USB et le driver sont très bons. En pratique, l'UHCI n'atteindra
jamais cette valeur, l'OHCI en sera assez proche et certains chips
propriétaires, qui permettent au driver de controler très finement
les timings de l'envoi des paquets atteindront ce taux de transfert,
soit 240 Mbits/s.
Mais ceci est la bande-passante du bus. Rien ne te dit que le device
en face supportera un tel taux... Sur une clé USB, tu seras vite
limité par la vitesse d'accès à la flash et le taux de transfert
interne (entre le controleur et la flash). Il ne faut pas oublier
que le controleur interne tourne généralement à 12 (en USB 1.1) ou
48 Mhz...

Grosso-modo, si la vitesse réelle en lecture plafonne entre 4 et 6
Mbits/s (512 ko/s => 768 ko/s), tu est en USB 1.1. Si tu vas plus
vite, tu es en USB 2.0.

marmotte
On Sat, 31 Jan 2004 21:45:45 +0100, no_spam wrote:
Rêveur...
Oui, mais il faut bien laisser la place au rêve, à défaut d'espoir ... :-)

[...]

Merci pour ces explications très claires. Bref, l'usb 2 sur une clef, ça
sert pas à grand chose. Encore un argument commercial...

no_spam
On Sat, 31 Jan 2004 22:14:10 +0100, marmotte wrote:

<...>
[...]

Ca servira quand les flash seront plus rapide....
Comme ça s'améliore en permanence, il ne faut pas désespérer :-)