Clef USB, montage, fstab et simplicité

Jonathan ILIAS
Bonjour,

Hier soir, j'ai rencontr=E9 un probl=E8me sur le PC de mon amie. Un de se=
s=20
coll=E8gues lui a pr=EAt=E9 une clef USB pour r=E9cup=E9rer un document. =
Elle n'a=20
pas pu monter la clef USB. L'entr=E9e fstab est la suivante :
/dev/sda1 /media/clef_usb vfat rw,user,noauto
Elle m'a donc pass=E9 la main sur le PC et je me suis rendu compte que=20
c'=E9tait, dans le cas de cette clef USB, le fichier de p=E9riph=E9rique=20
/dev/sda (au lieu de /dev/sda1) qu'il fallait monter.

Bon, le probl=E8me a =E9t=E9 r=E9solu pour cette fois mais j'aimerai qu'e=
lle=20
soit autonome dans l'utilisation de la machine (mais pas n=E9cessairement=
=20
dans la configuration). Comme elle n'est pas informaticienne, il me=20
semble important de ne pas lui imposer une foule de connaissances=20
techniques pour monter une clef USB.

Je souhaiterai donc qu'elle puisse s'en sortir avec un clic droit +=20
"Monter" sur l'ic=F4ne correspondante dans KDE.

Pour l'instant, la seule solution que j'ai en t=EAte, c'est de faire=20
plusieurs points de montage et plusieurs entr=E9es dans la fstab pour les=
=20
diff=E9rents types de clef.

Avez-vous une id=E9e d'une solution plus =E9l=E9gante ?
--=20
Jonathan ILIAS

Yannick Beynet
je te conseille udev. Grace à çà, tu peux définir les nom des
périphériques (par exemple /dev/macle au lieu de /dev/sda).
Pour utiliser udev, il faut un noyaux 2.6. Si tu es seulement en 2.4,
alors hotplug peut être ton amis.
Si tu veux plus d'info n'hésite pas, la doc d'udev est assez bien faite :
Par exemple :
http://www.reactivated.net/udevrules.php

http://wiki.debian.net/?DebianFrench