Clef USB sans lettre

Gloops
Bonjour tout le monde,

Oh que =E7a a =E9t=E9 du boulot, pour d=E9marrer cette mission, d'avoir u=
n micro :)

Il fonctionne sous Windows XP Pro. Ma clef USB y est reconnue, les=20
fichiers sont bien lus et =E9crits sans probl=E8me, mais aucune lettre de=
=20
lecteur ne lui est attribu=E9e, et on ne la trouve pas dans le=20
gestionnaire des disques (et l'utilitaire r=E9seau pour affecter une=20
lettre de lecteur =E0 un r=E9pertoire n'y peut rien).

=E7a fait que si je zyeute l'ic=F4ne pour retirer un p=E9riph=E9rique en =
toute=20
s=E9curit=E9, je n'y trouve pas ma clef USB dans la liste.

La solution est-elle vraiment d'enlever la clef "=E0 la cosaque" ?

Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Il fonctionne sous Windows XP Pro. Ma clef USB y est reconnue, les
fichiers sont bien lus et écrits sans problème, mais aucune lettre de
lecteur ne lui est attribuée, et on ne la trouve pas dans le
gestionnaire des disques (et l'utilitaire réseau pour affecter une
lettre de lecteur à un répertoire n'y peut rien).
ça fait que si je zyeute l'icône pour retirer un périphérique en toute
sécurité, je n'y trouve pas ma clef USB dans la liste.
La solution est-elle vraiment d'enlever la clef "à la cosaque" ?

Retirer une clé de périphérique ne pose problème que si des données sont encore à écrire vers lui ou en sa provenance.
Si tu as un DD externe, les données peuvent (selon tes réglages internes) être dans le cache disque qui les écrira plus tard. Avant de couper le disque il vaut mieux passer SYNC.EXE http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897438

KeyID: 0xCFAF704C
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 06/12/2011 08:23 :

Hello Gloops !

Gloops wrote:

[...]

Ben oui, c'est justement bien quand j'écris des données sur la clef, que
ça me préoccupe ...

Autrement c'est vrai qu'on peut aussi, pour palier une disparition
accidentelle de l'icône, de la zone de notification, créer un raccour ci
sur :

%windir%System32rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

Mais bien entendu, si la clef n'est pas répertoriée ...

Je vais regarder sync, ne serait-ce que pour savoir ce qu'il fait de
plus, en général sysinternals c'est une bonne adresse.

Merci.

Ah, d'ailleurs, je croyais que c'était propre à une machine, mais non ,
je vois qu'à la maison non plus je n'ai plus l'icône pour la clef, pa s
plus que sur d'autres machines ...

Sur une des trois machines sur lesquelles j'ai essayé la clef, j'ai vu
apparaître un programme d'installation pour un utilitaire de cryptage.
C'est une clef Sony. Est-ce que ça appelle un commentaire ?
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 06/12/2011 08:23 :

Hello Gloops !

Hello

Gloops wrote:

[...]

Ah, oui, mais il y a encore une astuce à trouver.

Sur la clef, j'ai mis sync.exe, et un synch.bat ainsi constitué :

sync -r -e
PAUSE

Si je double-clique sur le batch, j'obtiens une fenêtre de lignes de
commande (hein JCB, je me suis bien rappelé que ce n'est pas du DOS ;)
), dans laquelle je lis :

====== Début ========
C:DOCUME~1bibiLOCALS~1TempWPDNSEStorage Media>sync -r -e
'sync' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:DOCUME~1bibiLOCALS~1TempWPDNSEStorage Media>PAUSE
Appuyez sur une touche pour continuer...
======= Fin =========

En voyant Local SettingsTemp, je réalise que le batch s'exécute dans un
tampon sur le disque dur, alors je double-clique d'abord sur le
programme, je valide le message pour dire que OK, je suis là pour
utiliser pas pour pirater un programme gratuit, et puis :

======= Début =======
C:DOCUME~1bibiLOCALS~1TempWPDNSEStorage Media>sync -r -e

Sync 2.2: Disk Flusher for Windows 9x/Me/NT/2K/XP
Copyright (C) 1997-2004 Mark Russinovich
Sysinternals - www.sysinternals.com

Flushing:
Error flushing C: AccÞs refusÚ.

C:DOCUME~1bibiLOCALS~1TempWPDNSEStorage Media>PAUSE
Appuyez sur une touche pour continuer...
======== Fin ========

ça m'inspire deux questions :
- à quoi l'accès est-il refusé ?
- qu'est-ce qu'on peut y faire ?

J'aurais bien une hypothèse : j'exécute un programme situé sur la c lef,
donc ça verrouille la clef, jusqu'à la fin du programme, et du batch qui
l'appelle, puisqu'il s'y trouve aussi.

J'aurais même eu envie de dire que c'était une question de bon sens, or
voilà, j'ai le même résultat si j'exécute la même chose depuis mon
répertoire de téléchargement.

J'ai peine à croire qu'il faille être administrateur, pour utiliser c e
truc ?
Gloops
Gloops a écrit, le 06/12/2011 23:08 :
- à quoi l'accès est-il refusé ?

Ah oui, c'est marqué : C:

Est-ce qu'on finit de "flusher" le reste, ou est-ce qu'on fait comme la
commande COPY, qui copie jusqu'au troisième fichier, et puis comme le
quatrième est verrouillé, ignore les 24729298 autres fichiers derriè re ?
Je me demande bien comment en avoir le c½ur net.
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

[...]

Pourquoi désires-tu passer par un Batch? C'est inutile, SYNC.EXE a une action unique et ponctuelle qui consiste à flusher les drives.

Quant au fait qu'il ne trouve pas l'exécutable, c'est normal, tu n'as pas mis son chemin dans le Batch. Tu dois mettre:

c:CHEMINSYNC.EXE -r -e
PAUSE

Le plus simple est de faire un click droit sur SYNC.EXE et "Envoyer vers" le Bureau, et tu obtiens une icône; tu fais ensuite Propriétés de l'icône pour rajouter tes paramètres "-r -e". Chaque fois que tu en as besoin en vue d'un débranchement, tu lances l'icône et c'est fini.

KeyID: 0xCFAF704C
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 07/12/2011 08:20 :

Hello Gloops !

Gloops wrote:

[...]

Bonjour,

Est-ce que tu n'aurais pas lu un peu vite ? :)

J'ai écrit un batch pour intégrer la commande Pause, afin d'avoir le
temps de lire la sortie standard.

La première fois, l'exécutable n'a pas été trouvé car il n'ét ait pas
dans le tampon. Alors, je l'ai lancé, j'ai alors vu son interface
graphique qui demande l'engagement à utiliser le programme sans le
pirater. Ensuite, le batch fonctionne, et me permet de voir la sortie du
programme SYNC, sur la sortie standard.

C'est là que je vois qu'il me signale le disque C: comme non accessible
: accès refusé.

Rien n'est précisé pour la clef USB, peut-être parce qu'elle n'a pa s de
lettre de lecteur, ça semble d'ailleurs confirmé par l'aide du
programme, enfin plus exactement la page de présentation web.

Donc, sauf à découvrir que le flush a été fait sans écho à l' écran, le
programme SYNC n'a pas permis de contourner l'absence de lettre de
lecteur. D'ailleurs, l'absence de lettre de lecteur complique
l'expression du chemin du programme.
Gilles Pion
Ref: <jbjd1v$8hl$ de Gloops
[...]

J'ai peut-être loupé un épisode mais serait-il possible de nous expliquer
comment on s'y prend pour "lire et écrire des fichier sans problème" sur une clé
à laquelle n'est attribué *aucune* lettre et qui, surtout, n'apparait pas dans
le gestionnaire de disque?

--
Gilles Pion
Gloops
Gilles Pion a écrit, le 07/12/2011 21:36 :
Ref:<jbjd1v$8hl$ de Gloops
[...]

Ah, ça, c'est un mystère.
La clef apparaît dans l'explorateur, sous la désignation walkman de l a
même façon qu'on voit le panneau de configuration en dessous, on peut
accéder aux fichiers dans le volet droit, mais il n'y a pas de lettre d e
lecteur, et la clef n'apparaît pas dans le gestionnaire de disques.
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

C'est là que je vois qu'il me signale le disque C: comme non accessible
: accès refusé.

Bizarre cela. Il faut jongler avec les permissions mais c'est étonnant.

[...]

Télécharge UVCView.x86.exe pour jeter un oeil sur tous les USB.

KeyID: 0xCFAF704C
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 08/12/2011 09:42 :
Télécharge UVCView.x86.exe pour jeter un oeil sur tous les USB .

Surtout celui de la clef j'imagine ?

---===>Device Information<===---
English product name: "WALKMAN"

ConnectionStatus:
Current Config Value: 0x01 -> Device Bus Speed: High
Device Address: 0x01
Open Pipes: 3

===>Endpoint Descriptor<===
bLength: 0x07
bDescriptorType: 0x05
bEndpointAddress: 0x81 -> Direction: IN - EndpointID: 1
bmAttributes: 0x02 -> Bulk Transfer Type
wMaxPacketSize: 0x0200 = 0x200 max bytes
bInterval: 0x00

===>Endpoint Descriptor<===
bLength: 0x07
bDescriptorType: 0x05
bEndpointAddress: 0x02 -> Direction: OUT - EndpointID: 2
[...]

bEndpointAddress: 0x83 -> Direction: IN - EndpointID: 3
bmAttributes: 0x03 -> Interrupt Transfer Type
wMaxPacketSize: 0x0040 = 1 transactions per microframe ,
0x40 max bytes
bInterval: 0x10

===>Device Descriptor<===
bLength: 0x12
bDescriptorType: 0x01
bcdUSB: 0x0200
bDeviceClass: 0x00 -> This is an Interface Class
Defined Device
bDeviceSubClass: 0x00
bDeviceProtocol: 0x00
bMaxPacketSize0: 0x40 = (64) Bytes
idVendor: 0x054C = Sony Corporation
idProduct: 0x04BE
bcdDevice: 0x0001
iManufacturer: 0x01
English (United States) "SONY"
iProduct: 0x02
English (United States) "WALKMAN"
iSerialNumber: 0x08
English (United States) "0E49CD31373988"
bNumConfigurations: 0x01

===>Configuration Descriptor<===
bLength: 0x09
bDescriptorType: 0x02
wTotalLength: 0x0027 -> Validated
bNumInterfaces: 0x01
bConfigurationValue: 0x01
iConfiguration: 0x03
English (United States) "USB/MSC LCD Player"
bmAttributes: 0x80 -> Bus Powered
MaxPower: 0xFA = 500 mA

===>Interface Descriptor<===
bLength: 0x09
bDescriptorType: 0x04
bInterfaceNumber: 0x00
bAlternateSetting: 0x00
bNumEndpoints: 0x03
bInterfaceClass: 0x08 -> This is a Mass Storage USB
Device Interface Class
bInterfaceSubClass: 0x06
bInterfaceProtocol: 0x50
iInterface: 0x04