Clef USB vue comme disque dur ?

4 réponses
Sergio
Poste sous XP Pro.

J'ai une clef USB qui est vue comme une disque dur (fixe). Donc pas d'icône "retirer le disque sans danger", mais par contre une
corbeille.

Les autres clefs USB sont vues comme des supports amovibles (icône adhoc et icône "retirer..." présent et pas de corbeille).
Elle est formatée normalement en FAT32.

- Comment est-ce possible ?
- Comment la rendre "normale" ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

4 réponses

Gloops
Le 18/02/2015 11:22, Sergio a écrit :
Poste sous XP Pro.

J'ai une clef USB qui est vue comme une disque dur (fixe). Donc pas
d'icône "retirer le disque sans danger", mais par contre une corbeille.

Les autres clefs USB sont vues comme des supports amovibles (icône adhoc
et icône "retirer..." présent et pas de corbeille).
Elle est formatée normalement en FAT32.

- Comment est-ce possible ?
- Comment la rendre "normale" ?

Hum, ça, c'est une question à poser au constructeur (avec chances d'une
réponse seulement au-dessus d'un certain prix).

J'ai une clef USB qui sert à écouter des mp3 : on ne peut pas lui
affecter une lettre de lecteur, ce qui peut être ennuyeux pour y accéder
à partir d'un script, en revanche on la trouve dans l'explorateur sous
son nom, il suffit de cliquer dessus.

A toutes fins utiles, le code pour proposer d'évacuer une unité amovible
est celui-ci :

%windir%System32rundll32.exe shell32.dll,Control_RunDLL hotplug.dll

(Testé sous Windows XP SP3 familial - à mettre dans un raccourci)
bsch
Sergio a écrit :

J'ai une clef USB qui est vue comme une disque dur (fixe). Donc
pas d'icône "retirer le disque sans danger", mais par contre une
corbeille.

Les autres clefs USB sont vues comme des supports amovibles
(icône adhoc et icône "retirer..." présent et pas de
corbeille). Elle est formatée normalement en FAT32.

- Comment est-ce possible ?
- Comment la rendre "normale" ?

Salut avec retard

Probablement clé formatée en mode 'disque dur', donc avec MBR et
partition(s) (même s'il n'y en a qu'une visible sous win).
Par exemple avec Rmprepusb, ou un de ses copains.
Explications détaillées ici (en angliche ...)
http://www.rmprepusb.com/home/rmprepusb-manual
En particulier le 1.4.2.3 Boot as HDD (C: 2PTNS)

A tout hasard, il n'y a pas de fichier 'grldr' dans la racine ?
Si la clé était bootable lors de la préparation.
(enfin ... si la clé n'a pas été bricolée depuis l'install)
Toutes explications sur les 2 sites cités en bas de post

Solution : reprendre à zéro avec les bons paramètres, si ça te gêne ...

http://www.rmprepusb.com
http://reboot.pro/

--
Amicalement

Bernard
Sergio
Le 24/02/2015 16:00, bsch a écrit :

J'ai une clef USB qui est vue comme une disque dur (fixe). Donc
pas d'icône "retirer le disque sans danger", mais par contre une
corbeille.

Les autres clefs USB sont vues comme des supports amovibles
(icône adhoc et icône "retirer..." présent et pas de
corbeille). Elle est formatée normalement en FAT32.

- Comment est-ce possible ?
- Comment la rendre "normale" ?

Probablement clé formatée en mode 'disque dur', donc avec MBR et
partition(s) (même s'il n'y en a qu'une visible sous win).
Par exemple avec Rmprepusb, ou un de ses copains.
Explications détaillées ici (en angliche ...)
http://www.rmprepusb.com/home/rmprepusb-manual
En particulier le 1.4.2.3 Boot as HDD (C: 2PTNS)

A tout hasard, il n'y a pas de fichier 'grldr' dans la racine ?
Si la clé était bootable lors de la préparation.
(enfin ... si la clé n'a pas été bricolée depuis l'install)
Toutes explications sur les 2 sites cités en bas de post

Solution : reprendre à zéro avec les bons paramètres, si ça te gêne ...

Bizarre quand même: La clef appartient à une personne qui n'y connaît rien à l'informatique. Probablement il l'a récupéré comme ça.

Finalement, je l'ai reformattée (avec l'utilitaire Windows), et tout va normalement.

Sinon, j'ai une autre clef "bootable", mais je l'ai formattée moi même (tout est en FAT32) :
- une partition "normale" vue par Windows comme une clef USB standard
- Une deuxième partition, invisible de Windows, marquée bootable avec Ikki boot dessus

Très curieusement la partition cachée est vue par Linux (c'est avec ça que je l'ai créé), Mac OS/X, ma télé, mon lecteur DVD... Mais
aucun Windows (testé avec XP, W7 et W8).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
bsch
Sergio a écrit :

Salut

Probablement clé formatée en mode 'disque dur', donc avec MBR et
partition(s) (même s'il n'y en a qu'une visible sous win).

Win ne reconnait qu'une seule partition sur une clé usb. C'est
d'ailleurs bien pratique pour garder des fichiers à l'abri des
indiscrets...

Bizarre quand même: La clef appartient à une personne qui n'y
connaît rien à l'informatique. Probablement il l'a récupéré comme
ça.

Peut-être une Hiren ou assimilé, avec boot grub ? Et effacée par
quelqu'un n'en voyant pas l'intérêt ?

Je viens de contrôler 2 clés garnies d'un Falcon 4 (version améliorée
du Hiren). Elles sont toutes 2 formatées en mode HDD, et ont en plus
une deuxième partition primaire (grub) de très petite taille, bien
entendu invisible sous win (mais bien visible sous Debian). J'ai même
tenté d'en faire une image (.sna, avec snapshot sous win), ça a marché
- taille 64 ko !, mais l'image ne veut pas s'afficher sous win même en
virtuel.

--
Amicalement

Bernard