ClefAgreg

François Boisson
Bonjour à tous

Certains le savent peut être mais je gère ClefAgreg

http://clefagreg.dnsalias.org/ actuellement à la version 8.0
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/ également connue sous le nom de clef ISN
(http://isn.dnsalias.org/)

Cette clef sert de support à l'agrégation de Mathématiques (concours externe
et interne (cf https://linuxfr.org/news/agregation-et-logiciels-libres--3 )

Fondée sur Debian, rien ne s'oppose à ce que cette clef fonctionne également
sur des Mac Intel. Après m'être bagarrer avec le boot UEFI de Mac, j'ai obtenu
une clef un qui boute sur les Mac (Mac Book air par exemple) mais n'ayant pas
de Mac je ne peux faire de test sérieux. Je suis à la recherche de cobayes
sous Mac qui pourraient tester la clef (il y a des adaptations simples
(clavier), moins simples (WIFI surement) et compliquées (??) à prévoir) et
m'indiquer les soucis.

Merci aux volontaires.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

daniel huhardeaux
Le 11/07/2013 16:53, François Boisson a écrit :
Bonjour à tous

Bonjour

[...]

ftp://ftp.ens.fr/clefagreg/isn/ClefAgreg-8.1.iso

Erreur 601 (net::ERR_FTP_FAILED) : Erreur inconnue

[...]

Je peux tester sur un Mini.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 12 Jul 2013 18:56:02 +0200
daniel huhardeaux a écrit:

Le 11/07/2013 16:53, François Boisson a écrit :
> Bonjour à tous

Bonjour

> [...]
> (http://isn.dnsalias.org/)

ftp://ftp.ens.fr/clefagreg/isn/ClefAgreg-8.1.iso

Erreur 601 (net::ERR_FTP_FAILED) : Erreur inconnue

Arf, j'ai enffectivemen t déplacé mes fichiers et avais oublié de modifier le
renvoi sur isn.dnsalias.org. Essaye maintenant sur l'un des deux , si ça
coince, essaye http://clef.agreg.org/ClefAgreg-8.1.iso

Sinon il y a quelques rectifications a prévoir:

* Lors de la création de la clef par le script de ClefAgreg, il oubli de
recopier le répertoire .disk àa la racine de la clef, il faut le copier à la
main. Le script est rectifié par
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_rectificatifFaitUSB_8.1.sqh
* Il semble y avoir un bug dans le module applesmc, j'ai recompilé un module
dans cette extension:
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_applesmc.sqh
* La carte BC4353 des apples devrait être gérer par le module
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_bc43_8.1.sqh
* J'ai compilé un module nvidia car je crois que certains Mac ont des cartes
NVIDIA. Donc
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_nvidia_8.1.sqh

Les extensions se mettent dans le répertoire isn de la clef, il suffit de
redémarrer. Mais cela suppose bien sûr avoir réussi à faire une clef boutable.

Merci de tes essais. Même sur un Mac à roulettes je serais preneur.

François

PS/ Que cela ne t'empêche pas de profiter du soleil, la «deadline» est vers
Janvier/Février 2014 mais j'aime avoir du temps.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 12/07/2013 21:11, François Boisson a écrit :
[...]

Arf, j'ai enffectivemen t déplacé mes fichiers et avais oublié de modifier le
renvoi sur isn.dnsalias.org. Essaye maintenant sur l'un des deux , si ça
coince, essaye http://clef.agreg.org/ClefAgreg-8.1.iso

OK, je l'ai téléchargé

[...]

C'était bon. Parcontre au boot:

[ 0.751129] 10042: no controller found
iconv_open: Invalid argument
Cant convert from charset ISO-8859-15 to unicode
modprobe: athkbd|unix|dm-raid15|unix not found in modules.dep
Base system not found, dropping in a limited shell
Sorry and good luck...
File isn/basesystem not found
etc...

ET pourtant sur la clé

dh$listryx$:~> ls -al /media/dh/EEEPC/isn
total 528280
drwx------ 2 dh dh 4096 juil. 21 11:23 .
drwx------ 25 dh dh 8192 janv. 1 1970 ..
-rw-r--r-- 1 dh dh 503853056 juil. 11 12:09 basesystem
-rw-r--r-- 1 dh dh 37093376 juil. 11 12:09 extension_dpkg-8.0.sqh

[...]

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson

[...]

Damned, ça signifie qu'il n'y a pas de quoi ouvrir le système dans l'initrd
(et pourtant...). Bon, il y a deux solutions (le mini m'interesse
particulièrement):

1) Tu as de la volonté et du courage malgré la chaleur et dans le shell
restreint où tu tombes, tu exploites le mini shell notamment en essayant de
voir si la clef peut être montée (tes messages indiquent plutôt que la clef
n'est pas reconnue). Le script de démarrage se lance par /init
Essaye de voir si ça n'est pas un gag de majuscule...

2) Tu essayes avec un noya plus récent, le 3.10.1, pour cela tu charges

http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_rectificatifFaitUSB_8.1.sqh
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_noyau_3.10.sqh
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/linuxlive-3.10
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/initrd.img-3.10
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_wifimac.sqh

tu mets les extensions dans isn, initrd.img-3.10 et linuxlive-3.10 remplacent
initrd.img et linuxlive sur la clef. Ça devrait marcher.

Si ça coince, peux tu me donner les inévitables
lspci
lspci -n
lspci -vv
lsmod
du mini avec une clef usb dessus pour que je vois ce qui coince

Merci de l'essai

François

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson
Bonjour, à cette heure voilà la situation:
La clef boute sur Mac Book Air et Mac Book Pro.
1) Pour avoir le Wifi sur Mac Book Air il faut

http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/ClefAgreg-8.1.iso
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten ... plesmc.sqh
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten ... SB_8.1.sqh
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten ... Macb43.sqh
avec donc
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_wifimac.sqh

Il suffirait donc de
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/ClefAgreg-8.1-rc1.iso (qui reprend les 3
rectificatifs) http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_wifimac.sqh

mais je n'ai pas testé cette iso.

2) Parfois extension_wifimac.sqh n'est pas utile à confirmer.

3) Selon la carte video
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten ... ia_8.1.sqh
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten ... rx_8.1.sqh

peut être utiliser. Cependant cela semble coincer pour les cartes ATI

4) Il est possible de passer en notyau 3.10, pour cela remplacer les fichier
linuxlive et initrd.img de la clef par
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/linuxlive-3.10
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/initrd.img-3.10

(renommer linuxlive-3.10 en linuxlive de même initrd.img-3.10 en initrd.img)
et l'extension

http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten ... u_3.10.sqh

Les extensions

http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten ... plesmc.sqh
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten ... ia_8.1.sqh
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/exten ... rx_8.1.sqh

ne peuvent plus être utilisées dans ce cas.

Je suis intéressé par tout test sur Apple Mini. Je n'arrive pas à faire un
boot EFI sur un 32 bits.

Merci aux testeurs (dont steve) qui m'ont permis de faire ces
progrès alors même que je n'ai pas de Mac.

Ne pas gacher ses vacances pour cela, je ferais de toute façon un autre appel
aux bonnes volontés (dont Daniel qui a avoué avoir un Mini) fin Août début
Septembre.

Pour ceux qui veullent avoir des détails:
[...]

daniel huhardeaux
Bonjour

Le 22/07/2013 10:18, Francois Boisson a écrit :

[...]
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/linuxlive-3.10
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/initrd.img-3.10

Pour ces deux fichiers j'ai une erreur 404

[...]

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

François Boisson
[Désoloé du doublon, les liens étaient mal foutus, un copié collé mal fait]

http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_firmwareMacb43.sqh avec donc

http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_fglrx_8.1.sqh

http://clefagreg.dnsalias.org/download/linuxlive-3.10
http://clefagreg.dnsalias.org/download/initrd.img-3.10

[...]

François Boisson
Le Thu, 11 Jul 2013 16:53:55 +0200
François Boisson a écrit:

[...]

Actuellement la clef démarre sur les Apple.

* Pour les Apple avec une carte Video NVIDIA, il faut rajouter l'extension

http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_nvidia_8.1.sqh

* Pour les Apple avec une carte video ATI, ce serait

http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_fglrx_8.1.sqh

mais celle ci ne semble pas nécessaire.

* Le WIFI ncessite pour fonctionner

http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_firmwareMacb43.sqh ou
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_wifimac.sqh (pas toujours clair)

* La WEBCAM des MacBook pro fonctionnerait avec
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_isight.sqh

Il est possible de démrarrer avec un noyau 3.10 plus récent qui peut
éventuellement résoudre quelques pbms. Pour cela il faut
- remplacer les fichiers initrd.img et linuxlive de la clef par
http://clef.agreg.org/initrd.img-3.10 et http://clef.agreg.org/linuxlive-3.10
(supprimer le suffixe -3.10)
- rajouter http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_noyau_3.10.sqh dans le
répertoire isn.
- Utiliser http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_nvidia_noyau3.10.sqh et
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_fglrx_noyau3.10.sqh au lieu de
extension_nvidia_8.1.sqh et extension_fglrx_8.1.sqh

En cas de soucis, le mieux est de mettre
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_boutedebug.sqh dans le répertoire
isn, de démarrer sur la clef puis de m'envoyer les fichiers syslog, boot.log,
dmesg.log, kern.log et messages qui seront apparus à la racine de la clef.

Toujours un grand merci aux volontaires