Clic droit

Vincent
Bonjour,

Depuis 3 minutes, tout clic droit de ma souris (Microsoft Wheel Mouse
Optical USB and PS2 compatible) est devenu inopérant. À quoi est-ce dût et
comment résoudre ce problème ?

Merci.

--
Pour m'écrire en privé, enlever BLUBBLUB de mon adresse.

JF
*Bonjour Vincent * !

Bonjour,

Depuis 3 minutes, tout clic droit de ma souris (Microsoft Wheel Mouse Optical
USB and PS2 compatible) est devenu inopérant.

Depuis 3 minutes ? Redémarrer pour voir.
Vous avez aussi la possibilité de revenir à un point de restauration.

À quoi est-ce dût ?

Essayer avec une autre souris.
Essayer la touche Menu Contextuel,
à droite de la barre espace du clavier

Si ça ne se produit que sur le Bureau :
http://www.generation-nt.com/desactiver-le-clic-droit-sur-le-bureau-astuce-24539-1.html

Si ce n'est que dans le menu démarrer :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/5739008bffb1a404

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
Vincent
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Vincent * !

Essayer la touche Menu Contextuel,
à droite de la barre espace du clavier

Elle fonctionne. Pour l'autre souris, j'essaie et je reviens, merci.
Vincent
"Vincent" wrote in message

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Vincent * !

Essayer la touche Menu Contextuel,
à droite de la barre espace du clavier

Elle fonctionne. Pour l'autre souris, j'essaie et je reviens, merci.

Voilà, je viens de tester ma souris sur un autre PC, à mon boulot, elle
fonctionne normalement. Pour l'inverse, (connecter une autre souris à mon
ordi), je reviendrai dire ce qu'il en est ce soir.
JF
!
[...]

Bien joué.
À ce soir pour les réponses aux autres pistes.

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az
Vincent
"Vincent" a écrit dans le message de

"Vincent" wrote in message

[...]

J'ai oublié de dire que j'étais revenu à un point de restauration, mais sans
succès.

J'ai pris une heure de congé pour allonger mon temps de midi, ce qui m'a
permis un aller-retour chez moi.

J'ai connecté à mon ordi la seule souris que je sois parvenu à emprunter à
mon boulot
(après avoir vérifié qu'elle fonctionne, évidemment). Mais, connectée à mon
ordi, elle n'est carrément pas détectée. C'est peut-être dû au fait que
c'est une
Fujitsu à boule, je ne sais pas. Je me suis résigné à reconnecter ma souris
optique
Microsoft et là, changement. Le clic droit n'est plus *complètement* bloqué
:
tantôt il ne fonctionne pas du tout, comme quand j'ai initié ce fil, tantôt
il fonctionne à condition
d'effectuer deux ou trois clics droits d'affilée, tantôt il fonctionne
normalement. Ce "comportement" instable résulte manifestement quelque chose
qui déconne dans mon système
(sinon, j'aurais eu le même problème avec un PC de mon boulot), mais quoi
?...

Merci.
JF
*Bonjour Vincent * !

"Vincent" wrote in message

[...]

Question 1 :
Je suppose que ce comportement est ainsi quel que soit l'endroit :
explorer, bureau, menu démarrer. Correct ?

Que la souris de secours n'ait pas fonctionné est inquiétant.
Essayer une autre prise.

Question 2 : ce sont des souris PS2 (petite prise ronde verte) ou USB ?
La souris MS fonctionne pareillement avec les deux prises ?

Question 3 : Hypothèse virale ou pilote :
c'est pareil en mode sans échec ?
(F8 au démarrage)

Question 4 : Hypothèse matérielle :
c'est pareil avec Linux ? ==>

Pour tester avec Linux : télécharger un Live CD, graver l'ISO, et
booter sur le CD.

Télécharger Toutou Linux 90mo
http://www.moulinier.net/
Pas le meilleur mais rapide à télécharger, ça suffira pour tester.

Graver l'ISO sur un CDRW (pas la peine de gâcher un CD)
http://wiki.mandriva.com/fr/Graver_des_ISO_sur_CD_ou_DVD
DeepBurner
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid5

Booter sur le CD
http://www.image-world.net/le-maquis/infos/bioskey.htm
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/univers_micro/ordinateurs/tutoriel_modifier_la_sequence_de_boot_du_bios-406395/messages-1.html

En plus sérieux, mais lourd à télécharger :
http://kaella.linux-azur.org

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :
Vincent

"Vincent" wrote in message

[...]

Oui, en effet.

[...]

Ce sont des souris USB dotées d'un adaptateur PS2. J'ai préféré, au départ,
utiliser la mienne avec l'adaptateur PS2, afin de libérer le plus possible
de ports USB. À présent, ma souris n'est plus détectée (mais l'a-t-elle été
un jour ?) lorsque je la connecte directement en USB. La souris de secours
n'est détectée ni en USB, ni en PS2.

Question 3 : Hypothèse virale ou pilote :
c'est pareil en mode sans échec ?
(F8 au démarrage)

Oui, c'est pareil en mode sans échec.

Question 4 : Hypothèse matérielle :
c'est pareil avec Linux ? ==>

En fait, je ne tiens plus debout, je suis malade comme un chien,
j'effectuerai le test Linux dès demain, mais je voulais déjà faire connaître
les résultats obtenus jusqu'à présent.
Vincent

"Vincent" wrote in message

[...]

J'oubliais : le clic droit fonctionne du premier coup à condition d'appuyer
longtemps (3-4 secondes, environ) sur le bouton droit. Ça me permet de
continuer, mais ce n'est pas normal.

Mais cette fois, je vais me coucher, sinon je vias tourner de l'oeil.
JF
*Bonjour Vincent * !

[...]

C'est logique.

À présent, ma souris n'est plus détectée (mais l'a-t-elle été
un jour ?) lorsque je la connecte directement en USB.

Mystère.

La souris de secours n'est détectée ni en USB, ni en PS2.

Mystère mystérieux.

Question 3 : Hypothèse virale ou pilote :
c'est pareil en mode sans échec ?
(F8 au démarrage)

Oui, c'est pareil en mode sans échec.

Bon, merci.

[...]

Tous mes souhaits de rétablissement. C'est pénible quand ça arrive.

J'oubliais : le clic droit fonctionne du premier coup à condition d'appuyer
longtemps (3-4 secondes, environ) sur le bouton droit. Ça me permet de
continuer, mais ce n'est pas normal.

Ça orienterait vers un problème de Menu Contextuel. Mais la souris de
remplacement qui ne fonctionne pas, ces défauts de détection font
penser à autre chose. Réfléchissez-y et voyez s'il n'y a pas de piste
dans L'observateur d'évènements et le Gestionnaire de Périphériques.

De la lecture pour demain
http://www.hotline-pc.org/menucontextuel.htm
http://www.nirsoft.net/utils/shexview.html
http://windowsxp.mvps.org/slowrightclick.htm

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :
Vincent
[...]

USB et virus : http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm

J'ai fait le test Linux : il n'y a plus qu'un clic droit défectueux sur 10,
en moyenne, mais enfin, ils n'ont pas complètement disparu. Quant à la
souris de remplacement, elle n'est pas détectée sous Linux non plus
(pourtant, je l'ai vue fonctionner le jour où je l'ai empruntée).

Je n'ai rien vu de spécial dans le Gestionnaire de Périphériques au niveau
de la souris, mais quel genre de chose dois-je rechercher dans l'observateur
d'événements ?
1 2