click droit?

jack
Bonjour,
Le click droit de ma souris n'affiche plus aucun menu et ceci uniquement sur
excel.
Pour rétablir de facon provisoir ce click droit, je dois obligatoirement
lancer une sub qui active les commandbar:

Sub cmdbchantier()
Dim cmdb As CommandBar
For Each cmdb In Application.CommandBars
cmdb.Enabled = True
Next cmdb
End Sub

lorsque le document est fermé, puis réouvert, le clickdroit ne fonctionne
plus a nouveau.
Je ne sais pas comment accéder au fonction par défaut de la souris sous excel.
Merci si quelqu'un peu m'aider.

isabelle
bonjour Jack,

à tous hasard vérifie qu'il n'y ai pas la commande suivante dans le
Workbook_Open ou le Workbook_BeforeClose

Application.CommandBars("Cell").Enabled = False

tu peut utiliser cette macro pour la rétablir

Sub ResetCommandBar()
Application.CommandBars("Cell").Reset
End Sub

isabelle

jack a écrit :
[...]

Misange
Bonjour

si cela se produit quel que soit le classeur ouvert, regarde si dans ton
classeur perso.xls (ou personal.xlsb suivant la version), tu n'aurais
pas une macro faisant ce que décrivent mes petits camarades que je salue
au passage.

Misange migrateuse

jack a écrit :
[...]

jack
Bonjour a vous tous et merci de m'avoir répondu,

Non, je n'ai pas de macro workbook_open ou beforeclose.
Le click droit ne marche pas même lorsque j'ouvre un nouveau document excel.
Le plus étrange est que l'ensemble des commanbars sont activées dans la
barre des taches et le click droit reste désactivé.

Misange,
je ne vois pas ou trouver mes macro personal.xls? Lorsque j'ouvre VBE je
n'est que les macros concernant les workbook open.

Il me semble que la configuration par default de ma souris sous excel est
faussé.

Vous avez peut être d'autres idée?

jack a écrit :
> [...]
> plus a nouveau.
> Je ne sais pas comment accéder au fonction par défaut de la souris sous excel.

jack
Je n'est qu'un VBAproject a l'ouverture d'excel. Aucun VBAproject personal.
Il porte a chaque fois le nom du fichier excel.
Il comporte les 3 feuilles classiques et this workbook.

La sub utilisé dans un document excel était la suivante (bas de page):
Elle était utilisé en auto_open pour désactiver les fonction excel et en
fonction de d'autre évenement pour les réactiver a certain moment.

Maintenant a chaque ouverture de n'importe quel dossier excel je dois faire
tourner cette sub en "activate" pour récuperer mon menu flottant click droit
sachant que l'ensemble des commandbars fonctionnent très bien et donc que la
sub "désactivate" n'est pas la cause du probléme.

incompréhensible!!

'on définit ici un SUB qui va activer ou désactiver les options Excel en
fonction
'de l'argument envoyé Type_action
Sub commandbar(type_action As String)
Dim cmdb As commandbar

If type_action = "desactive" Then
'on désactive tous les objets Excel du menu
For Each cmdb In Application.CommandBars
cmdb.Enabled = False
Next cmdb

'on passe la feuille en full screen pour agrandir l'espace de travail!
Application.DisplayFullScreen = True

'on enleve tout ce qui est superflu car la spreadsheet
'ne sert pas ici à réaliser des calculs
With ActiveWindow
.DisplayHeadings = False
.DisplayVerticalScrollBar = False
.DisplayWorkbookTabs = False
End With

'on fait tout dans le sens inverse pour remettre Excel comme il doit etre
' de manière originelle!
ElseIf type_action = "active" Then
For Each cmdb In Application.CommandBars
cmdb.Enabled = True
Next cmdb
Application.DisplayFullScreen = False
With ActiveWindow
.DisplayHeadings = True
.DisplayVerticalScrollBar = True
.DisplayWorkbookTabs = True
End With

Else

'si argument n'est ni active, ni desactive, afficher un msgbox d'erreur !
Call MsgBox("erreur Argument", vbCritical, "ERREUR ARGUMENT SUB")

End If

"jack" wrote:

[...]

MichDenis
Bonjour Jack,

Une suggestion :
Ferme toutes les instances d'Excel ouvert. Tu peux utiliser
le gestionnaire de tâches (Ctrl +Alt + Del) afin d'être sûr
que l'exécutable Excel.exe n'est plus en mémoire vive.

Dans l'explorateur Windows, tu fais une recherche pour trouver
le fichier ayant l'extension ".xlb", tu en trouveras qu'un. Renomme -le
ou déplace-le. Maintenant, ouvre Excel... as-tu toujours le même problème?

"jack" wrote:

[...]

FS
> Vous avez peut être d'autres idée?

Un modèle de classeur par défaut (Classeur.xlt) personnalisé ?

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

jack a écrit :
[...]

isabelle
bonjour Frédéric,

j'suis très heureuse de te lire à nouveau, bon retour,

bisou*
isabelle

FS a écrit :
> Vous avez peut être d'autres idée?

Un modèle de classeur par défaut (Classeur.xlt) personnalisé ?

FS

FS
Bonjour Isabelle,

Merci à toi et à tous les "fondus fidèles" de votre accueil.
Je retrouve l'adresse de ce groupe et de ceux qui le fréquentent,
questionneurs et répondeurs, avec plaisir.
A+

FS