Client léger HP T5725 et serveur Linux

6 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Petite question du jour (je n'ai rien trouvé de transcendant sur le
nain ternette) : j'envisage l'achat de huit clients légers de type
T5725. J'aimerais coller un serveur Linux au bout pour exporter les
données des utilisateurs en NFS. Est-ce que cela fonctionnera ? Ou
faut-il bidouiller pour que mon serveur apparaisse comme une
microsofterie ? Dans le dernier cas, existe-t-il des clients légers
qui fassent du NIS+NFS de base ?

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

6 réponses

Kevin Denis
On 2008-05-14, JKB wrote:
Bonjour à tous,

Petite question du jour (je n'ai rien trouvé de transcendant sur le
nain ternette) : j'envisage l'achat de huit clients légers de type
T5725. J'aimerais coller un serveur Linux au bout pour exporter les
données des utilisateurs en NFS. Est-ce que cela fonctionnera ? Ou
faut-il bidouiller pour que mon serveur apparaisse comme une
microsofterie ? Dans le dernier cas, existe-t-il des clients légers
qui fassent du NIS+NFS de base ?

J'ai utilisé de ca dans le temps. En fait, tu as le choix:

Soit lancer le micro OS qui est fourni sur la flash interne et
qui permet de faire (de mémoire) serveur X, client vnc, client rdesktop.
Soit tu netbootes les machines, et là, c'est du classique.

Dans les deux cas, un bon gros linux a l'autre bout, mais je ne vois
pas trop pourquoi tu veux utiliser du NIS+nfs, là.
--
Kevin

JKB
Le 15-05-2008, à propos de
Re: Client léger HP T5725 et serveur Linux,
Kevin Denis écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
On 2008-05-14, JKB wrote:
Bonjour à tous,

Petite question du jour (je n'ai rien trouvé de transcendant sur le
nain ternette) : j'envisage l'achat de huit clients légers de type
T5725. J'aimerais coller un serveur Linux au bout pour exporter les
données des utilisateurs en NFS. Est-ce que cela fonctionnera ? Ou
faut-il bidouiller pour que mon serveur apparaisse comme une
microsofterie ? Dans le dernier cas, existe-t-il des clients légers
qui fassent du NIS+NFS de base ?

J'ai utilisé de ca dans le temps. En fait, tu as le choix:

Soit lancer le micro OS qui est fourni sur la flash interne et
qui permet de faire (de mémoire) serveur X, client vnc, client rdesktop.
Soit tu netbootes les machines, et là, c'est du classique.

Dans les deux cas, un bon gros linux a l'autre bout, mais je ne vois
pas trop pourquoi tu veux utiliser du NIS+nfs, là.

Je n'y tiens pas plus que ça. C'est simplement que la doc est très
minimaliste. Je suis capable de netbooter le truc sans trop de
problèmes pour peut que les machines le permettent. Donc si j'ai
bien compris, le T5725 est capable de booter directement avec un
truc pas trop abscons sur le réseau ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Kevin Denis
On 2008-05-15, JKB wrote:

J'ai utilisé de ca dans le temps. En fait, tu as le choix:

Soit lancer le micro OS qui est fourni sur la flash interne et
qui permet de faire (de mémoire) serveur X, client vnc, client rdesktop.
Soit tu netbootes les machines, et là, c'est du classique.

Dans les deux cas, un bon gros linux a l'autre bout, mais je ne vois
pas trop pourquoi tu veux utiliser du NIS+nfs, là.

Je n'y tiens pas plus que ça. C'est simplement que la doc est très
minimaliste. Je suis capable de netbooter le truc sans trop de
problèmes pour peut que les machines le permettent.

oui.
Mais sinon, un coup de serveur X, ça fonctionne bien. il suffit de
configurer [x|g|k]dm.

Donc si j'ai
bien compris, le T5725 est capable de booter directement avec un
truc pas trop abscons sur le réseau ?

C'est un PC standard dont la seule différence réside dans le fait qu'il

n'a pas de disque dur. Un mécanisme comme LTSP (fourni chez debian) doit
faire l'affaire.
--
Kevin

JKB
Le 15-05-2008, à propos de
Re: Client léger HP T5725 et serveur Linux,
Kevin Denis écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
On 2008-05-15, JKB wrote:

J'ai utilisé de ca dans le temps. En fait, tu as le choix:

Soit lancer le micro OS qui est fourni sur la flash interne et
qui permet de faire (de mémoire) serveur X, client vnc, client rdesktop.
Soit tu netbootes les machines, et là, c'est du classique.

Dans les deux cas, un bon gros linux a l'autre bout, mais je ne vois
pas trop pourquoi tu veux utiliser du NIS+nfs, là.

Je n'y tiens pas plus que ça. C'est simplement que la doc est très
minimaliste. Je suis capable de netbooter le truc sans trop de
problèmes pour peut que les machines le permettent.

oui.
Mais sinon, un coup de serveur X, ça fonctionne bien. il suffit de
configurer [x|g|k]dm.

Donc si j'ai
bien compris, le T5725 est capable de booter directement avec un
truc pas trop abscons sur le réseau ?

C'est un PC standard dont la seule différence réside dans le fait qu'il

n'a pas de disque dur. Un mécanisme comme LTSP (fourni chez debian) doit
faire l'affaire.

Disons que j'aimerais être sûr du truc parce que j'ai une palanquée
de clients légers à acheter et que j'aimerais que ça fonctionne...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

François Patte
Le 15-05-2008, à propos de
Re: Client léger HP T5725 et serveur Linux,
Kevin Denis écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
On 2008-05-15, JKB wrote:
J'ai utilisé de ca dans le temps. En fait, tu as le choix:
Soit lancer le micro OS qui est fourni sur la flash interne et
qui permet de faire (de mémoire) serveur X, client vnc, client rdesktop.
Soit tu netbootes les machines, et là, c'est du classique.

Dans les deux cas, un bon gros linux a l'autre bout, mais je ne vois
pas trop pourquoi tu veux utiliser du NIS+nfs, là.
Je n'y tiens pas plus que ça. C'est simplement que la doc est très

minimaliste. Je suis capable de netbooter le truc sans trop de
problèmes pour peut que les machines le permettent.
oui.

Mais sinon, un coup de serveur X, ça fonctionne bien. il suffit de
configurer [x|g|k]dm.

Donc si j'ai
bien compris, le T5725 est capable de booter directement avec un
truc pas trop abscons sur le réseau ?

C'est un PC standard dont la seule différence réside dans le fait qu'il

n'a pas de disque dur. Un mécanisme comme LTSP (fourni chez debian) doit
faire l'affaire.

Disons que j'aimerais être sûr du truc parce que j'ai une palanquée
de clients légers à acheter et que j'aimerais que ça fonctionne...

Pourquoi ne pas faire l'essai avec un d'abord?

Voir (si ça n'est pas déjà fait):

http://www.ltsp.org/

Si le client léger peut "booter" via PXE, ltsp fonctionne très bien.

J'ai un client neoware (racheté par HP), ça marche sans problème sauf le
graphisme qui est trop lent....

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

JKB
Le 15-05-2008, à propos de
Re: Client léger HP T5725 et serveur Linux,
François Patte écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 15-05-2008, à propos de
Re: Client léger HP T5725 et serveur Linux,
Kevin Denis écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
On 2008-05-15, JKB wrote:
J'ai utilisé de ca dans le temps. En fait, tu as le choix:
Soit lancer le micro OS qui est fourni sur la flash interne et
qui permet de faire (de mémoire) serveur X, client vnc, client rdesktop.
Soit tu netbootes les machines, et là, c'est du classique.

Dans les deux cas, un bon gros linux a l'autre bout, mais je ne vois
pas trop pourquoi tu veux utiliser du NIS+nfs, là.
Je n'y tiens pas plus que ça. C'est simplement que la doc est très

minimaliste. Je suis capable de netbooter le truc sans trop de
problèmes pour peut que les machines le permettent.
oui.

Mais sinon, un coup de serveur X, ça fonctionne bien. il suffit de
configurer [x|g|k]dm.

Donc si j'ai
bien compris, le T5725 est capable de booter directement avec un
truc pas trop abscons sur le réseau ?

C'est un PC standard dont la seule différence réside dans le fait qu'il

n'a pas de disque dur. Un mécanisme comme LTSP (fourni chez debian) doit
faire l'affaire.

Disons que j'aimerais être sûr du truc parce que j'ai une palanquée
de clients légers à acheter et que j'aimerais que ça fonctionne...

Pourquoi ne pas faire l'essai avec un d'abord?

Parce que c'est pour un appel d'offre.

Voir (si ça n'est pas déjà fait):

http://www.ltsp.org/

Si le client léger peut "booter" via PXE, ltsp fonctionne très bien.

Visiblement, le machin permet des connexion XDM, donc il n'y a même
pas besoin de booter sur du réseau.

J'ai eu du mal à trouver la doc chez HP...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.