Client IRC weechat, conserver l'historique des discussions après un restart de l'appli

3 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je découvre le client IRC en ligne de commandes Weechat que je trouve
vraiment bien. Globalement, je suis arrivé à ce que je voulais à un
détail près : quand je ferme weechat et que je le rouvre, je perds
tout l'historique des conversations de mes divers channels, tous les
buffers sont en quelques sortes « remis à zéro ».

Comment faire pour que je retrouve, juste après réouverture de
l'application, mes buffers en l'état tels qu'ils étaient au moment
de la fermeture (comportement que j'avais par défaut sur une appli
comme xchat par exemple mais qui n'est pas une appli en ligne de
commandes).

J'ai bien vu par exemple ceci :

/set weechat.history.max_buffer_lines_minutes 1440

qui permet de garder dans less buffer un historique des conversations
sur une durée de 1 jour (1440 minutes) mais c'est seulement valable
durant l'exécution de weechat. À chaque redémarrage de weechat, on
repart de zéro.

J'ai vu aussi des options de log des conversations avec :

/set logger.file.auto_log on
etc.

mais c'est pour logguer, rien de plus. Les conversations sont bien
écrites dans un fichier mais lors du redémarrage de weechat, les
logs ne sont pas utilisés pour restaurer les buffers dans leur
état précédent.

J'ai vu aussi le script bufsave.py qui permet de sauver le buffer
courant dans un fichier mais à ma connaissance il n'y a rien pour
restaurer un buffer via un fichier et encore moins pour faire cela
automatiquement.

Bref, il me semble avoir pas mal cherché mais sans succès alors que
pourtant ce que je souhaite obtenir comme comportement est quelque
chose qui me paraît assez naturel et basique.

Merci pour votre aide.

--
François Lafont

3 réponses

Pascal
Le 08/12/2013 17:49, Francois Lafont a écrit :
Bonjour à tous,

Je découvre le client IRC en ligne de commandes Weechat que je trouve
vraiment bien. Globalement, je suis arrivé à ce que je voulais à un
détail près : quand je ferme weechat et que je le rouvre, je perds
tout l'historique des conversations de mes divers channels, tous les
buffers sont en quelques sortes « remis à zéro ».

Comment faire pour que je retrouve, juste après réouverture de
l'application, mes buffers en l'état tels qu'ils étaient au moment
de la fermeture (comportement que j'avais par défaut sur une appli
comme xchat par exemple mais qui n'est pas une appli en ligne de
commandes).

J'ai bien vu par exemple ceci :

/set weechat.history.max_buffer_lines_minutes 1440

qui permet de garder dans less buffer un historique des conversations
sur une durée de 1 jour (1440 minutes) mais c'est seulement valable
durant l'exécution de weechat. À chaque redémarrage de weechat, on
repart de zéro.

J'ai vu aussi des options de log des conversations avec :

/set logger.file.auto_log on
etc.

mais c'est pour logguer, rien de plus. Les conversations sont bien
écrites dans un fichier mais lors du redémarrage de weechat, les
logs ne sont pas utilisés pour restaurer les buffers dans leur
état précédent.

J'ai vu aussi le script bufsave.py qui permet de sauver le buffer
courant dans un fichier mais à ma connaissance il n'y a rien pour
restaurer un buffer via un fichier et encore moins pour faire cela
automatiquement.

Bref, il me semble avoir pas mal cherché mais sans succès alors que
pourtant ce que je souhaite obtenir comme comportement est quelque
chose qui me paraît assez naturel et basique.

Merci pour votre aide.

hmm.... aucune idée, mais pourquoi ne pas tenter ici :
irc.freenode.net => #weechat

;-)
Francois Lafont
Le 08/12/2013 18:58, Pascal a écrit :

hmm.... aucune idée, mais pourquoi ne pas tenter ici :
irc.freenode.net => #weechat

;-)

Exactement ! En fait, j'ai eu ce réflexe peu de temps après avoir
posté ici. Je n'ai pas vraiment le réflexe IRC à la base (irc que
j'ai découvert bien après les forums de news). Et j'ai fini par
avoir ma solution en quelques minutes en allant sur #weechat-fr ;-).
La voici :

1. Déjà, il faut avoir la version 0.4.2 au moins de weechat ce qui
n'est pas le cas sur une Wheezy par défaut. Mais fort heureusement,
en passant pas les backports, on installe très facilement cette
version de weechat.

2. Ensuite, il suffit de quitter avec la commande (disponible
uniquement à partir de la version 0.4.2 donc) :

/upgrade -quit

ce qui va sauvegarder l'état de weechat dans des fichiers
~/.weechat/*.upgrade.

3. Et on relance weechat en ligne de commandes avec :

weechat-curses --upgrade

pour dire à weechat de démarrer en utilisant les fichiers
~/.weechat/*.upgrade pour retrouver son état précédent.

Voilà. Personnellement, je me suis fait un alias avec :

/alias exit /upgrade -quit

si bien que je pourrai fermer le weechat avec simplement
la commande /exit.

--
François Lafont
Tonton Th
xpost + fu2 -> fr.comp.reseaux.irc

On 2013-12-08, Pascal wrote:
Le 08/12/2013 17:49, Francois Lafont a écrit :
Bonjour à tous,

Je découvre le client IRC en ligne de commandes Weechat que je trouve
vraiment bien. Globalement, je suis arrivé à ce que je voulais à un
détail près : quand je ferme weechat et que je le rouvre, je perds
tout l'historique des conversations de mes divers channels, tous les
buffers sont en quelques sortes « remis à zéro ».

Comment faire pour que je retrouve, juste après réouverture de
l'application, mes buffers en l'état tels qu'ils étaient au moment
de la fermeture (comportement que j'avais par défaut sur une appli
comme xchat par exemple mais qui n'est pas une appli en ligne de
commandes).

J'ai bien vu par exemple ceci :

/set weechat.history.max_buffer_lines_minutes 1440

qui permet de garder dans less buffer un historique des conversations
sur une durée de 1 jour (1440 minutes) mais c'est seulement valable
durant l'exécution de weechat. À chaque redémarrage de weechat, on
repart de zéro.

J'ai vu aussi des options de log des conversations avec :

/set logger.file.auto_log on
etc.

mais c'est pour logguer, rien de plus. Les conversations sont bien
écrites dans un fichier mais lors du redémarrage de weechat, les
logs ne sont pas utilisés pour restaurer les buffers dans leur
état précédent.

J'ai vu aussi le script bufsave.py qui permet de sauver le buffer
courant dans un fichier mais à ma connaissance il n'y a rien pour
restaurer un buffer via un fichier et encore moins pour faire cela
automatiquement.

Bref, il me semble avoir pas mal cherché mais sans succès alors que
pourtant ce que je souhaite obtenir comme comportement est quelque
chose qui me paraît assez naturel et basique.

Merci pour votre aide.

hmm.... aucune idée, mais pourquoi ne pas tenter ici :
irc.freenode.net => #weechat

Voire même dans le Usenet --> fr.comp.reseaux.irc

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html